Championnats Suisses Steeple

Au début, sauter des barrières c’était pour rire. Au camp de Pâques l’année dernière, étant légèrement blessée, j’ai passé la majorité de mes entraînements à faire des footings dans un parc. A force, j’ai commencé à m’ennuyer – et afin de minimiser cet ennui, j’ai commencé à sauter les bancs qui bordaient les chemins pédestres. C’est de ces petits footings à Toulon qu’est alors né l’idée de m’inscrire sur un 3000m steeple. (En temps normal, je m’aligne plutôt sur 800m/1500m)

Pile une année plus tard, de retour à Toulon, je m’y suis lancée sérieusement. Baptiste Fieux, entraineur du groupe 400/400H, m’a accueille dans son groupe afin de me permettre de faire mes premiers pas dans le monde du steeple. Puis, de retour à Lausanne, où j’étudie et où je m’entraîne avec le groupe de Baptiste Ulrich (Stade Lausanne), j’ai commencé à faire plus régulièrement des séances de steeple. Début mai, j’ai alors couru mon premier 3000m St à Lyon, France en 11’38. Malgré une météo tempêteuse et des températures peu favorables, j’ai eu un sacré coup de cœur pour la discipline.

Trois semaines plus tard, le 24 mai, aux championnats suisse élites, j’ai pour objectif de m’offrir le Record Genevois U23/élite sur la distance (11’24’40). La tête de course part rapidement avec notamment Chiara Scherrer (TG Hütten) – finaliste aux championnats d’Europe sur 3000m St à Munich en 2022, et Shirley Lang (LC Therwil) – finaliste des championnats d’Europe U23 à Espoo en 2023. Ces dernières, accompagnées de Malin Rahm (LC Schaffhausen) disparaissent de mon champ de vue relativement vite… jusqu’à ce que je me fasse doubler par Chiara sur sa dernière ligne droite.

Je prends la 4ème place dans la fosse à 1000m de l’arrivée. Puis, lorsque la cloche sonne pour mon dernier tour de piste, je jette un coup d’œil sur le chrono. Je comprends alors que je vais l’avoir ce Record Genevois et je trouve un second élan. Encore 4 barrières, et une fosse. Je me concentre pour passer les derniers obstacles de manière contrôlée et sans faute. A quelques mètres de l’arrivée, je lève la tête et je vois le chrono à nouveau devant moi : 11’14…11’15… 11’16. Je passe la ligne et je m’accroupis au bord de la piste, soulagée. 11’16’’39. Record personnel de plus de 20’’, Record Genevois et une 4ème place aux élites !

Photo prise par Peter Bienz

Puis, lorsque je reprends mon souffle, j’enregistre enfin l’ambiance de confusion qui m’entoure. On m’annonce que Chiara a malheureusement oublié de bifurquer pour sauter la fosse au 2ème tour. Erreur pour laquelle le prix à payer est la disqualification. Sur le coup, je ne comprends pas tellement ce que cela implique, je me dis que c’est dommage et qu’elle doit être déçue. Puis, je réalise que je suis désormais 3ème, médaillée de Bronze. Quelle surprise !

Photo prise par Athletix.ch

Texte écrit par la médaillée elle-même : Annabel Soares