MERCI….. ! ELEONORE

C’est l’histoire d’une jeune athlète du Stade Genève âgée de 13 ans qui décide le 6 mai 2023 pour le plaisir ou la découverte, je penserai plutôt pour la découverte d’effectuer une compétition dans la discipline du triple saut, peut-être pour le fun….qui c’est… !

Ce qu’elle ignorait, c’est que cette décision allait modifier totalement la planification des objectifs pour 2 triples sauteuses du club. C’est donc à cette date qu’elle va fouler la piste pour déclencher le cloche pied, le bondissement et le ramené. Et là….. ! c’est la surprise d’un saut mesuré à 9,08 m. Certains diront pas de quoi fanfaronner. Mais c’était sans compter que cette distance allait complétement placer les couleurs noires et jaunes sur orbite. Au fait qu’elle orbite… ? La Fédération Suisse  d’Athlétisme a établi un classement des 3 meilleurs résultats dans tous les clubs suisses. Avec la meilleure performance de Shelby Odier, Juliana Soares et maintenant additionnée avec celle de Eléonore à fin juin le classement précise que le Stade Genève occupe la 3ème place et, est qualifié pour les Championnats Suisses Team le samedi 2 septembre à Schaffouse avec la présence des 6 meilleurs équipes du pays.

Incroyable, Eléonore donne la possibilité de participer à cette finale. Une découverte d’une discipline qui se transforme en une qualification inespérée pour Juliana et Shelby de participer à la finale.

Le miracle… ! Le projet de disputer cette finale est en marche. Michèle Garlinski se propose pour incorporer l’équipe. Donc cette Team sera de 4 athlètes comme autorisé par la fédération. Quelques entraînements sont planifiés pour permettre à Eléonore et Michèle de pouvoir aborder cette finale avec un bagage technique plus conséquent.

Vendredi 1 septembre à 16h00 c’est le départ avec un minibus du club. L’arrivée était prévue pour 19h00 à Schaffhouse. Juliana doit nous rejoindre dans cette ville en train en provenance de Milan, ville qu’elle a choisi pour débuter un Bachelor à l’Université  en Economie. Le train de Juliana aura du retard et nous aussi. Les bouchons sur l’autoroute auront raisons de ma planification. Arrivée à 20h45 juste à temps pour prendre à la gare Juliana. Ensuite départ à l’hôtel  distant de 3 km et suivra le repas qui va clôturer  cette journée.

Samedi 2 septembre à  11h45, c’est pour finir 8 équipes qui vont s’aligner pour espérer une place sur le podium. Comme j’ai l’habitude à chaque compétition je souhaite adresser un message aux 4 athlètes loin des regards juste avant l’échauffement de chacune.

« Aujourd’hui, c’est grâce à Eléonore (3ème résultat du club) que vous allez disputer cette finale. La meilleure façon de remercier Elonore, c’est d’aller chercher un podium. Je souhaite voir sur le sautoir des combattantes qui ne vont rien lâcher. Vous avez qu’un seul adversaire aujourd’hui, C’EST VOUS. C’est uniquement comment vous allez vous comporter sur le sautoir.  Vous n’êtes pas venu pour faire de la figuration, alors comportez-vous en conquérantes. Vous avez la possibilité de terminer cette compétition avec une immense satisfaction. Je sais que vous en êtes capable, vous pouvez le faire, alors ne vous en privez pas ».

Voilà les dés sont jetés. Eléonore sera la première à sauter, suivie de Michèle, Juliana et Shelby. Elonore vaincra son stress et réalisera un 1er saut très très  encourageant à 9,06m. A la fin des 4 essais autorisés, Shelby est à 12,03m, Juliana à 11,33m, Michèle à 10,43m et Eléonore à 9,06m. Selon le règlement chaque équipe désigne une athlète pour effectuer un 5ème essai, et ensuite la moyenne des 3 premières de chaque club sera calculée.

A la fin du 4ème essai, j’ignore  le classement du club. A l’écart je réunis les 4 athlètes pour obtenir un consensus pour savoir qui va sauter. J’ai ma petite idée, et elle va se révéler juste. Le groupe désigne Juliana. J’accompagne Juliana au bout de la piste afin de lui parler.

« C’est comme un nouveau concours qui débute pour toi, visualise ce que tu as envie de faire. Je sais…oui. Je sais  que tu vas le faire. Alors fais-le ».

Et Juliana réalisera son meilleur saut du concours ainsi que sa meilleure performance de l’année. L’importance et l’enjeu de ce saut l’a sublimée. C’est vraiment la Juliana que je connais qui  ne lâche rien jusqu’au dernier essai. C’est une guerrière dans le bon sens du terme.

Il reste plus qu’à attendre le verdict. 14h00, la voix du commentateur se fait retentir

A LA 3ème  PLACE…. ET  MEDAILLE DE BRONZE…. LE STADE GENEVE.

Plus rien à dire, juste à savourer pour toute la Team. Que du bonheur. Merci Eléonore de nous avoir procuré ce bonheur.

Article écrit par Fredy Auberson