Championnats Suisses de Cross 2024

2 mars 2024

Nous nous retrouvons à la gare pour prendre le train de 8h15 en direction de Zürich, où nous prendrons un deuxième train pour Bellinzone, puis pour Locarno, et enfin un bus pour Aurigeno-Moghegno. C’est un week-end ensoleillé en Suisse romande et alémanique mais nous savons que le Tunnel du Gothard passé, le temps sera un peu moins clément… à la fois, c’est tout l’intérêt du cross que de courir dans la boue et le froid ! Heureuses de pouvoir participer en équipe au Championnats suisses de cross (c’est rare d’être assez nombreuses pour former une équipe !), nous faisons bon voyage : tresses, ajustement de la longueur de nos pointes, travail, discussions et pique-nique. Après 5h30 de train, nous arrivons donc dans le petit village d’Aurigeno-Moghegno et nous installons sous la grande tente. En arrivant, un peu assoiffées nous tentons de trouver de l’eau. Mais il n’y a pas de vestiaire ou de fontaine à moins de 2km, heureusement pour nous le paysan de la ferme d’à côté nous propose de brancher un tuyau d’arrosage pour remplir nos gourdes. Il ne fait pas très chaud et il pleut, alors nous restons un moment à l’abri en buvant du thé et du café pour nous réchauffer un peu. Après avoir enfilé nos habits du Stade, finalisé nos pointes, et attaché notre dossard, nous sommes fin prêtes à partir nous échauffer. Nous découvrons alors le parcours que nous pensions un peu plus plat. C’est une belle boucle d’un kilomètre et demi avec de jolis virages qui commence par monter pour redescendre dans la seconde moitié. Nous courrons la boucle deux fois pour notre cross court de 3km. Il y a à peine moins d’une trentaine d’athlètes au départ. La course commence, le parcours est difficile et il y a une bonne densité d’athlètes. Nous donnons tout ce que nous pouvons mais dès l’arrivée nous nous rendons compte que ça ne sera pas suffisant pour aller chercher une médaille. Jenna prend une belle 12ème place, Annabel est 13ème , moi (Chloé) 16ème, Margherita 21ème et Noémie 22ème.

Photo Simone Lalor

Nous sommes dans l’ensemble plutôt contentes de nos courses et très reconnaissantes d’avoir pu former une équipe. Nous avons aussi eu une super équipe de soutien avec quelques membres de nos familles ainsi que Simone qui ont fait le déplacement! Malgré notre petite déception quant à cette 4ème place en équipe, c’était une chouette expérience, pour certaines le premier cross depuis bien longtemps, pour d’autres, leur premier cross en catégorie adultes et nous nous réjouissons déjà de revenir aux CS cross l’année prochaine !

En individuel, Ilias Hernandez prend une magnifique 2 ème place chez les Hommes. Andy Coendet termine 4 ème chez les Hommes (cross court).

Chez les U16 garçons, Loïc Van Brouwershaven est 23ème et Téo Amacker 43ème .

Texte écrit par Chloé Reymond