Camp d’entraînement à Monte Gordo

Après une courte nuit de 1er janvier et un long trajet, nous sommes arrivés à l’hôtel Alcazar situé à Monte Gordo où plusieurs athlètes de pays différents étaient arrivés avant nous. Il y avait entre autres le groupe suisse de demi-fond qui est un habitué des lieux. Nous avons aussi croisé à l’aéroport Dominic Lobalu qui venait tout juste d’égaler le record d’Europe du 5km et qui se rendait au même hôtel que nous.

Le programme de la semaine se résumait à deux entraînements de 2 heures par jour auxquels nous nous rendions en vélo, le matin dès 10h et l’après-midi dès 15h30. Autant dire que nous ne faisions qu’une bouchée des plats mis à dispositions par l’hôtel au buffet. Nous avons même choqué Fredy qui, je cite, nous a demandé “ Où est-ce que vous mettez tout ça”.

Les entraînements étaient axés sur la technique de saut et la course d’élan afin de nous préparer pour les compétitions indoor de cette saison. Nous avons eu la chance de nous entraîner à côté d’athlètes olympiques ukrainiens ainsi que d’autres athlètes de haut niveau qui ont regardé quelques-uns de nos sauts.

La température était de loin meilleure qu’en Suisse. La moyenne de la semaine était de 15 degrés avec un ciel dégagé et un pic à 18 degrés. Ayant la vue sur la mer depuis notre chambre, nous avons pu voir de magnifiques couchers de soleil, plus beaux les uns que les autres. De plus, la mer était à proximité, donc Fredy en a profité pour nous concocter une séance sur le sable le dernier jour du stage.

Durant la semaine, nous avons profité des bains chauds mis à disposition par l’hôtel afin de détendre nos muscles à l’agonie et de pouvoir continuer notre stage dans les meilleures conditions possibles. Silas était même un peu trop relaxé l’heure suivant notre sortie.
Nous sommes rentrés dimanche soir dans le froid de Genève et attendons déjà le camp de l’année prochaine!

Merci à Fredy d’avoir pris de son temps pour organiser ce voyage et bien sûr, de nous avoir coaché pendant cette semaine.

Silas Sauvin – Adrien Turner – Melvil Empana

Texte écrit par Melvil Empana