Geneva Urban Trail

C’est un peu par hasard que je découvre le site web de la course pédestre « Geneva Urban Trail – GUT », mais c’est sans trop hésiter que je m’inscris et que j’encourage mon copain d’entraînement Mathieu Benninghoff à s’inscrire avec moi.

Un trail urbain, qu’est ce ? Cette forme de course nous était méconnue – après tout nous sommes tous les deux de base des pistards. Mais très vite, on se réjouit à l’idée de l’aventure. Le GUT propose plusieurs parcours : un 6km, un 6km walking, un 9km, un 16km et le Gutman trail (des boucles de 500m). On opte pour le trail le plus court, soit le 6km.

Le parcours du 6km est consititué de deux parties distinctes, la première étant une boucle en vielle ville à la façon “Course de l’Escalade” pimentée de virages violents et d’escaliers raids, et la deuxième étant un slalom urbain débutant sur l’îlot de Bel-Air et terminant en haut du Bois de la Bâtie. Le tronçon reliant le terminus de la première boucle à la hauteur de la bibliothèque de la cité et le début de la deuxième partie à Bel-Air est un tronçon non-chronomètre, ainsi permettant aux coureurs de se déplacer tranquillement en prêtant attention aux trams, bus et autres le long de la rue du Marché (dans un délai largement suffisant de 6 minutes).

Les bénévoles ponctuent très régulièrement le parcours et sont le plus souvent très énergiques. La dernière montée jusqu’à l’arrivée est un peu moins appréciée que le reste du parcours (faute d’entraînement sur le dénivelé positif), mais le sourire réapparaît à la ligne d’arrivée. Je retrouve Mathieu et on réalise qu’on a gagné nos catégories respectives, et qu’il s’agit également d’un jeune stadiste, Loic Van Brouwershaven qui prend la deuxième place chez les hommes.

Bilan très positif pour le Stade Genève lors de cette deuxième édition du Geneva Urban Trail! Et pour ma part en tout cas, cette première expérience sur trail urbain est une grande partie de plaisir.

Podium Hommes
Podium Femmes

Texte écrit par Annabel Soares