CHAMPIONNATS SUISSES ELITES  ST GALL

La saison indoor 2025 s’est terminée à Saint Gall le 22 – 23 février. Cette saison ne restera pas dans les annales du Stade Genève. En effet, le bilan est très mitigé. Pas de quoi faire sauter le bouchon de champagne. 2025 restera une petite cuvée.

Il est un athlète qui est toujours présent dans les rendez-vous lors des Championnats suisses. Sa quête de médaille est bien présente. Louis Low Beer puisqu’il s’agit de lui, a eu le plaisir de monter sur la 3ème marche du podium, synonyme de médaille de bronze lors du 800 mètres en 1:51,11 minute. La dernière ligne droite aura enlevé tout espoir à Louis d’aller glaner un autre métal.

Sur la même distance lors des séries Mattéo Payot sera crédité d’un temps de 1:57,64 minute ne lui permettant pas malheureusement d’accéder à la finale. La phase d’apprentissage est toujours d’actualité. Nul doute que les satisfactions viendront dans le futur.

60 m

Joyce Lussi réalisera sa PB en 7,81 secondes ma sa quête s’arrêtera là.

Sur la même distance Arnaud Vergères sera crédité de 7,03 secondes.

200 m

En série Arnaud se qualifiera pour la finale avec un temps de 21,87 secondes. Déception pour lui en finale en terminant à la 4ème place en 22,32 secondes.

400 m

Le chrono n’a pas voulu s’affoler pour permettre à Alena Riva d’aller en finale. Résultat 57,76 secondes qui ne satisfera pas Alena.

1500 m

Diego Klopenstein terminera en 3 :57,43 minutes et sera qualifié pour la finale du lendemain. Tobias Bontorno se qualifiera pour la finale en réalisant sa PB en 3 :56,64 minutes.

Thomas Gmür malheureusement ne parviendra pas à se qualifier pour la finale. Temps 4 :00,33 minutes.

Le lendemain aussi bien Diego et Tobias ne pourront rééditer leurs performances du samedi Pour Diego 7èmeen 3 :59,30 minutes, et Tobias 9ème en 4 :12,93 minutes.

3000 m

Sur cette distance Adrien Fort terminera 8ème en 8 :37,11 minutes.

Saut en longueur

Absa Louise Ba ne confirmera pas ses bons résultats du mois de janvier en réalisant 5,69 m. , la privant de la finale.

Triple saut

Après Bellinzone en été 2023, encore une déception concernant les juges de ce concours. A Bellinzone cela concernait la perte de la médaille de bronze suite à un protêt pour Louis Mallet. Saint Gall sera une déception pour Juliana Soares. Après un 1er saut mordu, Juliana réalisera un saut indiqué sur le tableau électronique de 11,51m validé par le drapeau blanc du juge. Le troisième sera mordu et Juliana ne passera pas en finale pour 2 cm. Fin du concours, le résultat sera affiché pour Juliana avec 3 sauts mordus… ? Palabre durant 45 minutes avec le juge officiel de la fédération. Visionnement par le juge de la caméra installée face à la planche de saut…. Confirmation le résultat restera le même. INCROYABLE encore une injustice… ! Je suis resté calme, malgré que j’eusse envie d’exploser en indiquant qu’ils prennent des juges compétents à l’avenir.

Soraya Bougantouche ne pourra exprimer tout son potentiel. Elle réalisera 11,64m et terminera à la 7èmeplace. Nul doute que l’avenir sera plus présent pour elle.

Shelby avait pris la décision de rentrer d’Angleterre pour disputer ses Championnats Suisses. Excellente décision qui verra Shelby réaliser un super concours avec 6 sauts à plus de 12 mètres, dont 2 à 12,26 mètres. Jusqu’au 5ème essai était en 2ème position et lors du 6ème essai une adversaire passera devant. Pour 9 cm Shelby perdait la médaille d’argent. Mais…. C’est une brillante médaille de bronze qui la récompensera.

Seule avec sa déception à la fin du concours.

Très heureuse en finalité d’être sur le podium.

Bilan ; 2 médailles de bronze

Texte écrit par Frédy Auberson