La saison 2024 commence

Très heureuse de voir des U16, en plus des garçons !! , s’inscrire de leur propre chef à une compétition en salle hors Genève, je n’ai pas hésité à les accompagner à Aigle pour le 1er meeting en salle de la saison.

Le passage des U14 en U16 n’est pas facile.

Tout d’abord à cet âge-là, la transformation des athlètes masculins est incroyable et les U16 1ère année se retrouvent un peu perdu face aux U16 deuxième année. Bien que pour une fois, les U16 (même U14 pour Marc Antoine) du jour n’étaient pas des petits gabarits.

Si Amael et Marc-Antoine ont plutôt bien géré la découverte de cette ambiance de salle, Elie était un peu perdu dans cet univers. Fini les compétitions entre potes à Genève dans une ambiance enfantine. Là les adversaires sont à fond dans le truc et premier comme dernier sont investis et dynamiques.

Comme il s’agissait des Championnats Vaudois et Fribourgeois on se retrouve face à des groupes U16 entiers de même club et là c’est le coach que je suis qui est bluffé. 10-15 U16 garçons et filles, ensemble, soudés et qui font toutes les disciplines que l’on soit fort ou faible sur les disciplines et cela inclu le poids et les haies… Personne ne s’auto-rabaisse en disant … oh mais moi je fais pas je suis trop nul… personne qui essaie d’écraser les autres par sa soi-disant suprématie… au contraire… tout le monde se motive, se corrige, s’encourage; avec chaque centimètre battu, célébré comme une réussite de groupe !!! L’objectif de ces compétitions est de se mesurer à soi même, d’évaluer ce qui a été acquis grâce aux entraînements et ce qu’il reste à travailler et surtout de sortir de sa zone de confort en se surpassant avec de surcroît le partage d’une belle journée entre copains.

Amael et Marc-Antoine ont commencé par le saut en longueur. Les marques de longueur sont compliquées car on passe de la zone à la planche mais surtout on gagne en centimètre, on gagne en puissance et du coup la course d’élan change à chaque amélioration technique, physique ou corporelle. L’échauffement se passe très très bien et Amael confirme que ses marques sont bonnes. Manquant un peu de vitesse sur le fin, l’idée sera d’augmenter en peu cette course d’élan afin d’avoir le temps d’arriver un peu plus vite. Par contre, le ramené laisse à désirer et fait perdre de nombreux centimètres à l’atterrissage. Malheureusement, une vive douleur à l’aine sur le dernier saut met fin à sa journée et probablement à sa saison d’hiver. Courage Amael, parfois il faut reculer pour mieux sauter et tu as tout l’avenir devant toi.

Marc-Antoine a bien galéré au niveau des marques pour sa première discipline de la journée. Mais de très gros progrès dans sa course montrent qu’il est sur le bon chemin et que même si aucun saut n’a été validé, il n’est pas loin de beaux records à venir.

Après la longueur, il file à la hauteur avec un joli PB et une nette amélioration dans sa course d’élan même si sur certains sauts ses vieux démons ont refait surface.

Bilan de ses deux premières disciplines, de beaux progrès mais ne pas oublier que la technique ne fait pas tout si elle n’est pas accompagnée de RYTHME !!!

Elie nous a rejoint pour la deuxième partie de journée qui a commencé par le lancer du poids. Et là les choses commencent à devenir sérieuses avec 1kg de plus à projeter. L’objectif 10m n’a pas encore été atteint mais cela ne saurait tarder.

La journée se termine avec le sprint qui sera pour le coach la déception de la journée. La progression de foulée de Marc Antoine est incontestable mais le manque de rythme et de vitesse est flagrant. Quant à Elie le manque d’entraînement sur les starts et le manque de confiance le pénalise dès le départ. Il se retrouve malgré tout en finale et tente le tout pour le tout mais est sanctionné d’un carton jaune qui le tétanise complètement pour la suite. Constat de l’entraîneur : la taille de notre groupe d’entraînement est trop importante par rapport aux possibilités d’entraînement en sprint et avec les starts, alors désormais froid ou pas froid, les séances se finiront par du sprint pour redynamiser les corps et les esprits nonchalants de nos jeunes athlètes.

Un seul U20 s’est inscrit à cette compétition et comme il a coché sa présence en retard, il a été autorisé à courir en série mais hors concours si bien que les portes de la finale se fermeront devant lui. On apprend à tout âge !

Prochaine échéance pour les athlètes du Stade Genève : le 20 janvier Championnats Romands à Aigle

Texte écrit par Jessica Barbey

Résultats complets