Présentation

Le Stade Genève Athlétisme, fondé en 1916, compte plus de 800 membres et figure parmi les plus grands clubs d’athlétisme de Suisse.

Pendant de longues années le Stade Genève est resté en LNA avec de nombreux athlètes nationaux et internationaux.

Le club est redescendu en LNB pour mieux se reconstruire avec de jeunes moussaillons. Le Stade Genève peut compter sur de jeunes athlètes talentueux, parmi lesquels on peut citer Lydia Wehrli (ex-record suisse du Marteau féminin), Yanier Bello (sprint), Laetitia Hermet (sprint), Julien Wanders (5000m-10000m), Julien Cergneux (hauteur et haies), Alexandre Cergneux (hauteur), Joaquim Jaeger, Simon Porras et Julien Lyon (coureur de fonds).

En 2014, le Stade Genève a vécu une très belle expérience avec une remontée imprévue en LNA !!! Une remontée marquée par une cohésion parfaite entre tous les athlètes (du vétérans au U16 !) et leurs dirigeants.

Par ailleurs, le Club possède une école d’athlétisme dynamique qui brille chaque année avec de nombreuses équipes qualifiées aux finales UBS Kids Cup Team, ainsi qu’une section de coureurs amateurs sur route, les «Gobe Bitume», qui comprend près de 200 membres de tous âges. Sur la route, les coureurs du Stade Genève se succèdent sur les podiums du Tour du Canton aux diverses courses nationales.

Le Stade Genève est aussi reconnu pour ses qualités d’organisateur : créée en 1978, la Course de l’Escalade est devenue une véritable institution. Cela fait près de 40 ans qu’elle est la manifestation du genre la plus populaire de Suisse, en détrônant la mythique course de Morat-Fribourg. Année après année, elle draine quelque 51’000 participants.

D’autre part, régulièrement, le Stade Genève organise des Championnats suisses dans différentes disciplines 2001 CS Elites, 2003 CS Espoirs, 2005 CS de relais, 2008 CS Team, 2012 CS U16/U18, 2014 CS U20/U23 , CS Elites en 2016 et CS de Cross-Country en 2018. L’avenir sera marqué par les Championnats Régionaux 2020.

Grâce à son partenariat avec «Carrefour Addiction», le Stade Genève poursuit sans relâche ses efforts de formation auprès des jeunes et d’assistance auprès de ses meilleurs athlètes. Forts de ce soutien, les athlètes du Stade Genève se font les ambassadeurs sur tous les stades du pays du message de prévention du tabagisme et de la consommation abusive d’alcool.