« Life is often compared to a marathon, but i think it is more like being a sprinter : long stretches of hard work punctuated by brief moments in which we are given the opportunity to perform at our best. » * (Michael Johnson)
{La vie est souvent comparée à un marathon, mais je pense qu’elle est davantage comme celle d’un sprinter : de longues périodes de travail acharné ponctuées par de brefs moments durant lesquels nous avons l’opportunité de donner le meilleur de nous-mêmes.}
En novembre 2023, le centre sportif de Tenero a inauguré sa nouvelle salle dédiée à l’athlétisme. Celle-ci comporte notamment une piste circulaire de 200m ! L’une des deux, seulement, mises en place en permanence en Suisse…Tenero et ses infrastructures offrent une précieuse opportunité aux sprinters pour s’entraîner dans les conditions réelles de compétition, tant elles sont spécifiques à la saison indoor.
Cette année, onze athlètes, deux coachs du Stade de Genève et un physiothérapeute ont pris part à ce stage d’entraînement aux C.S.T..
Parmis ces onze athlètes, on distingue une distribution en deux groupes disciplinaires : d’un côté les sprinters courts (100m/200m) ; de l’autre la cellule nyonaise des sprinters longs (200m/400m). Les plans d’entraînements ont été orchestrés admirablement par Bertrand Bayiha et Kevin Widmer, et un suivi adapté a également pu être mis à la disposition des athlètes grâce à une collaboration inédite entre notre groupe d’entraînement et le centre de thérapie, santé et performance Kenzen Centre. Tous s’engagent alors pour cinq jours d’entraînements intensifs sur le sol Tessinois.
Au programme, une planification de deux entraînements par jour, orientée en priorité sur la séance piste de l’après-midi. Les repas, et par extension les horaires des séances, sont rythmés par la rigueur suisse-alémanique qui réside au sein du centre. 7h20, plateau en main, les pieds sous la table ! Délicat éveil qui n’a cessé d’égailler nos placides matinées au fil du stage. Mais les Genevois ont leur propre dynamique d’approche, en général décalquée d’une demi-heure environ. Une dynamique saine d’entraînement, quant à elle, est essentielle pour pallier la dureté des séances spécifiques du 400m, ainsi qu’aborder, avec légèreté et un certain relâchement, les séances davantage rapportées à l’instinct de compétition des athlètes. C’est ce que nous recherchons lorsque nous partons en stage d’entraînement ; un cadre optimal qui nous permet de nous investir pleinement dans notre sport, telle une occurrence cristallisant cette « {longue période} de travail acharné » hivernale.
Ce dévouement et cette hargne font écho à un nouveau cycle olympique qui a pris racine en septembre dernier, et atteindra son point de culminance en août 2028. Ils doivent résonner en vous comme l’incarnation d’un projet, porteur d’espoir pour toute une génération de Stadiste ambitieux.
Merci à Robin Morard pour son expertise et l’apport essentiel de ses soins, au Stade Genève pour sa contribution et à nos deux coachs pour leur investissement au quotidien.
Texte écrit par Kylian Widmer
*(Olivia Baker, « SLAYING THE DRAGON BY MICHAEL JOHNSON », 2022, en ligne https://www.atlantatrackclub.org/news/slaying-the-dragon-by-michael-johnson )