Cette année, Odette a organisé la sortie annuelle de Pentecôte dans la région de la Bresse en France voisine. En tant que « nouvelle » je vais tenter de vous résumer cette escapade et vous faire partager quelques impressions.
Ce samedi matin-là, une météo splendide qui nous suivra les 3 jours, et qui donne le sourire dès le départ.
Notre petite famille retrouve ainsi tout le groupe au départ du car à Aïre, avec du café et de l’eau à volonté dans notre carrosse, conduit de main de maître par Jimmy, notre chauffeur fort sympathique, tout dans l’efficacité, la délicatesse et la discrétion.
Le premier arrêt, les Grottes du Cerdon. Perso, je connais le vin pétillant de la région, toujours agréable à déguster. Aujourd’hui, pas de dégustation ! Oui, c’est un peu tôt et sans petit-déjeuner, assez indigeste.
Notre guide nous attend pour la visite. Elle nous abreuvera d’explications et d’anecdotes sur ces grottes, merveilles de la nature toujours impressionnantes. On se sent bien petit là-dedans, et même quasi insignifiant au vu de tant d’années d’existence avant nous. La dernière partie de la visite est facultative, on va encore descendre, passer par le syphon et se retrouver dans une zone glaciale (selon les sensibilités de chacun/e)… Je m’encourage, autant aller jusqu’au bout et ce ne sont que quelques minutes à supporter après tout !
Arrivés au belvédère dominant la vallée du Cerdon et son vignoble, nous profitons du panorama avant de rebrousser chemin et remonter l’équivalent de quelques 5 étages plus la montée jusqu’à l’accueil du site. Alors peut-être facile pour d’autres, mais là… ça faisait longtemps que je n’avais plus remonté tant d’escaliers en une fois. Ça se confirme, mes aptitudes sportives sont limitées. Peu importe, la visite était fort agréable et intéressante avec une guide rigolote et débordante de connaissances.
Il est temps de se diriger vers notre première halte déjeuner sur l’Ile Chambod. Cadre agréable et bucolique, repas revigorant, service impeccable, prise de contact joviale avec mes voisins de table.
L’après-midi est consacrée à une visite guidée de l’écomusée de Pays en Bresse pour découvrir l’architecture et la culture bressane du 15e siècle au 19e siècle. Pittoresque de retrouver ces savoirs artisanaux qui se sont perdus et impressionnant de réaliser l’évolution sociale et économique qui nous sépare de ces époques.
Pour la petite histoire, Cédric a trouvé que l’herbe était bien accueillante et s’est esquivé pour profiter d’une petite sieste en nous attendant.
La visite terminée, notre groupe remonte dans le car pour rouler sur Bourg-en-Bresse et s’installer à notre hôtel, The Original Boutique Hôtel Terminus. Très bon choix, le cadre 19e est joliment restauré, les chambres majestueuses et confortables. Pour nous qui revenions du Japon le mois précédent… c’est gigantesque !
Le repas du soir est servi dans le jardin, la température est juste comme il faut pour une frileuse avérée !
Il est temps de regagner nos chambres pour prendre suffisamment de repos avant l’événement sportif du dimanche, «La Ronde des 3 Moulins», à Saint-Jean-sur-Reyssouze.
Ainsi, départ matinal de l’hôtel à 7h30 ! Mes dispositions sportives étant ce qu’elles sont et tout en admettant que ce n’est pas cette partie qui m’a enthousiasmée à participer à ce petit voyage, la description qui va suivre sera peut-être décevante pour certains. Les parcours de marche et de courses étaient variés. Chacun/e s’est inscrit/e selon ses possibilités ou peut-être ses envies/besoins de performances. Heureusement pour moi, je trouve une copine de marche, Daniela, ouf et merci de ta compagnie ! Nous avons profité du parcours à notre rythme, tout en s’émerveillant du paysage, des animaux que nous avons pu croiser ou entendre. Cédric nous a escortées un bon moment, en faisant des allers-retours, puis sur la fin du trajet, nous a un peu plantées ! Il faut dire que nous avons croisé le chemin de Jean-Claude, Marlyse et Walty (qui nous ont aussi plantées !) et que Cédric ne voulait probablement pas se faire courser par tous ces « vieux »… Les parcours manquaient peut-être un peu de balisage, les indications au sol auraient mérité une logistique humaine à certains endroits. Tout le monde est arrivé à bon port et entier, le principal.
Il y a eu la cérémonie de la remise des prix, dont quelques-uns pour nos sportive/fs, le verre de l’amitié, puis le copieux repas pour se requinquer.
Retour à l’hôtel pour se rafraichir, se changer et se reposer.
Et puis, à choix, une visite ludique de Bourg-en-Bresse sous forme de rallye, ou alors le monastère de Brou. Nous faisions partie du groupe rallye, une douzaine de personnes, et la balade dans la ville a été enjouée. Nous avons profité d’informations et de découvertes historiques sur le centre-ville tout en distraction. Ceux qui ont opté pour le monastère sont revenus aussi enchantés de leur visite.
Retour dans le jardin de notre hôtel, un apéritif nous attendait, suivi du repas, toujours aussi bon.
Le lundi, dernière visite culturelle et pas des moindres ! La cité-abbaye médiévale de Cluny. Notre guide est passionnée et passionnante, intarissable, elle nous promène dans la ville et les restes du monastère avec quantité d’informations et révélations sur le règne de cette puissante abbaye de la chrétienté médiévale, puis de son déclin.
Tant et si bien que nous prenons du retard sur notre programme, Odette toujours au taquet, se charge discrètement d’avertir le prochain restaurant de notre retard. Mais il a quand même fallu abréger notre guide qui débordait sans compter avec une envie de partager son savoir sans limite.
Notre dernier repas dans la région se fera à l’Auberge du Colombier, Vernoux, au coeur de la Bresse. Repas traditionnel avec des produits de la ferme, délicieux, copieux, certains sont repartis avec leur doggy-bag. Nous avons pu découvrir les lieux, voir les poules de Bresse en liberté dans la ferme (avant de finir dans la cocotte !).
Une dernière halte avant de prendre la route du retour, à la Cave des Vignerons de Mancey, Tournus. Coopérative bourguignonne fondée en 1929 et dédiée aux vins de Bourgogne. Evidemment, après ce magnifique repas, nous sommes plus que repus et sans envie de faire une dégustation de vins… Toutefois, certains se laisseront tenter. Nous avons été chaleureusement accueillis, et l’espace de vente de produits du terroir était suffisamment bien achalandé pour titiller notre gourmandise.
Et voilà, le trajet du retour a été agrémenté pour certains de quizz divers et variés menés par Jean-Philippe, heu non, pardon, Jean-Marc ! Pour d’autres, une petite sieste digestive, ou simplement profiter du paysage.
J’espère que cette lecture ne vous aura pas ennuyés, aura pu vous rafraichir la mémoire sur cette belle sortie en bonne compagnie.
Je conclurai avec une dernière impression : ce groupe est bien homogène, pas de prise de tête, des participants agréables et faciles à vivre. Une Odette meneuse enjouée, enthousiaste, efficace. Pour ma part, et malgré quelques réticences, un week-end qui m’a permis de découvrir des nouvelles personnes plaisantes et attachantes.