Les Stadistes partent à la conquête des médailles et places d’honneurs pour ces championnats. Peut-être l’apothéose de cette saison indoor. Certains et certaines avaient planifiés ces dates avec des ambitions légitimes. Alors…. ? Je vais faire durer le suspens pour savoir si cette conquête a été prolifique.
Coup de chapeau pour Aude Malzacher qui a décidé d’aller affronter sur 400 mètres ce qui se fait de mieux en Suisse. Démarche pas facile, mais incontournable pour apprendre et continuer de grandir. Leçon de volonté dans cet apprentissage du tour de piste, en l’occurrence 2 tours sur cette piste de St Gall. Elle a mesuré tout le travail qui reste à effectuer, et nul doute qu’elle va retrousser les manches pour progresser.
Sur cette même distance Alena Riva va se qualifier le samedi pour la finale du lendemain en réalisant 57’67 secondes. Le dimanche, c’est une conquérante qui est au départ de la finale B. Alena va réaliser une superbe course bien maîtrisée, et produire une merveilleuse dernière ligne droite en se jetant sur le fil pour réaliser sa meilleure performance à ce jour 56’67 secondes et prendre la 6ème place des finales A et B.
Sur le 60 mètres hommes le stress était apparent sur certains visages lors de la finale. 4 athlètes se détachent pour 3 places sur le podium. Le silence…. est impressionnant dans la salle lorsque les athlètes sont aux ordres du starter. Ce n’est plus l’heure des pronostics, tout va se dérouler devant nos yeux qui ne voient que Timothé Mumenthaler. Va-t-il pouvoir répondre à l’explosivité de Mancini qui se trouve sur sa droite à la sortie des blocs… ? Verdict, Mancini à enclencher les réacteurs et Timothé le turbo qui va manquer d’un peu de compression et terminer à la 4ème place….. !
Sur cette même distance Melvil Empana va réaliser 7’’07 confirmant une remarquable saison indoor en explosant ses records. Très réjouissant pour l’avenir, et avec de l’abnégation et de la volonté il pourrait aller au-devant de très belles satisfactions durant la saison d’été. Un autre stadiste, Raphaël Bonetti, sera récompensé d’une meilleure performance sur cette distance en 7’’15.
La distance qui va offrir la plus grande satisfaction de ces Championnats pour le Stade Genève sera le 800 mètres. Plaisir à deux. En effet, Rachel Pellaud va nous gratifier d’une course toute imprégnée d’intelligence, de maîtrise et d’une pointe de vitesse remarquable dans la dernière ligne droite pour venir coiffer une des favorites sur le fil. La médaille d’argent va resplendir au tour de son coup. Superbe semaine pour Rachel qui lors d’un meeting à Belgrade le 15 février pulvérisait son record en 2 :03.12 minutes, et le 19 février une 2èmeplace à St Gall en 2 :03.59 minutes.
La 2ème satisfaction viendra de Louis Low Beer sur cette même distance. Comment je pourrais décrire Louis… ! Peut-être, le collectionneur de médailles… ? Ce n’est pas assez fort, l’athlète qui en souhaite toujours plus…. ? Peut-être. L’athlète qui sans cesse tente de repousser ses limites… ? Oui, peut-être. Dans une course tactique, Louis a pu exprimer toute sa science de la course. Il a dû passer par des échecs pour en arriver à s’exprimer ainsi dans la catégorie Elite. Juste récompense en regard du travail effectué.
Sur cette même distance une nouvelle venue au club va se distinguer en prenant la 6ème place. Il s’agit de Simone Lalor. Le Stade Genève va être redoutable dans cette discipline avec Rachel, Mélina Andorra et Simone.
Sur 1500 mètres, Camille Chenaux va également faire resplendir les couleurs noires et jaunes elle qui est venue de Rome pour disputer ces Championnats en se classant à une brillante 4ème place.
Il est un athlète qui a écrit des pages remarquables dans son livre d’or. Mais ce dimanche, la page n’avait pas la saveur souhaitée. La page se referme sur une déception ; en cause, une douleur au pied l’empêchant d’exprimer tout son talent au triple saut. Résultat qui ne reflète pas son potentiel. Dans ce livre, il a beaucoup de page encore à écrire, et je reste convaincu que ces pages seront pleines de satisfactions. Louis Mallet sortira sa plus belle plume pour nous raconter ses futures satisfactions. C’est ce que je lui souhaite de tout cœur.
Quant à moi, je ressortirai ma plume le week-end prochain pour les Championnats Suisses Jeunesses à Macolin