Quand le Stade Genève se lance dans une saison UBS Kids Cup Team il faut penser au temps que cela prendra à contacter tous les parents pour remplacer les annulations de dernière semaine, voire de dernière minute, prévoir les réservations de car pour gérer les déplacements et trouver les coachs qui seront assez fous pour se lever à 4h du matin, revenir à 21h en plus de se casser les cordes vocales pour au moins 1 semaine !
Cette saison nous avons pu compter sur l’excellent travail de l’entreprise Swisstouring pour nos déplacements en car et sur des coachs formidables qui ont répondu toutes les fois à l’appel : Matteo, Melissa, Aude, Sevann, nos deux Michèle et Jessica.
Lors de la finale régionale de samedi nous avions 100 enfants en compétition dont 3 amis de dernière minute qui ont comblé les absences, merci d’ailleurs aux parents qui nous ont aidé à trouver ces remplaçants.
Après la saison passée, nous fondions de gros espoirs pour 2025 sur la catégorie U16. Mais au fil de la saison, des blessures et des calendriers personnels nous n’espérions plus grand chose pour cette catégorie. Grâce à l’arrivée de 2 nouveaux athlètes en septembre, Zen et Marius et la volonté de Nolan en entraînement allégé suite à des problèmes de croissance, l’équipe complétée par Théophile et Joël a brillé comme jamais en gagnant cette finale régionale ! Et les filles n’ont clairement pas démérité en terminant à la 4ème position à 1 point du podium.
Chez les U14 nous étions un peu mitigé après les éliminatoires. Les U14 filles premières années étaient en réelle progression, mais est-ce que cela suffirait pour monter une équipe de niveau suisse. Finalement on aurait pu faire très très fort si les cônes n’avaient pas décidé de nous bouder. Après les 2 premières disciplines nous 2 équipes U14 filles étaient 1ère et 2ème. Mais le biathlon leur a été fatal pour la finale suisse. Au terme des 4 disciplines, l’équipe 1 ne se qualifie pas mais en plus se fait dépasser sur le podium par …. l’équipe 2… Et manque de chance l’équipe 2 termine égalité avec les 2ème et comme leurs adversaires ont gagné une des 3 disciplines techniques… ce sont elles qui iront en finale suisse et pas le Stade Genève.
Pour les équipes de l’après-midi, nous avions beaucoup d’espoir que ce soit pour les filles U12 ou pour les filles, les garçons et pourquoi pas les mixtes U10, même si on sait qu’il est bien plus difficile de se qualifier en mixte.
Monter les équipes U12 filles a été un réel casse-tête, toutes les statistiques ont été passées au crible pour tenter de monter la/les équipe(s) qui pourraient atteindre le niveau suisse. Après les derniers tests d’échauffement, et en évaluant le niveau des adversaires, la composition des équipes a été encore modifiée 5min avant le top départ ! Malheureusement, après être passé par des bénévoles un peu plus sévères que ceux de nos adversaires, des comptages de tours au biathlon un peu… étranges et un départ de cross, il faut le dire, rater; l’équipe U12 filles termine égalité avec les 2ème avec la même situation que les U14… une victoire de trop pour leurs adversaires et les U12 filles n’iront pas non plus en finale suisse, malgré un très beau concours de sprint et une remontée magnifique au cross.
Chez les U10, la palme revient aux filles qui ont gagné toutes les disciplines de cette finale régionale en battant même les garçons U10 sur la discipline du relais de 3sec !!!
Elles rejoindront donc les garçons U16 en finale suisse avec leurs camarades masculins qui ont également gagné la finale régionale dans leur catégorie !
Cette saison UBS Kids Cup Team a été plutôt calme pour l’instant : pas de car en retard (ou qui nous oublie…), pas de trop trop grosses erreurs d’organisation et pas de tension entre les participants. Espérons qu’il en sera de même la semaine prochaine pour la finale SUISSE UBS Kids Cup ou nous retrouverons :
U16 garçon : Joel, Zen, Nolan, Marius et Théophile
U10 filles : Chiara, Vera, Lina, Eloise, Erine et Adèle
U10 garçons : Tobia, Boguan, Léon, Enzo, Kenzo et Milan
Les coachs : Melissa, Jessica et Matteo
Texte écrit par Jessica Barbey