Ensemble en Piste

Ensemble en piste … Je vais vous raconter ma journée du point de vue d’une participante.

Le samedi 20.04.2024 je suis arrivée à 8 h au Stade du Bout du Monde. Il faisait encore un peu frais, mais déjà je voyais de nombreux bénévoles qui travaillaient à préparer le stade pour la compétition.

À 8h15, l’échauffement a débuté avec Sevann du Stade Genève, qui nous a fait faire deux tours de piste et nous a montré des exercices éducatifs. C’est là que j’ai fait la connaissance de Sabri et Camille en courant. En discutant, nous avons suivi les exercices proposés, et le “pas chassés” est rapidement devenu l’exercice favori de Sabir et moi.

À 8h45, c’était le rassemblement, tous les athlètes se sont réunis devant les tribunes. Nous avons été répartis en trois groupes, et par chance, je me suis retrouvée dans le même groupe que Sabri.

Très vite, j’ai également rencontré une deuxième athlète, Nina. Nous avons formé un trio agréable, discutant et rigolant tout au long de la matinée. La compétition a commencé pour notre groupe avec le lancer de balles. Les bénévoles nous ont expliqué les règles avec le sourire, et nous nous sommes concentrés sur nos performances. Nous nous sommes soutenus et motivés mutuellement et nous nous sommes réjouis ensemble pour chaque lancer réussi. Les premiers rayons du soleil ont illuminé ce début de compétition.

Nous avons ensuite enchaîné avec le saut en longueur. Heureusement, nous avons pu nous entraîner pour trouver la bonne distance d’élan et le bon pied d’appel. Après trois essais, nous avons été ravis à chaque annonce de nos résultats.

Avant le 100 mètres sprint, il a fallu vider nos chaussures de sable. Le stade se remplissait de plus en plus de spectateurs. Chaque athlète a reçu un numéro, à coller sur sa jambe droite. Sasha, du Stade Genève, nous a expliqué comment faire un bon départ avec les starting-blocks. La première série a été annoncée, et nous étions tous fiers d’entendre nos noms au haut-parleur. Nous nous sommes concentrés pour le départ, et après trois séries, notre groupe a terminé le sprint dans la joie et la bonne humeur.

À 11h30, tout le monde s’est reposé et a pris son repas de midi. L’après-midi, les athlètes ont été regroupés en fonction de leurs performances du matin. Je me suis retrouvée dans un groupe varié, et c’était agréable d’échanger avec les autres athlètes. Nous avons découvert avec certains que nous avions sauté la même distance, ce qui a encore augmenté notre motivation pour le prochain saut. Nous nous sommes félicités et avons échangé des “high five” après chaque saut. L’ambiance entre les athlètes était fantastique ! Les spectateurs et les bénévoles nous soutenaient pleinement, criant “allez, allez, allez” et “bravooooo !” Les trois disciplines de l’après-midi se sont déroulées dans la bonne humeur et le respect mutuel. Lors de la finale du sprint de 100 mètres, tous les huit couloirs étaient occupés, et chaque athlète était fier de sa performance. Au lancer de balles de l’après-midi j’ai été impressionnée par la performance d’Eddy avec un lancer à plus de 45 mètres !

J’ai également fait de belles et intéressantes rencontres, notamment avec Karl, membre du comité de la société d’Aigues-Vertes, et sa fille Noémie, qui travaille pour « Special Olympics Switzerland ». J’ai aussi pu observer le travail exceptionnel des professeurs de sport et des entraîneurs des Athlètes d’Aigues-Vertes.

La compétition s’est terminée devant le vrai podium du stade. C’était l’heure de la remise des prix. Par catégorie, chaque groupe s’est rassemblé autour du podium. Nous avons vu tous ces athlètes souriants et heureux, ayant donné le meilleur d’eux-mêmes pour cette belle journée, sous les applaudissements des nombreux spectateurs. En tant que participante, j’ai eu la chance de monter sur le podium, et je peux maintenant imaginer les sentiments de joie et de fierté qui animent tous ces athlètes à cet instant.

Une magnifique journée sportive inclusive prend fin – Ensemble en piste – je me réjouis déjà de la prochaine fois !

Silke Harbich