11 médailles pour le STADE GENEVE
T comme Triple saut
T comme Triplé
J’ai observé, j’ai regardé, j’ai admiré, j’ai apprécié, j’ai savouré, j’ai jubilé
J’AI AIMÉ
J’ai donc décidé de consulter les récits de Nostradamus….. ! pour savoir s’il l’avait prédit. Page après page, lignes après lignes, mots après mots, j’y ai passé ma soirée après mon retour des championnats suisses à chercher un indice, des chiffres, des signes. Résultats… ? rien…. !, Donc, cela n’avait pas été prédit. Nostradamus n’y avait pas pensé. Mais l’incroyable c’est produit. Pour être sincère, dans mes rêves, les feux verts se sont allumés à plusieurs reprises. Des flashes qui m’indiquaient que cela pourrait être réalisable.
Les Week- ends se suivent et se ressemble. Cette fois c’est Shelby qui est malade, Soraya a toujours des douleurs au talon, et Juliana toujours blessée à son pied. Mais rien, vraiment rien ne va arrêter ce trio à se surpasser et oublier les douleurs. Direction, conquête du podium et avec cette détermination que personne ne pourra venir contester. Chassé-croisé entre Shelby et Juliana à tour de rôle sur la plus haute marche. A l’issue du 6ème essais Shelby va se sublimer pour passer en tête du concours.
Trois athlètes du Stade Genève ont monopolisé le podium en U23. Du jamais vu. Mission accomplie pour Shelby, Juliana et Soraya. Maintenant, je vais pouvoir envisager et penser à ma retraite sportive.
Depuis des années Louis Low Beer court après un sacre depuis 2018 (U16) en Outdoor. Ce plaisir lui a toujours été refusé, parfois pour quelques centièmes. 2025 va gommer cette lacune, et lui offrir sur la distance de 800 mètres cette médaille d’Or amplement méritée en U23. Leçon d’abnégation.
Très belle 7ème place de Matteo Payot sur cette même distance.
Un autre coureur de demi-fond va également s’illustrer. Tobias Bontorno avec volonté va décrocher la médaille d’Or sur 1500 mètres en U23. Superbe performance de ces deux coureurs qui ont porté sur la plus haute marche du podium le jaune et noir. Le demi-fond a le vent en poupe, et c’est certain l’avenir apportera son lot de satisfaction.
Il est un jeune qui a les dents longues et qui collectionne les médailles. Une médaille d’argent pour compléter sa collection dans la discipline au lancer du poids en catégorie U16. C’est Marc Antoine Chavanon qui va encore décrocher le bronze au disque. Très prometteur pour l’avenir.
Suite à une fracture aux pieds en sautant à la perche, il va ronger son frein durant 3 mois. Il va revenir à la compétition avec un esprit revanchard lors du CSI à Berne en réalisant son record avec un saut à 4,70 mètres. Sur sa lancée lors de ces Championnats Suisses il ira décrocher une brillante médaille de bronze, en devant stopper prématurément son concours suite à des douleurs aux ischios. Chapeau Kiyan Lambert pour ta volonté, preuve que le travail porte ses fruits.
Le tour de piste va confirmer le talent de Matei Mihailescu Alexandru. 2025 révèle sa progression de manière constante. Chaque compétition va lui apporter des satisfactions. Ce dimanche 14 septembre Matei s’affronte à ce qui se fait de mieux sur 400 mètres en Suisse. 6 athlètes en finale pour 3 médailles. Loin d’être impressionné, sa course va lui permettre de battre son record personnel et d’aller glaner une superbe médaille de bronze. Une année pour lui très accomplie en termes d’améliorations et de satisfactions.
Pour Kaya Simasotchi cette année aura eu une saveur très enivrante avec une sélection CH du d’Europe U23 en Norvège. Il lui manque une satisfaction pour clôturer cette année exceptionnelle. Le 400 mètres va lui apporter cette satisfaction à Aarau en remportant la médaille d’Or. Avec une PB à la clef. 2025 une saison référente, accomplie pour sa venue au Stade Genève.
Sur ce même tour de piste, mais.. ! avec des haies, il est une athlète qui se stresse, la montée d’adrénaline est à son comble. 6 concurrentes pour cette finale. Aude Malzacher va réaliser une très bonne course en terminant à la 5ème position.
Les sœurs Curtet en évidence. L’apprentissage continue pour Malia et Davina. Séries, demi-finale, et finale du 100 mètres au menu pour Malia. Il est un peu plus de 19h30 lorsque Malia s’installe dans les startings blocks avec un silence de cathédrale dans le stade. Elle doit exploser à la sortie des blocks si elle souhaite une satisfaction. Malheureusement cela ne sera pas le cas ne lui permettant pas d’aller à la bagarre pour les 3 premières places. Ce sera tout de même une 6ème place dans la hiérarchie Suisse. 24 heures plus tard elle redécouvre le stade pour cette fois le 200 mètres qui correspond plus à ses qualités. Ce sera une brillante 4ème place. Pour le podium il lui aura manqué 31 centièmes. C’est très prometteur pour l’avenir surtout qu’elle n’est qu’en première année U18.
Davina découvrait ses 1er Ch Suisse en U16 pour la longueur. Son potentiel lui permettait d’envisager un podium. Pour le concrétiser, il fallait qu’elle soit à 100% de son potentiel. A la fin du 5ème essai elle peut espérer à ce podium. Elle est 3ème. Reste le 6ème et dernier essai. Il va falloir qu’elle se surpasse pour assurer cette 3ème place. 3 centimètres de plus synonyme de 5,46 m lors de cet essai. Cela ne sera pas suffisant. Deux concurrentes vont faire mieux. C’est tout de même une très belle 5ème place. C’est l’effondrement pour Davina. 14 centimètres au final vont lui manquer pour être sur le podium. Il aurait fallu qu’elle soit au-dessus de 5,61m, voir approcher son record personnel de 5,67 mètres, et la médaille de bronze était autour de son cou.
Médaille d’Or
Kaya, Shelby, Louis Low, Tobias, Théophile
Médaille d’argent
Juliana, Marc Antoine
Médaille de bronze
Soraya, Kiyan, Matei Alexander, Marc Antoine
Texte écrit par Frédy Auberson