Ces Championnats Genevois ont vu les athlètes du Stade Genève réaliser de magnifiques performances lors de ce premier week-end de juin. Revenons sur ces deux longues, mais belles journées !
Les U12 et U14 ont pu se mesurer respectivement sur le 60m haies et le 80m haies. Le stress des athlètes à l’échauffement était presque tangible. En effet, on pouvait voir les athlètes qui passaient des haies pour s’entraîner, déterminés à gagner. Chez les U14 garçons, on peut souligner l’avance de Marc-Antoine Chavanon, d’une seconde et demi sur le deuxième de la course, et chez les filles de la même catégorie, la victoire et le beau record personnel de Davina Curtet. Chez les plus grands, la distance est plus longue, et le stress est souvent plus important ! Malgré cela, il y a eu de belles performances de tous les athlètes.
Après avoir enlevé les haies : Nolan Sorg et Marc-Antoine Chavanon remportent haut la main les séries éliminatoires du 60m. Comme les temps des éliminatoires l’indiquaient, Marc-Antoine et Nolan finiront premier et deuxième des championnats Genevois en 7,81 et 8,00. Outre ces temps très rapides (Marc-Antoine et Nolan sont actuellement 1er et 4e suisses), nous pouvons voir ici une rivalité saine qui les pousse à s’améliorer au fil des compétitions.
Chez les filles, Davina Curtet gagne elle aussi sa série assez facilement et remporte la médaille d’argent avec un record personnel à la clé.
Les U16 ont aussi brillé pendant ces championnats Genevois. Nous avons eu une pluie de records personnels chez les filles. Safiya Small a, par exemple survolé sa série, ce qui lui a aisément permis de se qualifier pour la finale du 80m. Il en est de même pour Malia Curtet qui finit avec le meilleur temps des séries. Nikole Potosi et Myah Kouoga parviendront elles aussi à se hisser en finale.
Sans grande surprise, Malia Curtet remporte la finale en 10,28 suivie en troisième position par Safiya Small. Tous ces récents PB sont de très bonne augure pour la suite de la saison outdoor!
D’autres PB sont tombés pendant la finale du 100m hommes avec pour récompense un triplé jaune et noir sur le podium. Arnaud Vergères, qui avait remporté sa série de qualification avec le meilleur temps des trois séries, confirmera sa très bonne forme actuelle en effectuant un nouveau PB de 10,79 et devient pour la deuxième fois d’affilée champion Genevois de la discipline. Melvil Empana finit deuxième en frôlant la barrière des 11s avec un PB de 11,04. Pour finir, Leander Rupp, qui revenait de blessure, rejoint le duo sur le podium pour en faire un trio.
C’est Joyce Lussi qui remporte quant à elle la finale du 100m chez les femmes avec un très bon temps qui restera malheureusement officieux, car le vent qui soufflait durant la course dépassait les limites autorisées.
En soirée, les distances de courses se sont allongées, en commençant par l’éliminatoire du 400m hommes, distance sur laquelle 8 des 15 hommes engagés faisaient partie du Stade Genève ! Certains de ceux-ci s’entraînent pour cette discipline, tandis que d’autres profitaient de l’ambiance sur leur piste d’entraînement pour tester de nouvelles choses !
Après ce 400m la distance s’est encore allongée, passant au 1500m, et au 2000m pour les plus jeunes.
Malgré la longue journée, les spectateurs donnaient toutes leurs forces pour encourager les athlètes qui ont tous réalisé une belle course, avec des conditions optimales pour les courses de fond. On peut souligner la belle performance d’Annabel Soares sur 1500 qui, après un départ difficile, a réalisé un très beau dernier tour de piste pour venir chercher le titre.
Le lendemain, les premières courses ont été les demi-tours de pistes. Sous la pluie, les athlètes se sont élancés, d’abord pour les éliminatoires, puis, pour les qualifiés, en finale. On peut souligner les victoires d’Haben Teklemichal, qu’on va retrouver sur le 400m à peine 1h30 plus tard ! Et celle de Nadja Guindo.
Sur le demi-fond, les plus jeunes athlètes se sont engagés sur le 600m, avec Nolan Sorg chez les U14, qui remporte une belle victoire, avec 3 secondes d’avance sur le deuxième. Les moins jeunes se sont quant à eux alignés sur le 800m. Sur cette distance, on a pu voir beaucoup de records personnels !
Ces championnats genevois ont été marqués par une très belle ambiance, qui aide beaucoup les athlètes !
On peut aussi mentionner la course 100 % Stade Genève sur le 400m haies femmes, avec la participation de la Championne Genevoise du 1500m Annabel, qui a permis aux deux spécialistes de cette discipline de remporter des médailles !
Cette journée de courses a continué avec les finales du 400m plat, lors desquelles on peut admirer les deux champions genevois Haben, qui a déjà remporté le 200m, et Alena Riva, avec un magnifique PB ! La journée s’est ensuite terminée par le 5000m
Du côté des lancers, 25 médailles ont été remportées par les athlètes durant ces championnats. Au niveau des performances : Sasha Masungi reste invaincu au disque depuis 2017 et au poids depuis 2018, mais celui qui s’est démarqué cette année est Marc-Antoine Chavanon. Le jeune U14 a réalisé un excellent jet à 13,34 m, synonyme de meilleure performance suisse de la saison dans sa catégorie.
Ce n’est pas tout : au disque, il réalise l’exploit de ces championnats en atteignant 43,89 m, ce qui représente le nouveau record romand ainsi que la 3e meilleure performance de l’histoire de l’athlétisme suisse en U14 ! Le record suisse étant à 46,62 m, nous espérons que Marc-Antoine arrivera à le battre ! Il en aura peut-être l’occasion, lors des Championnats Régionaux !
Et enfin, du côté des sauts, il y a deux teams. Un affrontement entre Fred et Frédy. Le sable contre les tapis. Durant ces championnats, victoire pour la team tapis ! Mettant cette petite rivalité interne au club de côté, les sauteurs ont remporté 14 médailles lors de ce championnat ! A la hauteur, on peut remarquer les belles performances de Silas Sauvin, qui réalise son record personnel et d’Etienne Kenfack. En effet, ces deux athlètes ont dû alterner entre le concours de disque et le concours de hauteur. Ils traversaient le stade avec les chaussures de disque, mettaient en vitesse les chaussures de hauteur, faisaient un saut et repartaient au disque !
Lors de ces championnats genevois, les spectateurs du triple saut ont eu la chance de regarder les deux triples sauteuses du Stade, Juliana Soares et Shelby Odier, parties à l’étranger pour leurs études, de retour à Genève pour disputer ce concours !
On peut également souligner la magnifique performance de Luke Cassayre, qui améliore son record personnel de 30 centimètres, dans un concours de perche ponctué de 4 PB et d’1 SB !
Article écrit par Sasha, Melvil et Aude