Après une saison 2024 hors du commun, riche en satisfactions et en médaille avec l’apothéose lors des championnats Européens de Rome en remportant le titre sur 200 mètres, et la participation aux Jeux Olympiques de Paris. Lors de sa course à Langenthal Timothé à signé la meilleure performance suisse de la saison sur 100 mètres en réalisant un remarquable temps de 10’26 secondes se parant ainsi de la médaille d’or
100 m
Toujours sur cette même distance Soraya Bougantouche réalisera 12’64 secondes en série et se qualifiera pour les demis finales U23. Malheureusement elle ne pourra pas améliorer ce temps pour passer en finale.
La porte de la demi-finale ne s’ouvrira pas pour Melvil Empana sur cette même distance de 100 mètres. Crédité d’un temps de 11’19 secondes pas suffisant pour passer.
400 m H
Après une course remarquable de 400 mètres haies, Aude va pouvoir savourer le plaisir d’une qualification pour la finale du lendemain. Une nuit pour gérer cette finale et tenter de battre sa meilleure performance. Il est à préciser que le stade ne comporte que 6 couloirs. Donc…. ! c’est encore plus remarquable. Aude dans les 6 meilleures de cette discipline…… ! Superbe. Les conditions climatiques du dimanche (pluie) ne lui permettront pas d’améliorer son temps de la veille et terminera à la 6ème place.
400 m
Le tour de piste a découvert une athlète du Stade Genève, Nelma Alves qui pour sa 1ère saison d’athlétisme a réalisé les minimas pour participer à ces Championnats Suisses. Mais l’apprentissage du niveau supérieur n’est pas chose facile. Son temps chronométrique ne lui permettra pas de passer en demi-finale. Il faudra encore redoubler d’efforts, supporter les grosses séances d’entraînements pour la prochaine saison. Sa volonté devrait l’aider à passer ce cap.
Sur ce même tour de piste en U20 Nadja Guindo se qualifiera pour la finale en 57’66 secondes à 1 seconde de sa PB. Les conditions climatiques toujours délicates ne lui permettront pas d’approcher voir de battre sa meilleure performance de l’année. Ce sera une remarquable 6ème place.
Silas Sauvin effectuera son 400m en 51,41 secondes ne lui permettant pas d’accéder à la finale.
Il s’alignait également pour le saut en longueur, mais il subira une désillusion en ne pouvant pas se qualifier pour la finale.
800 m
Merveilleuse qualification au 800 mètres U20 pour une finale en 1 :55,61 secondes. C’est Matteo Payot tout sourire à la fin de la course qui savoure ce très grand plaisir. Le dimanche il ne pourra rééditer son temps et terminera à la 6ème place.
En U23 pour le 800 mètres Louis Low Beer va tenter d’aller remporter la médaille d’or qu’il convoite depuis plusieurs années. Course très intelligente à se placer derrière le favori. Il tentera une accélération à 250 m de la fin pour prendre le commandement, mais c’était sans compter sur la ténacité du favori. Ce sera à nouveau une deuxième place. Il résume sa course à l’arrivée « pas de regrets, j’ai tout donné, mais compte tenu de ma condition actuelle je ne pouvais pas faire mieux. Il faut savoir que Louis a été blessé cette saison, et qu’il y a peu de temps qu’il s’entraîne à nouveau. Chapeau, Louis c’est une très belle médaille d’argent que tu as conquise.
1500m
Durant cette course, Tobias Bontormo aura l’intelligence de se placer dans le 1er tiers des concurrents. Dans le dernier tour, à 250m de l’arrivée il est légèrement distancé mais sa volonté et son abnégation vont faire merveille. A l’entrée du dernier virage il prend l’ascendant sur le troisième et va garder jusqu’au bout cette place. Sur la dernière ligne encouragé par la colonie des stadistes il va trouver l’énergie nécessaire pour aller glaner cette très belle médaille de bronze en réalisant sa meilleure performance de la saison en 3:50,16 . Bravo Tobias …. ! Une brillante leçon de volonté.
Disque. Marteau
Pour être franc, ce n’était vraiment pas la journée de Sasha. Il est resté très loin de ses meilleures performances. Une journée à oublier.
UNE HISTOIRE DE 1 CENTIMETRE
C’est juste l’histoire d’un tout petit centimètre vous procurant une immense joie, ou d’un petit centimètre vous procurant une immense déception. Cette histoire est bien réelle, elle ne sort pas de mon imagination. C’est une histoire vécue ce samedi 17 août à Langenthal. Deux triples sauteuses du Stade Genève l’ont vécues.
Les faits.
Il est 11h45 ce samedi, les conditions sont idéales avec un léger vent qui tourbillonne. Shelby effectue sont 1eressai. Elle réalise son meilleur résultat de la saison avec un saut de 12,10m. Juliana quand à elle réalise 11,73m. Soraya mord son 1er essai, mais réalisera à son 3ème essai 11,83m qui sera sa référence pour ce concours. A ce même 3ème essai, Juliana réalise 12,01 et se positionnera en 3ème position. Shelby est au summum de son stress, ne pouvant faire mieux que son 1er essai. 12,10m sera-t-il suffisant pour être sur le podium… ?. 5ème essai une concurrente réalise 12,02m et passe devant Juliana pour 1 centimètre. A ce même essai Juliana va être trahie par le vent favorable dans sa course, et va mordre de 1 centimètre. J’avais placer un repère au bord de la fosse à 12,30m . Juliana va retomber dans la fosse à plus de 12,30m que j’évalue entre 12,35m et 12,40m….. ! Rageant. Elle mordra également le 6ème essai et en restera à 12,01m. Le suspense n’est pas terminé, une concurrente au 6ème essai effectuera un saut à…… ? 12,09 m. Pour 1 centimètre Shelby est Championne Suisse, et Juliana rate la médaille de bronze pour 1 centimètre.
Shelby hyper heureuse. Juliana immense déception pour elle
Juliana 4ème et Soraya 5ème.
Dimanche 12h00, la pluie s’invite dans le concours du triple U20. Sage décision du jury de retarder le début. Il faudra attendre 45 minutes pour que le concours débute. Adrien Turner confirmera son statut de favori un bon saut compte tenu des conditions pas favorables. Sa référence sera de 14,19 m. Deuxième titre cette année après celui obtenu en Indoor. Bravo
BILAN DES CHAMPIONNATS SUISSES
Médaille d’or ; Timothé Mumenthaler sur 100 mètres
Médaille d’or ; Shelby Odier au triple saut
Médaille d’or ; Adrien Turner au triple saut
Médaille d’argent ; Louis Low-Beer au 800 mètres
Médaille de bronze ; Tobias Bontorno au 1500 mètres
Texte écrit par Frédy Auberson