***NEW*** Portrait de Iris Caligiuri

UNE ATHLETE INTERNATIONALE SUISSE SIGNE AU STADE GENEVE

Comment es-tu venue à l’athlétisme ?

Je passais toute mon enfance à courir partout alors j’ai naturellement commencé la course à pied à 10ans et plus tard j’ai décidé de me spécialiser dans le sprint parce que je préférais la vitesse

Que représente pour toi l’athlétisme ?

L’athlétisme est ma passion, ce sport m’a appris à grandir et prendre confiance en tant qu’athlète et en tant que personne

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

D’abord les sensations en vitesse lancée, le plaisir de gagner, de se dépasser et les rencontres. Ce qui me plaît aussi c’est le processus, chaque jour à l’entraînement on peut évoluer et devenir meilleur.

Quelle est ta principale force ?

Ma principale force est que j’aime ce que je fais, ensuite au niveau du sprint je dirais que j’ai une bonne résistance vitesse et un très bon pied

Comment gères-tu ton entraînement physique ?

Suivant les cycles d’entraînement je fais plus attention à différents paramètres et je privilégie la récupération

Fais-tu de la musculation ? Si oui quel type d’exercice ?

Oui différents types selon les cycles d’entraînement, des exercices assez classiques (squat, hip thrust, développé couché…) avec des charges très lourdes, légères ou contrastées

Fais-tu aussi de l’Electrostimulation ?

Ça m’arrive mais rarement, surtout pour la récupération ou lorsque je me blesse

Et la « tête » tu l’entraines également ?

Oui la préparation mentale est cruciale, je pense d’ailleurs que c’est un des points que je dois améliorer

A l’approche d’un grand évènement est-ce que tu modifies tes habitudes alimentaires ?

Non de manière générale je ne réfléchis pas à ce que je mange. Je pense que l’important c’est d’écouter son corps pour savoir de quoi il a besoin.

« Le sport est une école de vie » Que penses-tu de cette phrase ?

Je suis complètement d’accord, j’ai la certitude que le sport nous apprend à gérer des situations, à faire des rencontres, à progresser, à mieux se connaître et que toutes ces apprentissages sont cruciaux pour le futur

Que penses-tu de ton début de saison 2026 ?

J’ai fait mon record sur le 200m indoor en faisant 23.25 donc j’étais très contente mais je n’ai pas encore réussi à reproduire cela en outdoor ( j’ai fait seulement une compétition). J’ai aussi participé aux championnats du monde de relais et même si mon équipe ne s’est malheureusement pas qualifiée j’ai réalisé des bons split sur le 4x400m

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir en compétition c’est lorsque j’ai gagné mon titre de championne de France élite indoor l’année dernière. Ça a été une étape très importante dans ma carrière.

Et ton plus mauvais souvenir ?

Mon plus mauvais souvenir a été lorsque j’ai participé aux championnats du monde U20 à Cali et j’avais été remplaçante du 4x100m durant toute la compétition.

Quels sont tes objectifs sportifs pour le futur ?

J’ai changé de coach et d’environnement cette saison en allant m’entraîner à l’INSEP à Paris. J’ai pris cette décision pour me préparer au mieux pour les JO de 2028. Mon objectif est pouvoir me qualifier en individuel et avec le relais. Cette année j’aimerai pouvoir performer sur le 200m et le 4×4 aux Europe, puis en 2027 aux championnats du monde et aux universiades

Palmarès de Iris

Championne de France indoor 2025 sur 200m

Record suisse U23 du 300m

Médaillée de bronze aux Championnats suisses élites 2026 sur 200m

Championnats d’Europe 2025 à Bergen

Vice-championne d’Europe en relais 4x100m

5e sur 200m

7e en relais 4x400m

Championnats du monde universitaires 2025 à Bochum (GER)

Vice-championne du monde en relais 4x100m

6e sur 200m

Championnats du monde 2025 à Tokyo

14e avec le relais 4x400m

Records personnels :

  200m : 23″02 (PB officiel)

200m : 22″89 (non homologué, vent légèrement trop favorable)

400m : 52″52

Pourquoi avoir choisi le Stade Genève pour la suite de ta carrière?

Parce que j’apprécie l’énergie des athlètes, l’ambiance du club et que étant aussi licenciée depuis plusieurs années à Annecy je les connais bien. Je pense que le Stade Genève peut m’accompagner pour poursuivre mes objectifs et me permettre de m’entraîner dans des bonnes conditions quand je rentre en Suisse et de m’offrir un environnement stable et bienveillant.

En dehors du sport effectues-tu des études ?

Oui en sciences politiques à l’université de Lausanne

 Comment organises-tu ta planification des entraînements hebdomadaire.

Je m’entraîne tous les jours, chaque semaine j’organise mes entraînements différemment mais généralement je fais 2 muscus, 3 ou 4 entraînements de course et de technique et 2 aérobies.

Récit recueilli par Frédy Auberson