Depuis 2017 le Jura nous ouvre ses bras pour nous accueillir lors de notre stage de préparation pour les Championnats Suisses.
Chaque année je rêve de cette étreinte dans cet endroit pas répertorié pour un stage d’athlétisme. Lorsque la date arrive je savoure, j’apprécie cette possibilité au groupe de vivre ensemble, de s’épanouir, de se construire, et de préparer une fin de saison avec des grands objectifs. Championnats Suisses Elites, Championnats Suisses Team triple saut pour les filles, le CSI et les Championnats Suisses U16 – U18 – U23.
Depuis des années nous vivons la mutation de ce Centre voué aux skis Nordiques. C’est le Centre d’entraînement National Français pour le ski de fond, biathlon et saut à ski. 2025 n’aura pas échappé à cette transformation vers l’excellence. Le gymnase transformé en salle de musculation, de travail de pliométrie avec plusieurs racks pour les squats, 3 couloirs en tartan, 2 couloirs pour le travail de pied.
Le restaurant a fait peau neuve pour l’ensemble du mobilier et la décoration. L’extérieur a subi une cure de rajeunissement des plus réussie. Le décor est planté, maintenant le groupe peu savourer ces infrastructures. Au programme 2 entraînements par jour pour parfaire la forme et la confiance, récupération sous une cascade d’eau dans une forêt avec une eau à 7-8 degrés. Retour en dégustant dans les bois des framboises sauvages. Une séance dans la salle de récupération, bassin d’eau froide à 8 degrés durant 2 minutes suivie de 4 minutes dans le sauna. Protocole effectué à quatre reprises et qui se termine par le bain froid.
Nous avons à disposition le plateau technique distant de 7 kilomètres du Centre avec une couloir pour le saut en longueur, un couloir pour le triple saut, cinq couloirs sur 60 m. Adjacent à ce plateau une piste de 400m en cendrée.
Si la logique est respectée, le groupe devrait bénéficier d’un regain de forme. Mais en sport il n’y a pas de certitude. Ces deux sites auront eu le plaisir de voir évoluer ce groupe dans une excellente ambiance, de concentration et la volonté de vouloir progresser. Evoluer dans ce cadre surtout avec le soleil c’est un enchantement. C’est travailler entouré par des forêts, des prairies, des lacs et cascades ont contribué d’augmenter la communication du groupe.
Présents pour ce stage ; Absa Louise Ba, Davina Curtet, Eva Toomey du Versoix Athlétisme, Juliana Soares, Soraya Bougantouche, Shelby Odier et Silas Sauvin.
Texte écrit par Frédy Auberson