Championnats Suisses Elites en Salle 2024

Résumé des championnats suisses élites, du week-end du 17-18 février, à Saint-Gall.

Il y avait 5 sprinters représentant le Stade Genève ce week-end, dont 4 sprinters courts : Raphaël Bonetti (60m & 200m), Timothé Mumenthaler (60m & 200m), Arnaud Vergères (60m & 200m), et Melvil Empana (60m).

Timothé réalise un record personnel pendant les éliminatoires du 60m en finissant premier de sa série avec un temps de 6.70. Arnaud finit sa course en 7.11, un temps honorable sachant qu’il revenait tout juste de blessure. Raphaël et Melvil, courant dans la même série, réalisent quant à eux deux PB avec des temps respectivement de 7.15 et de 6.96. Melvil parviendra à se hisser en demi-finale ou il battra son précédent PB d’un centième de seconde et finira 9ème, aux portes de la finale suisse. Une très belle performance après une préparation compliquée, en retour de blessure.

Le lendemain, Timothé Mumenthaler, qui courait le 200m en salle pour la première fois depuis longtemps, finit deuxième de sa série en 21.13, un nouveau record personnel qui lui a permis d’aller en finale A. Après une course très serrée entre Bradley Lestrade et lui, Timothé termine deuxième de la finale avec exactement le même temps qu’en série, faisant de lui le vice-champion suisse de la discipline. Raphäel Bonetti va lui aussi améliorer son temps sur la distance, en terminant sa course en 22.62. Cette performance le place à la neuvième place des quatre séries, à deux centièmes seulement des finales. Arnaud Vergères finira troisième de sa série en 22.67, un résultat assez loin de sa meilleure performance (22.11) ce qui ne lui permettra malheureusement pas d’aller en finale suisse.

Pour le sprint long, la seule coureuse engagée était Alena Riva. Elle a couru dans la première série, avec du stress supplémentaire lorsqu’elle a dû entrer sur le stade alors qu’elle n’avait pas fini de mettre ses pointes. Malgré cela, elle fait une belle course, en se classant 12e.

Sur le 800m, Louis Low-Beer se qualifie avec la première place de série, en relâchement, pour la finale du lendemain. Finale lors de laquelle il se place à une belle mais frustrante 4e place, lui qui n’est encore « que » en première année U23.

Rachel Pellaud s’est également qualifiée à la place pour la finale sur cette distance. Le lendemain, son objectif est clair : elle veut une médaille. Cette médaille s’est jouée sur le sprint final, remporté de 2 centièmes par la stadiste ! Objectif réussi, médaille de bronze !

Les deux coureurs de 1500m masculins du stade, Diego Klopfenstein et Tobias Bontorno se qualifient pour la finale du lendemain, et Tobias améliore son PB par la même occasion ! Lors de cette finale, ils se classent respectivement 7e et 9e !

Du côté des filles, elles n’étaient pas assez nombreuses, donc elles sont toutes passées en finale. Malheureusement la représentante du stade, Annabel Soares victime d’un mal de tête et a été contrainte à l’abandon, mais on la retrouvera sur les championnats suisses de cross !

Sur le 60m haies, Stan Nicole s’est qualifié pour la finale, avec un PB. Lors de cette finale, il a fait une course très propre, améliorant une nouvelle fois son record personnel, et se classant 7e.

Côté sauts, il y avait 3 stadistes engagés, tous triple sauteurs.

Chez les femmes, c’est Juliana Soares qui porte les couleurs du stade. Performance légèrement en dessous et de ses habitudes, mais tout de même une 9e place. Le concours des hommes a été, comme à son habitude, un combat entre les frères Sieber et LouisMallet. Contrairement à cet été, satisfaction pour Louis qui repart avec une médaille de bronze ! Pour la première fois depuis longtemps, un concours sans douleur pour Louis. L’année 2024 s’annonce croustillante… Adrien Turner, quant à lui, se place 6e après un concours techniquement compliqué.

Résumé écrit par Aude, Adrien et Melvil

Photos Athletix.ch