Jolie délégation en ce samedi 10 février à Macolin.
Quand le minibus de 7h30 arrive à la fin du monde, Zofia (hauteur), Kiyan (3m90 PB perche), Myah (poids) et Marc-Antoine (4m95 PB longueur) sont déjà en action. C’est très satisfaisant de voir que nos jeunes évoluent enfin sur toutes les disciplines proposées à Macolin !
Très belle 3ème place de Etienne Kenfack au lancer du poids avec un jet à plus de 12m qui lui ouvre les portes des championnats suisses U16 (12m44 PB) et record également pour Marc-Antoine qui lance avec les U16 alors qu’il n’est que U14 (10m11). Myah au même moment bat son record à la longueur (4m09).
Parallèlement à ce concours nous retrouvons Lisa Hancou qui bat son record sur les haies (9″67) et Théophile Baudrillard qui s’essaie pour la première fois sur cette discipline et ne manque les limites suisses que pour 14 centièmes (9″94).
Place maintenant à la hauteur U16. Sous les conseils de Fred Mugnier, Etienne Kenfack réalise que seul le travail paie et que la hauteur ne s’improvise pas ! Marc-Antoine quant à lui se fixe une limite psychologique à 1m50 alors qu’il a une belle marge à 1m45 ! Le jour où la tête et les jambes seront connectées, Marc-Antoine pourra prendre son envol … et pas que dans une discipline je vous assure. Mais rappelons qu’il n’est que U14 !
Sur l’anneau, Sina Carulli et Nadja Guindo font leurs premières expériences sur le 400m en salle. Quelques erreurs tactiques pour Nadja l’empêchent de passer sous les 60″. Sina, malgré les souffrances de cette distance, a beaucoup aimé l’expérience et à réaliser une très belle course. Gageons que les prochains 400m en extérieur lui permettront de rentrer dans le cercle des athlètes ayant leur minimas pour les Championnats Suisses.
Matteo Payot (PB 2’41’04), William Pittet (PB 2’50″72) et Joëlle Nerfin, s’aligneront sur le 1000m avec de jolis records pour les deux garçons. Faut-il rappeler à Joëlle que la vitesse sur 1000m est également primordiale et que les sprints après la musculation ne sont pas des accélérations de récupération ?
Avant d’assister aux courses de 60m, nous avons pu assister à une très belle course de Tobias Bontorno sur 800m qui réalise de gros progrès et un PB en 1’54″92.
Après 7h d’attente dans les gradins, Malia entre en action. Début de saison, difficile à gérer pour elle. Ce grand gabarit tout fluet a pris encore des cm et avec un départ compliqué, il est difficile pour elle de s’exprimer pleinement sur les distances de salle. En fin de préparation d’hiver, elle semble avoir compris qu’il faut de la régularité aux entraînements pour que ça passe en compétition. Une séance de plus ces deux dernières semaines, des starts à répétition pour améliorer ce gros point faible et enfin quelque chose de correct se dessine avec à la clef un joli 7″92 signe de meilleure performance suisse de la saison et de record personnel. Mais Malia reste un peu sur sa faim puisqu’elle sent que sa fin de course n’est pas optimum. La bassin (Pablo Cassina notera mon effort de langage technique) un peu haut anéantira ses efforts de fin de course sur la finale pour finir en 7″93 alors que son objectif était un peu plus bas.
Le prochain rendez-vous pour quelques athlètes U16 sera les 24 et 25 février prochain lors des Championnats Suisses qui malheureusement tomberont après la semaine de ski… Mais d’ici là rendez-vous à St Gall, le week-end prochain, pour les Championnats Suisses Elites.
Texte écrit en direct live entre 2 coaching par Jessica Barbey