Cow-BOK à Flühli

Septembre 2023

Tout d’abord une petite précision importante pour ceux qui ne connaissent pas: Flühli se trouve dans le canton de Lucerne, plus précisément dans la région de l’Entlebuch, première réserve de biosphère de Suisse, reconnue par l’Unesco, avec ses paysages marécageux, ses lapiaz escarpés et ses ruisseaux de montagnes sauvages. Une région aussi surnommée le “farwest” de la Suisse, d’òu le nom de “cowbok”.

 Voilà les organisateurs de la Bok 2023 ont pris des risques en choisissant une région réputée pour une météo en générale très capricieuse…mais en l’occurrence, ils ont bien fait puisqu’un franc soleil nous a accompagné pendant les 4 jours du traditionnel week-end du Jeûne Genevois des Gobes Bitumes!

Une vallée grandiose, propice aux exploits des coureurs , cyclistes et marcheurs:  nous étions en effet une trentaine de participants toujours aussi enthousiastes, motivés et ravis de se retrouver après l’effort en fin d’après-midi autour d’une bonne bière et le soir devant un bon repas (Anne-France nous a trouvé un superbe hôtel au centre du village). Parfait pour raconter nos péripéties de la journée diverses et variées et déjà  préparer celle du lendemain.

Au fil des jours, les petits bobos , les douleurs, courbatures et la fatigue se font sentir mais on est là pour en profiter à fond et on repart chaque matin plein d’enthousiasme , toujours avec la possibilité de changer d’activités.

Sans compter sur la phase de récupération indispensable après l’effort au parcours  Kneipp dans une eau à 6 degré et suivi d’un chemin parsemé de pierres, copeaux, pommes de pin…et chaise longue de détente!

Donc de nombreux kilomètres parcourus, de nombreux mètres de dénivelés positifs et…négatifs avalés , des paysages somptueux comme la vue sur le lac de Brienz depuis le sommet du Sorenberg ou le tour des Schrattenflue ( magnifiques falaises abruptes ) agrémentées de grimpettes et descentes un peu vertigineuses pour certains mais toujours dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe.

Sans oublier bien sûr les mésaventures de certains qui ont vu leur séjour quelque peu écourté ou varié . Ils nous ont bien manqué mais pour finir tout est rentré dans l’ordre pour eux et sûr qu’ils seront de nouveau là l’an prochain pour de nouvelles aventures.

Bref une vraie réussite que cette nouvelle édition de la BOK, qui nous l’espérons tous , donnera envie à de nombreux Gobe Bitume à se joindre à nous l’an prochain pour goûter à cette superbe ambiance au sein de notre cher club!

Martine, co-organisatrice avec Danièle, Anne-France et Christian.