Les championnats suisses de Frauenfeld auront eu un goût amer, et je me voilerai pas les yeux, ils ont été une désillusion, une déception. Les filles en attendaient bien plus et moi également. Elles sont passées complétement à travers. Une exception, c’est Juliana qui depuis deux semaines se plaint d’une douleur aux pieds. Elle se qualifiera pour la finale et réalisera dans la souffrance une honorable 6ème place. Elle est allée au bout d’elle-même. Shelby n’a pas rempli son statut, et ne réussira pas à passer en finale. Un potentiel pas exploité à sa juste valeur pour jouer les premiers rôles en Suisse. Soraya victime d’une chute dans la semaine et en retard dans sa préparation ne passera pas non plus en finale. Juliana rentrera sur Milan pour ses études avec des doutes pour la suite de sa saison.
En effet, une semaine plus tard une nouvelle grande échéance se présente pour les filles. Les championnats Suisses Team pour le triple saut à Martigny. La hiérarchie place le Stade Genève en quatrième position dans le classement avant cette épreuve.
Juliana malgré sa douleur décide de rentrer de Milan pour aider l’équipe qui sera composée de quatre athlètes comme le règlement l’autorise. C’est donc Eléonore Brochet, Shelby Odier, Soraya Bougantouche qui vont défendre le club.
Mais voilà….. ! la série noire s’invite pour cette finale. Soraya est malade, Eléonore ressent une douleur aux pieds, et Juliana saute toujours sur ….un pied… ! la seule valide c’est Shelby. Autant dire que tout va reposer sur elle pour tenter d’aller glaner une médaille. J’espère qu’elle aura un esprit revanchard, et qu’elle exploitera toutes ses qualités. C’est la clé incontournable pour espérer une médaille. En 2023 l’équipe avait gagner la médaille de bronze.
2025, vraiment un casse-tête pour faire un pronostic. Je ne suis pas rassuré, mais je trouve la volonté de dire aux filles « Allez chercher cette médaille, et il vous appartient de choisir la couleur que vous souhaitez. Donnez tout pour ne rien regretter, vous pouvez le faire »
Juliana et Soraya mordent le premier essai. Eléonore réalisera 9,41m. Shelby retrouve ses sensations et effectue un premier essai à 12,01m. Ouf…. Mais cela ne suffira pas, il faut absolument que Soraya et Juliana place un saut rassurant compte tenu de leurs handicaps. Soraya réalisera 11,18m un mètre en dessous sa meilleure performance. Sa maladie l’affecte. Juliana réalisera 11,55m en serrant les dents. Les deux essais suivants seront mordus. Soraya à son troisième essai atterrira sur la bordure de la fosse de sable avec le talon. Elle ne pourra pas poursuivre le concours, la douleur est trop importante. Shelby va se sublimer pour effectuer un saut à 12,09m. Les filles avaient 4 essais. Un 5éme essai est accordé selon le règlement à une fille de chaque équipe. La seule valide est Shelby, donc c’est elle qui aura la responsabilité d’effectuer ce dernier saut, mais…. !. malheureusement mordu.
Le panneau d’affichage révèle le classement et…. ? le Stade Genève est deuxième. Le Länggasse de Berne remporte ces championnats suisses Teams.
Avec des moyens très limités les filles se sont sublimées pour aller gagner cette médaille d’argent. Je suis totalement convaincu que le titre était jouable sans les blessures et la maladie.
Chapeau à Juliana pour être rentrée de Milan pour aider l’équipe à gagner cette médaille. Je lui suis tellement reconnaissante que je lui ai adressé un petit message lors de son retour sur Milan.
Juliana BRAVO pour ta volonté. Je suis admiratif de ta générosité envers l’équipe et le Stade Genève. Tu es vraiment une personne hors norme. Nos chemins se sont croisés, et c’est le plus beau cadeau dans mon parcours sportif. Tu es une sportive référence.
Ecrit par Frédy Auberson