Championnats Suisses Jeunesse en salle

ELLES ET….ILS…. L’ONT FAIT

Ce récit ne sera pas que quelques lignes, je me lâche car c’est la fin de la saison indoor.

Elles et ils sont partis à la conquête non pas de la broderie de Saint Gall mais d’une médaille qui suscite la plus grande convoitise lors d’un championnat suisse. Ce week-end du 19 – 20 février 2022 à Saint Gall, elles et  ils n’ont pas fait dans la dentelle.

Cette dentelle si prisée dans le monde et qui a fait le renom de cette ville n’est pas leurs enjeux.

L’enjeu…… ! de cette convoitise est uniquement orientée et souhaitée pour l’obtention soit de la médaille d’or, d’argent, et du bronze. C’est la récompense de la saison hivernale après une période foncière pas facile, voire difficile  pour certaines et certains de novembre à janvier. Ce travail foncier incontournable doit permettre à l’athlète  d’arriver avec les meilleures dispositions nécessaires pour disputer ces championnats, et envisager l’une de ces trois médailles.

Mon sens de la galanterie va  m’orienter vers le récit en premier de deux filles qui ont eu le privilège et la joie de monter sur les plus hautes marches du podium dimanche 20 février lors du concours du triple saut catégorie U20 (junior).

Ces deux filles, c’est une histoire de à toi à moi, de à moi à toi. L’histoire se répète. En effet, en 2019 Juliana Soares décrochait la médaille d’or et Shelby Odier la médaille d’argent. 2022 la médaille d’or sera pour Shelby et l’argent pour Juliana. Je souhaite qu’elles continuent de se faire des politesses le plus longtemps possible dans les années à venir pour la cueillette de ces médailles.

Ces deux athlètes m’ont procuré dimanche des émotions vraiment très, très fortes. Pourquoi… ? Shelby, je connais son grand potentiel, mais depuis deux semaines elle ne s’entraînait plus en raison d’un ischio jambier en délicatesse. Alors qu’allait-il advenir pour la favorite du concours… ? Juliana se bat depuis août 2021 d’une situation difficile où il a fallu repartir à zéro, tout reconstruire pour retrouver son  niveau. Que d’entraînements en souffrance pour retrouver la possession de ses moyens. Elle a souffert, mais n’a jamais abdiquer. Besogneuse, elle a serré les dents pour ne rien lâcher. Début janvier elle en était à 10m80 – 11m07 au triple, pas de quoi la satisfaire. Alors, les entraînements se sont durcis pour le travail de force, de vitesse et de technique saut. Quand je luis disais que la séance est terminée, elle me demandait de pouvoir faire encore un saut ou une course d’élan. Elle allait au bout d’elle-même. J’ai beaucoup appris sur la volonté de Juliana. Admiratif.

Juste avant le début de l’échauffement j’ai souhaité leurs transmettre un message à l’abri du bruit et des regards. Seulement elles et moi. Dans leurs regards j’ai compris qu’elles étaient dans leurs bulles et….. ! j’ai simplement insufflé de l’oxygène dans cette bulle. Difficile à d’écrire, mais j’ai compris à ce moment qu’elles étaient en accord avec mon message. J’ai perçu dans cette détermination que qu’elle chose allait se passer dans ce concours.

Il est 11h00 ce dimanche et le concours va débuter. Est-ce que l’ischio jambier de Shelby va tenir… ? J’avoue que j’appréhende le 1er saut, et justement ce premier saut va la propulser à 11m62. L’empreinte de Shelby plane  sur le début de ce concours. Juliana va répondre avec un saut à 11m30 qui est déjà son record battu de 23 cm. Ensuite…. ? C’est 5 essais mordus pour Shelby. Le manque de course de ces derniers temps va faire fluctuer de plus de 1m ses marques malgré les corrections apportées durant la compétition. Quant à Juliana elle monte en puissance avec un saut à 11m50 et un 3ème mesuré à 11m60. 4ème essai Shelby craque et les larmes coulent sur son visage. C’est Juliana, qui est à ce moment à 2cm derrière elle dans le concours, qui va aller la réconforter. Admirable la solidarité. Dernier essai et Juliana va encore dépasser les 11m50 pour réaliser 11m53. La médaille d’or ira autour du cou de Shelby et la médaille d’argent à Juliana. Aaaaah….. ! le plaisir d’assister à ses congratulations de ses deux athlètes qui viennent de réaliser un rêve. Aucune douleur dans cette compétition pour l’ischio de Shelby. Point très rassurant.

 

Il courait depuis des années après la médaille d’or qui lui avait échappée pour des dixièmes de seconde et même des centièmes de seconde lors des championnats précédents. 2022 allait-elle être l’année de la consécration lui qui était favori de ce 1000m. Après 50m de course Louis Low Beer puisqu’il s’agit de lui était en dernière position. L’expérience acquise lors des derniers championnats lui ont permis de réagir rapidement pour revenir en 3ème position et ensuite contrôler la course. Sa merveilleuse science tactique l’incita à prendre la course à son compte à la sortie de l’avant dernier virage pour se propulser en tête, ne regardant que cette ligne d’arrivée qui se rapprochait rapidement grâce à sa pointe de vitesse. Cette fois personne lui prendra cette médaille tant convoitée, il la voulait, et il a été la chercher de la plus belle des manières. Comme quoi après des « échecs » il faut savoir rebondir, et la joie sera encore plus intense et émotionnelle. Plaisir à regarder le rayonnement du visage de Louis. Que devrais-je dire de celui de la maman et du papa. Indescriptible. Juste un rayon de soleil.

Vidéo de la course

Samedi 12h00 Adrien Turner au saut en hauteur commença son ascension pour la conquête d’une médaille. En non connaissance de son ambition, je suis dans l’incapacité de vous indiquer laquelle. Or, argent, bronze… ? La barre est placée à 1m86, il franchira cette hauteur au 2ème essai. 1m89, ils ne sont plus que 3 pour le partage des médailles. Adrien va malheureusement manquer de dynamite dans ses pieds pour franchir cette hauteur. C’est la médaille de bronze qu’il ramènera à Genève. Encore un athlète du Stade Genève sur le podium.

Très bon bilan de nos athlètes. 2 médailles d’or. 1 d’argent. 1 de bronze.

Très bonnes performances de Fabien Ingold et record sur 60m, Romain Steiner avec un record personnel  sur 60m et 200m. Ainsi que Silas Sauvin sur 60m.

J’ai une très, très forte pensée pour Saskia Rohrbasser, Zofia Limbert et Sasha Masungi qui n’ont pas pu concrétiser leurs ambitions. C’est très dur de réaliser une contre-performance lors d’un championnat suisse. Je suis convaincu qu’il, qu’elles reviendront encore plus fortes dans les prochaines compétitions, et qu’elles auront à cœur de relever le défi pour nous démontrer tous leurs potentiels. J’ai hâte de les retrouver au plus haut niveau. Courage, les performances sont devant vous, elles vous tendent les bras.

Résultats :

60m Romain Steiner U20 7”32 PB

60m Silas Sauvin U18 7”37 PB

60m Fabien Ingold U18 7”27 PB

200m Romain Steiner 23”50 PB

200m Silas Sauvin 23”65

Hauteur U18 Zofia Limbert 1m58

Hauteur U18 Adrien Turner 1m86

Poids Sasha Masungi 12m87

Triple saut U20 Shelby Odier 11m62 PB

Triple saut U20 Juliana Soares 11m60 PB

1000m Louis Low Beer U20 2’34”58

100m Sevann Barbey U16 3’10”45

Texte écrit par Fredy Auberson

Photos Fredy Auberson et Eve Low Beer

Vidéo Juliana Soares Montage Sevann Barbey