Il est loin le temps où les sprinters devaient chausser leurs pointes pour pousser le bus sur les routes enneigées de Macolin !
4ème week-end à Macolin et toujours aucune neige à l’horizon, par contre les athlètes du Stade Genève sont bien là. Aux premières heures du matin, départ pour Ema Clavijo, Kiyan et Zofia Limbert ainsi que leurs coachs Jessica et Fred. Pas de neige mais ça pique quand même un peu à la sortie des véhicules et oui Fred… tu croyais pouvoir te garer à deux pas de la salle sous prétexte que tu transportes un perchiste et bien… tu connais mal les sécurisas suisses alémaniques… Retour au parking et petite marche matinale !
C’est pas tout ça mais les choses sérieuses doivent commencer 9h40 l’heure des échauffements commencent.
Dur, dur de faire de la hauteur à Macolin sans pointe spécifique hauteur, le sol glisse, les appuis sont fuyants, malheureusement Ema Clavijo en à fait la triste expérience. Malgré le geste très fair play d’une concurrente qui lui a prêté ses pointes, il a été très difficile pour Ema de s’adapter à la situation. Grosse déception pour elle, mais comme on dit c’est dans l’échec qu’on apprend. Il est temps pour Ema de croire en ses capacités et peut-être d’investir dans le matériel spécifique à la discipline car en cas de pluies la situation sera identique sur les pistes tartan outdoor.
1000m chahuté pour ne pas dire bousculé pour Matteo Payot qui malgré un PB n’est satisfait ni de sa course ni de son chrono. Voilà un athlète impatient de se retrouver dehors…
Zofia Limbert avec son meilleure saut de la saison décroche la médaille de bronze du saut en hauteur U20 filles. Son frère quant à lui termine 7ème à la perche avec un saut à 3m80 alors que Luke Cassayre dans la même catégorie U18 décroche également la médaille de bronze en sautant 4m10. Pas mal du tout après une semaine à la neige.
Malia Curtet réalise un bon chrono de 7″97 en série du 60m et se qualifie pour la finale alors que Silas Sauvin commence son concours de poids avec un petit jet à 10m42. Concours à analyser pour mieux lancer et … à oublier malheureusement.
Après un premier record en série, Alexander Veith gagne la finale B en pulvérisant ce même record de 9 centièmes pour une très belle performance de 7″04 ! et malheureusement il manquera 3 petits centièmes à Malia pour obtenir le Saint Graal. Une déception compréhensive mais aux yeux de tous les coachs Malia a fait des progrès impressionnants depuis peu : plus de gainage, plus de placement, plus de maturité… de bonne augure pour la suite.
Fredy a attendu ce concours de longueur toute la journée mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Après un premier essai à 6m58 (record personnel) Adrien Turner a ressenti une gêne à l’ischio et a préféré stopper le concours pour garder ses chances pour le triple saut de dimanche. Et Silas n’a réussi à dompter la planche qu’au 1er essai avec un saut à 6m25.
Espérons que demain sera un autre jour pour la team Longueur/Triple.
Fredy Auberson ne manquera sûrement pas de nous décrire cette deuxième journée de championnat puisqu’il sera le seul à rester tout le week-end.
Nous retrouverons Luc Alkan sur le 60m haies U18, Adrien Turner sur le triple saut U20 et Nadja Guindo à la finale du 400m, car elle s’est qualifiée aujourd’hui avec un joli record en 58″92
Texte écrit par Jessica Barbey
Photos prises par Athletix.ch