La Bienvenue

Il était écrit que 2024 allait me procurer des surprises et des satisfactions. Les satisfactions ont été savourées pleinement  lors des Championnats Suisses Indoor que ce soit à Saint Gall ou à Macolin grâce à Louis Mallet et AdrienTurner. J’ai eu largement le temps de les digérer puisque nous sommes au mois de juin.

Mais…. ! La surprise est venue me surprendre au moment où  je ne m’y attendais  absolument pas. Je pensais récupérer gentiment du stage de Pâques et reprendre les entraînements au Stade du Bout-du-Monde lorsque mon téléphone m’informe d’un message de la décision d’une athlète de vouloir venir s’entraîner dans mon groupe. Plus… de quitter son club et d’incorporer la Team triple saut du Stade Genève. Je me pince la joue, est-ce un canular, je n’oublie pas que c’est le mois d’avril, propice à des gags. Je prends une bonne inspiration de quoi oxygéner mon cerveau, et de répondre de manière favorable en proposant un entretien pour une éventuelle collaboration future, ceci dans le but  d’éviter tous malentendus et de démarrer sur des bases positives.

Mon cerveau est en ébullition, est-ce possible que le Stade Genève avec ce transfert allait avoir les trois meilleures triple sauteuse U20 en Suisse…. ! Les trois médaillées des derniers Championnats Suisses outdoor de 2023. Vous connaissez déjà Shelby Odier et Juliana Soares les habituées des podiums 1 et 2 de 2022 et 2023

Alors, qui est cette athlète qui truste également les podiums…. ? Comment s’appelle-t-elle, d’où vient-elle.. ?

Je vais donc vous présenter ma surprise 2024

Elle s’est un construite un palmarès très élogieux  démontrant ses réelles capacités au niveau suisse.

Dès l’âge de 12 ans, elle découvre l’athlétisme et savoure ses premiers progrès et résultats. L’âge grandissant, ce sont les disciplines de la longueur et du triple saut qu’elle va choisir pour son futur. Choix judicieux qu’elle ne va pas regretter car des résultats très prometteurs vont l’accompagner durant des années. Plus les années passent, plus il s’avère que le triple saut va être sa discipline la plus performante.

Cela fait maintenant 6 semaines que j’ai le plaisir, et surtout la joie de l’aider dans sa démarche de tout mettre en œuvre pour sa progression. De l’inciter à se projeter vers l’avant et d’oublier son passé perturbé. Dès notre premier entretien, je l’ai informé de ma démarche envers l’athlétisme. Je n’ai que deux objectifs en tant que coach.

  • Procurer du plaisir dans ce sport à l’athlète
  • Aider l’athlète à progresser

Le message a été reçu 5 sur 5, et j’ai découvert une athlète volontaire, à l’écoute, joviale et sociable. C’est un cadeau d’entraîner cette athlète et cela ne fait que grandir ma passion pour ce sport.

Avais-je besoin d’un tel cadeau … ? Ma réponse est non. Mais….! le bonheur réside dans l’acceptation d’aider une athlète à progresser, d’être dans un environnement sain et propice à de  nouveaux challenges. C’est pourquoi il est essentiel pour moi d’accorder toute mon attention  sur le bienêtre de cette athlète dans le groupe et du club. Cela fait partie intégrante de mon job.

Aujourd’hui, elle a retrouvé la sérénité et le plaisir d’être bien entourée et ses résultats ont pris l’ascenseur avec un record personnel amélioré lors du meeting de Zofingue en réalisant la 2ème meilleure performance suisse de l’année en cours au triple saut en U23 et la 4ème toutes catégories confondues femmes.

MAIS QUI EST DONC CETTE ATHLETE

SORAYA BOUGANTOUCHE

Palmarès de Soraya

2021 : 2ème aux Championnats Régionaux

2022 : 4ème aux Championnats Suisses U20

2023 : Championne Suisse Indoor au triple saut

            1ère Championnats Romands  en longueur

            1ère Championnats Romands  au triple saut

            5ème aux Championnats Suisses Elite au triple saut avec un record personnel à 11,90m

            3ème aux Championnats Suisses U20

2024 : 6ème aux Championnats Suisses Elites Indoor

Photo réalisée lors du meeting international de Budapest le 2 juin 2024

Texte écrit par Frédy Auberson