Championnats Suisses Elites

Le parfait mélange d’histoire, de nature et de beau temps… sans oublier la cuisine: Bellinzona nous offre une immersion dans le Moyen Âge grâce à ses trois châteaux, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi grâce à ses rues pavées et à ses petites places accueillantes. Un passé riche, mais aussi un présent… ! et oui un présent avec 30 athlètes du Stade Genève qui ont disputés les Championnats suisses le 29 – 30 juillet.

Dès le début des compétitions une athlète toujours souriante, joviale mais… ! agressive dans la cage de lancer pour ne laisser que des miettes à ses adversaires, histoire de dire « c’est moi la patronne au lancer du marteau » je ne suis pas venue pour de la figuration. Piqûre de rappel… !  auriez-vous oublié qu’en 2022 qui était sur la plus haute marche du podium… ? Alors 2023 cela sera un copié collé, à moi la plaque de gruyère et surtout la médaille d’or. Dans les tabelles mon nom sera écrit en grand, et retenez bien ce nom car il se pourrait bien qu’en 2024 la médaille d’or sera mise en réserve pour moi.

Mon nom LYDIA WERLY

Bravo pour cette superbe victoire amplement méritée

Il est 16h00, Louis Mallet et Adrien Turner débutent le concours du triple saut avec une incertitude concernant la douleur au pied de Louis qui galère depuis 1 année. Il n’effectuera pas les 6 sauts afin de ménager son pied. Malgré la douleur il va serrer les dents pour essayer d’aller chercher la médaille de bronze. Fin du concours, Louis est troisième. Mais…. ! un protêt est en cours concernant un saut mordu confirmé par le juge national lors du 4ème essais d’un concurrent. Le juge national va désavouer le juge de la planche d’appel au profit d’une vidéo prise depuis les tribunes et non officielle de l’organisateur mais prise par le coach du concurrent…. ! Suite à une discussion animée avec le juge national, il me propose de déposer un protêt en payant 100 francs, mais que la décision était prise et définitive. Louis est rétrogradé à la 4ème place. J’avoue être écœuré de cette injustice pour moi inadmissible. Voilà, je n’en dirai pas plus sur mes sentiments.

D’un côté une immense déception, et d’un autre une grande satisfaction de voir la progression constante depuis qu’il pratique cette discipline. Adrien terminera 7ème avec une meilleure performance de 13,97 mètres. Il n’est que U20 1ère année et les plus de 14 mètres lui tende déjà les bras. Remarquable.

A 18h00 les filles du triple saut allaient enchaîner le début du concours avec de légitime prétention pour Shelby Odier 2ème suissesse sur la liste des performances. Mais j’ai toujours prétendu que les résultats sur le papier sont une chose, mais que je  préférais la réalité  sur le terrain. Shelby allait malheureusement l’apprendre à ses dépends. En 2023 toutes ses compétitions ont été au-dessus des 12 mètres et Bellinzone ne lui permettra pas de confirmer ses mesures en s’arrêtant à 11,98 m et de finir à la 4ème place. Juliana Soares toujours en retard de préparation depuis ses 4 mois d’arrêt complet d’entraînement suite à une blessure n’aura pas les moyens d’aller jouer les premiers rôles dans ce championnat. Tout de même très réjouissant la progression, et avec sa volonté qui la caractérise elle devrait retrouver la plénitude de ses moyens au mois de septembre. 10ème place avec un saut à 11,50 mètres.

La 2ème grande satisfaction de la journée allait venir de Timothé Mumenthaler sur le 100 mètres qu’il avait privilégié après son exploit aux Championnats d’Europe U23 sur 200 mètres. Brillante 3ème place.  Il affectionne le bronze pour l’instant. Nul doute que dans le futur la couleur du métal va changer. C’est les résultats de beaucoup  de travail, de volonté et d’abnégation, ses performances ne sont pas le fruit du hasard. Il a déjà le regard dirigé vers le futur qui pourrait lui apporter des grandes satisfactions. Il est un exemple pour les jeunes car il a galéré avec des blessures à répétitions qui l’ont contraint à des longs arrêts et des doutes. Mais aujourd’hui il rayonne. Bel exemple de volonté.

Sur le tour de piste nos athlètes féminines ont chèrement défendu leurs chances pour essayer d’aller en finale. Il leurs a manqué quelques dixièmes de secondes et un peu d’expérience. Laetitia Hermet terminera en 56’06 secondes. Alena Riva en 56’31 secondes et Aude Malzacher en 65’05 secondes sur les haies.

Sur 800 mètres Rachel Pelaud peut être fière d’elle, toujours bien placée elle ira à la conquête de la médaille de bronze qu’elle gagnera dans un temps de 2 :03,07 secondes. FELICITATIONS à Rachel qui est sélectionnée sur cette distance pour les Championnats du Monde à Budapest. Bravo, juste récompense pour son excellente saison.  Pas la même satisfaction pour Mélina Andora qui terminera en 2 :09,85. Une pensée pour Mélina qui dans 2 semaines subira une intervention chirurgicale à un pied en espérant que l’avenir sera plus rose et que le temps des galères sera bien derrière elle. C’est tout le bien que je lui souhaite.

Source : Hugo Rey, athletics-champions.ch

Celui que je surnomme le conquérant des médailles, a encore frappé pour la conquête  d’une nouvelle médaille. C’est Louis Low-Beer. A 120m de l’arrivée Louis est sur les talons de son adversaire Ramon, mais il va lui manquer un peu « de carburant » pour répondre à son accélération, et dans les derniers 40 mètres il devra même concéder sa deuxième place et aller glaner une médaille de bronze.

Au 1500 mètres Andy Cuendet terminera à la 9ème place avec à la clé un record personnel en 3 :52,72. Diego Klopfenstein terminera en 10ème position avec un temps de 3 :53,63.

Source : Hugo Rey, athletics-champions.ch

Courses encourageantes pour les sprinters sur 100 et 200 mètres. Raphaël Bonnetti en 10,81 secondes et 22,49 secondes. Arnaud Vergères en 10,82 secondes PB et 21,95 secondes sur 200.

Bilan des médailles

1 médaille d’or pour Lydia Werli

1 médaille de bronze pour Rachel Pelaud

1 médaille de bronze pour Timothé Mumenthaler

1 médaille de bronze pour Louis Low-Beer

 Résultats complets

Article écrit par Fredy Auberson