Finale Suisse UBS Kids Cup Team

Jour J-1…

L’équipe U14 mixte prépare ses affaires pour la grande finale suisse car ce soir, ses membres Nolan, Marc-Antoine, Julie, Lise et Davina prennent le train avec leurs coachs Melissa et Matteo, direction l’auberge de Jeunesse de Zürich, afin d’être fin prêt samedi matin pour la grande finale suisse UBS Kids Cup Team !

L’équipe U10 mixte les rejoindra dans la matinée de samedi.

Nous allons essayé de suivre leurs aventures en direct live.

Si nos coachs avaient planifié le réveil musculaire à 5h30, ils n’avaient pas prévu de devoir sortir avant minuit pour le footing et les pompes en guise de méthode d’endormissement. Après une mise au point de nos coachs, direction les chambres pour … dormir du moins c’est ce qu’espèrent Matteo et Melissa.

Jour J

Le temps est maussade sur Zürich et l’heure matinale mais il est temps de se diriger vers la salle.

Le couloir d’échauffement n’est pas ouf

mais les tapis de perche U16 se sont parés de leurs habits de lumière. Avec ça aucune hésitation pour les bénévoles sur l’attribution des points.

Pendant que les U14 s’échauffent les U10 montent dans le train. Et la traditionnelle question : “on est arrivé ?” ne tarde pas … et nous ne sommes qu’à Morges.

Melissa nous raconte l’échauffement des U14 depuis La Tribune car un seul coach peut descendre dans l’arène avec les athlètes.

Marc-Antoine, Nolan et Davina assurent le 6 à l’échauffement, Julie qui a passé ce cerceau pour la première fois cette semaine devra se surpasser “mentalement” pour le refaire aujourd’hui. A l’échauffement Lise n’assure pas le 5. Rappelons que Lise et Julie sont les plus jeunes de l’équipe et leurs coachs vont se charger de leur expliquer qu’elles n’ont rien à perdre et qu’elles méritent leur place dans cette équipe donc il faut tout donner sans complexe pour atteindre le 6 pour Julie et le 5 pour Lise !!!

On attend avec impatience le début des festivités.

9h25… Les 2011 remplissent leur contrat en récoltant chacun les points maximum, les 2012 marquent chacune 5 points. Un point de moins que le maximum que nous aurions pu rêver avoir mais quand même un super résultat !

Prochaine étape le relais de haies, où il faudra être rapide, sans faire tomber ni l’anneau, ni les haies, ni le poteau sous peine de pénalités. Nos athlètes sont très grands alors pour gagner du temps il faut savoir raser la haie sans qu’elle tombe et mettre du rythme entre les obstacles. Alors que Michel Ferreira, coach de haies, trouve déjà que les haies U16 en compétition sont trop basses et trop proches pour Davina (U14) alors imaginez-vous le défi qu’elle va devoir relever avec des haies de 60cm espacées de 5-6m.

Superbe course d’obstacles des U14

VIDEO DES HAIES

Pendant ce temps les U10 sont en galère de train. Descente à Solothurn où tous les trains sont arrêtés. Rien de prévu en tout cas pendant 1h30… les coachs et les parents font des téléphones, furètent de gauche à droite et finalement s’engouffrent tant bien que mal dans un car postal organisé par les CFF pour se rendre à Olten,  direction … la finale suisse.

Le biathlon se termine pour les U14 avec 12 cônes descendus sur 15 … pas mal du tout …

On attend avec impatience le classement intermédiaire avant le cross !

Premiers après 3 disciplines avec 5 points d’avance ! et les U10 arrivent enfin sur place juste pour encourager leurs aînés.

Très beau cross des Tessinois qui maîtrisent à merveille le passage de caissons… et deuxième place pour le Stade Genève qui GAGNE CETTE FINALE SUISSE UBS KIDS CUP TEAM !!!

Bravo à eux et à leurs coachs !

Avant que les U10 se mettent en action, Jessica rencontre Andreas Woellner Hanssen ancien athlète du Stade Genève qui est venu à cette finale avec son équipe U10 également ! Une photo qui rappellera des souvenirs à plus d’un membre du Stade Genève. Durant la journée, Jessica a également eu le plaisir de revoir Selina Lutz, que de souvenirs !

Quelle compétition ! Nos U10 étaient en tête après 2 disciplines, malheureusement les cônes furent leur point faible… en terminant seulement 7ème du biathlon l’équipe se retrouve derrière Lausanne Sport Athlétisme qui eux devaient faire tomber des cônes pour remonter au classement et cette fois le dieu du biathlon les a exaucé… misère de misère…

La dernière discipline va être tendue… Lausanne a 3 points d’avance donc il va être difficile de gagner notre ticket pour Weltklasse Zürich mais les 2ème et 3ème places vont se jouer sur le cross avec un obstacle de haut vol … les fameux caissons qui ont posé tant de souci à nos filles U14 !

Est-ce que Limaya, Ornella et Maya vont avoir l’esprit assez guerrier pour passer ce caisson sans encombre… ??? Suite au prochain épisode.

En attendant nos jeunes ont profité d’une petite photo avec deux stars de l’athlétisme suisse …

André Bucher – champion du Monde 800m
Simon Ehammer – champion du Monde Heptathlon

Course incroyable des stadistes au cross qui gagnent haut la main; mais cela ne suffira pas pour ravir la place aux Lausannois qui partis derniers sont remontés à chaque fois malgré 2 chutes pour finir à la deuxième place leur assurant leur victoire suisse sur la totalité du concours.

Et voilà une nouvelle saison Kids Cup Team se termine avec son lot habituel de stress, de pleurs parfois mais surtout avec de supers jeunes motivés qui je l’espère vont transmettre leur enthousiasme à tous ceux qui ne se sont encore jamais inscrits à une Kids Cup Team.

Davina Curtet – Nolan Sorg – Marc-Antoine Chavanon – Lise Lenssen – Julie Ferreira
Ornella Perret – Limaya Gendre – Tobia Esialimba – Mateo Rodriguez – Boguan Li – Maya Bouvet – Sevann Barbey (coach)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les coachs du Stade Genève qui ont participé à la préparation de nos athlètes pour ces Kids Cup Team et merci à ceux qui se sont déplacés durant tous ces 5 samedis 2024 !!!

Texte écrit par Jessica Barbey