CHAMPIONNATS SUISSES U20 – U23 A LAUSANNE

Il n’y a pas eu de  pèlerinage à Lourdes … ! Mais…. ! Les miracles se sont manifestés, je dirai même très satisfaisants lors de ces Championnats Suisses U20 – U23 à Lausanne.

Encourageantes, vivifiantes, réjouissantes les performances de nos jeunes athlètes. L’avenir peut-être serein, déjà certaines et certains se profile pour le futur avec des chances de se faire un nom. L’encadrement et les structures mise en place par le club contribuent à cette marche en avant.

C’est 13 finales atteintes par nos jeunes. 7 médailles obtenues avec bravoure

Etre en finale c’est la participation des 8 meilleurs (es) de la discipline en Suisse. Vraiment méritoire cette finale pour Aude Malzacher qui continue de progresser sur le 400m haies (pas assez vite selon son gré). De passer du saut à la perche au 400mH n’est pas tout simple, il faut être patiente et avoir son objectif en ligne de mire et ne pas douter au premier échec. Les échecs sont présents pour permettre de progresser, de mieux rebondir. Très belle finale également pour Nadja Guindo 7ème sur le 400m et, de très belles perspectives pour l’avenir. Avec sa volonté qui la caractérise elle devrait dans un futur proche nos gratifier de très  belles performances.

Sur 100m Timotée Mumenthaler n’aura pas pu aller chercher l’or victime d’une gêne importante aux adducteurs l’empêchant d’assouvir son rêve. Après une brillante saison il est dommage qu’elle se termine sur cette blessure. Il reviendra encore plus fort, c’est certain.

Toujours sur 100m Joyce Lussi et Lara De Pasquale n’auront malheureusement pas les satisfactions souhaitées.

Sur 200m Romain Steiner atteindra la ½ finale et son frère. Raphaël obtiendra une très belle 7ème place en finale. Bravo

Sur le 800m lorsque Louis Low Beer s’aligne il est certain qu’il va y avoir du suspense. Il a pour habitude de stresser une personne. Même sous la torture je ne dirai pas son nom… ! Il faut croire que les astres n’étaient pas alignés pour que Louis puisse savourer cette médaille d’or tant convoitée en Outdoor. Il a tout donné, mais à la fin il lui manquera 11 petits centièmes pour être aux anges. Deuxième finale sur ce stade de Coubertin et, il manquera toujours quelques centièmes. Dois-je aller à Lourdes l’année prochaine pour que ce bonheur lui soit accordé… ? A signaler la brillante 6ème place de Matteo Payot dans cette course. Doucement avec assurance il s’installe sur cette distance parmi les meilleurs. L’avenir devrait lui accorder des belles satisfactions.

Le 1500m allait nous procurer une course incroyable, complètement folle. La dernière ligne a été un combat de titan qui allait s’acheminer par une victoire de Luca Simpson en se jetant sur le fil. Victoire  pour 3 centièmes, et un vol plané sur la piste avec quelques séquelles à l’épaule et la jambe. Il la voulait cette victoire et il est allé à la limite de ses forces, il a tout donné. 3 centièmes c’est le prix qu’il a dû payer pour la médaille d’or. Quel panache.

Ma joie a été également très grande de revoir une athlète disparue des pistes depuis de très longs mois. La revoir s’aligner sur un 1500m c’est que du bonheur. Annabel Soares puisqu’il s’agit d’elle à déguster ce plaisir sans modération. Et l’interview accordé à la fin de sa course à son coach a été rayonnant de plaisir. Courir et savourer c’était son objectif. A voir son visage illuminé, je confirme que son objectif a été pleinement atteint.

Après les brillantes courses et les superbes résultats….. est-ce que les disciplines techniques allaient relever le défi…. ? Et démontrer que la fibre rapide pouvait rivaliser avec la fibre lente. Aaaaah…. !.Que sera le verdict.. ? J’ai déjà mon idée, mais il faut que je la précise cette idée avec enthousiasme et explosivité. Explosivité je suis au cœur de la solution qui fera toute la différence. Cette explosivité physique engendre souvent  celle de la joie. Cette explosivité je la vis lorsque que mes yeux scrutent  Juliana, Shelby, Zofia et Adrien pratiquer leurs disciplines. Plus vite, plus haut, plus loin. Effort de courte durée qui caractérise cette fibre rapide. Pas le temps de transpirer comme nos amis coureurs de demi- fond et fond.

Adrien Turner n’a pas voulu me contredire samedi lors du concours de la hauteur en pulvérisant sa meilleure performance de l’année en sautant 1,99m  et se parant de la médaille de bronze. Confortant cette explosivité Zofia Lambert allait réaliser sa meilleure performance de la saison en hauteur avec 1,68m et terminer le concours à la 3ème place, synonyme d’une médaille de bronze.

Les années se suivent et se ressemblent. 2022 avait consacré au triple saut Shelby Odier à la 1ère place et Juliana Soares à la deuxième. 2023 sera identique Shelby 1ère et Juliana 2ème et comme à son habitude au dernier essai pulvérise sa meilleure performance de l’année en réalisant 11,82m. Juliana est l’exemple type qu’il ne faut rien lâcher dans une compétition, qu’il faut faire appel à toute son explosivité et surtout à son mental pour se surpasser et avoir droit à une grande satisfaction.

La cerise sur le gâteau viendra le dimanche lors du concours du triple saut. Adrien Turner a certainement signé un pacte avec les fibres roses (intermédiaire) pour s’allier avec les fibres blanches (rapide) pour lui permettre de battre sa meilleure performance de l’année en franchissant pour la 1ère fois la limite des 14 mètres en retombant à 14,40m meilleure performance suisse de la saison en U20. 1,20m de progression cette année dans cette discipline… !.  Médaille d’or méritée au vu de sa progression. Il aura fait le plein cette année avec le titre en Indoor et maintenant en Outdoor. Superbe

ALORS LE VERDICT… !

FIBRES LENTES = 2 MEDAILLES

FIBRES RAPIDES = 5 MEDAILLES

OU

AEROBIE = 2 MEDAILES  –  ANAEROBIE = 5 MEDAILLES

Texte écrit par Fredy Auberson