Ce matin en descendant à pieds au stade à 5h00 du matin, je me suis dit 22 ans que tu pars à la Kids Cup … qu’est-ce qui a changé en 22 ans ? Tiens c’est l’occasion d’écrire un article à ce sujet.
Je passe le tout en revue : plus besoin de gratter les pare-brises avant de partir tellement l’hiver est doux, moins de parents qui se déplacent chez les grands avec drapeaux et banderoles, beaucoup d’enfants qui ne participent pas car… y a ski … alors qu’il y a de moins en moins de neige…
Puis le temps est à la compétition et là aussi les choses ont changé. A l’époque quand il y avait litige tu pouvais venir avec tes images montrer aux organisateurs que oui la faute est humaine mais qu’on a le droit de prouver que l’on mérite nos points. Et aujourd’hui on n’aurait bien aimé que la vidéo puisse parler pour prouver que oui on ne nous a pas compté 3 tours au biathlon et que malgré 13 cônes descendus sur 15 on passe de la 2ème place à la 4ème voyant la qualification suisse s’envolée et que oui notre U12 a été aplatie au sol à 2m de l’arrivée alors que l’équipe a couru en tête toute la course durant.
Mais alors que penser de l’attitude de certains parents qui se fâchent contre moi parce que j’ai osé soulever le fait que leurs enfants 2013 et 2014 courent dans la mauvaise catégorie. Quand un 2016 court contre un 2013 ça fait une sacrée différence et de nombreux parents et clubs se sont posés la question de leurs grandeurs mais comment imaginer que leur responsable les avait inscrit dans la mauvaise catégorie et entre nous soit dit que le bureau n’ait rien remarqué. Mais Jess… laisse tomber, on t’accuse d’être une mauvaise perdante et d’avoir eu un mauvais esprit d’avoir oser dire qu’il y avait un sérieux problème, mais s’il te plaît ne dit rien, tais toi laisse toi foncer dessus par des parents en colère qu’on déclasse leurs progénitures tout simplement parce qu’ils ne jouent pas dans la bonne cours de récréation.
Non mais on marche sur la tête, ou bien ! Allez expliquer aux enfants en pleurs qu’ils ont manqué la finale suisse parce qu’on les a aplati sur le sol ou qu’ils ne monteront pas sur le podium parce que des U12 courent contre des U10.
Heureusement que je n’ai jamais écrit le livre de la Kids Cup au fil du temps car clairement cette finale régionale aurait été le plus mauvais chapitre de l’histoire.
Voilà il est 23h37 je me suis levée à 4h15 du matin pour encadrer les jeunes stadistes qui se sont investis à fond dans leurs entraînements pour ce grand jour. Je n’arrive tout simplement pas fermer ce chapitre de la Kids Cup car je suis en colère. En colère, de voir des enfants pleurer sur le podium car ils se sentent lésés, de devoir leur expliquer l’injustice et surtout de devoir accepter de ne rien pouvoir faire mais encore plus en colère de voir le Stade Genève montrer du doigt pour avoir oser dénoncer une “faute” permettant à des enfants de 11 ans de courir contre des enfants de à peine 8 ans !
Je remercie cependant les jeunes coachs et les U18 d’être venu encadrer nos 14 équipes qualifiées et au soutien d’AVG et de Lausanne Sport tout au long de cette journée LUNAIRE.
Rendez-vous dans 2 semaines à Zürich à la finale suisse avec les U14 mixtes et les U10 mixtes. La partie sera très coriace mais je me plais à croire que de l’autre côté de la Sarine les règles seront mieux appliquées.
Allez si je veux éviter de faire le tour du cadran et si je veux être en forme demain pour relancer la machine des entraînements du Stade Genève il est temps que je ferme la lumière et que je tourne la page de ce mauvais scénario.