***NEW*** Championnats Suisses Jeunesse Indoor Macolin

Du 1-2 mars ont eu lieu les Championnats Suisse Jeunesse à Macolin, au cours desquels Safiya et moi avons eu la chance de participer. Nous n’étions cependant pas les seules : Ochmann Luca, Barre Vega Elie, Rupp Leander, Ferreira Julie, Payot Adriana, Kenfack Etienne et Clavijo Ema se sont également qualifiés pour l’événement.

Jour 1

À notre arrivée, accompagnés de Jessica et Matteo, nous avons constaté qu’il y avait encore de la neige et qu’il faisait nettement plus froid que lors de notre dernière venue. Malgré cela, nous avons su garder notre bonne humeur et profiter pleinement de ce moment.

 Etienne Kenfack a été le premier stadiste à entrer en lice, concourant dans la catégorie U18 au lancer du poids.

Par la suite,  Ochmann Luca, Ferreira Julie et Payot Adriana se sont élancés sur leur discipline : le 1000. Tous trois ont signé de belles performances : Ferreira Julie notre plus jeune stadiste découvrait ses premiers Championnats Suisses en U16 avec une belle performance de 3’31″05 (U14).

tandis  que Payot Adriana et Ochmann Luca ont chacun battu leur record personnel : Adriana : 3’10’’81 (U20),  Luca : 2’46’’97 (U18). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première journée fut conclue par l’épreuve du 60 mètres. Small Safiya et moi (Kouoga Myah) avons été les premières à prendre le départ, respectant ainsi la tradition : les dames d’abord !

Malgré des chronos légèrement supérieurs à nos standards habituels : Myah (U16) : 8’’21,  Safiya (U18) : 8’’28, mais pas assez suffisants pour poursuivre l’aventure, nous sommes tout de même restées fières de nos performances et avons été ravies d’avoir pris part à ces Championnats Suisses.

Chez les Hommes, ce fut Elie Barre Vega qui ouvrit la marche sur cette même discipline, engagé dans la catégorie U16. Motivé et de bonne humeur, malgré une douleur à la hanche il réalisa tout de même un beau chrono en 7’’74 qui ne lui permettra pas de se qualifier pour la suite.

Ce fut ensuite au tour de Rupp Leander de s’élancer chez les U20. Dans sa course, il signa un nouveau record personnel en 7’’04, un temps qui lui permit d’accéder à la finale A – une belle entrée en matière.

Lors de la finale, l’attention de tous était portée sur lui, y compris celle de son coach Bertrand Bayiha. Leander parvint à améliorer à nouveau son record personnel le soir-même, avec un excellent 7’’02, terminant ainsi à la 6ᵉ place de ces Championnats. Une très belle performance.

Jour 2 :

Après avoir savouré une délicieuse pizza la veille, Barre Vega Elie, Small Safiya, Clavijo Ema et moi avons entamé une nouvelle journée de compétition. Ema (U18) et moi avons été les premières à nous élancer sur les haies ce matin-là, mais malheureusement nos chronos n’ont pas été suffisants pour décrocher une qualification pour la finale.

De son côté, Elie Barre Vega quant à lui n’a pas pu prendre le départ de son épreuve en raison de douleurs déjà ressenties la veille.

Nous avons ensuite encouragé Safiya sur son 200 mètres. Elle aussi n’a malheureusement pas réussi à décrocher un temps suffisant lui permettant de poursuivre la compétition.

Nous avons ensuite repris la route pour Genève, afin de profiter des dernières heures de vacances scolaires.

Ce championnat restera une très belle expérience pour chacun d’entre nous. Place désormais à la préparation de la saison outdoor, où les stadistes auront à cœur de progresser et d’atteindre leur meilleur niveau.

Photos Athletix.ch

Texte écrit par Myah Kouoga