Ce samedi 25 mars, il y a eu la finale suisse de l’UBS kids cup team. Mais avant ça, Que s’est-il passé ?
L’UBS kids cup team est une compétition par équipe, à laquelle peuvent participer des athlètes de la catégorie U10 à la catégorie U16. L’avantage de cette compétition est de développer un esprit d’équipe dans un sport qui est principalement individuel.
Avant d’arriver à la finale suisse, nos équipes sont passées par plusieurs étapes. D’abord, les entraînements kids cup. Tous les athlètes sont excités à cette période de l’année, ils oscillent entre le stress et la volonté de faire de leur mieux.
Une fois préparés, ce sont les éliminatoires, au nombre de quatre. Tout le monde peut y participer. Comme les années précédentes, le Stade Genève est venu en masse, afin de qualifier le plus d’équipes possible. Lors de ceux-ci, les trois premières équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour la finale régionale.
Cette année, lors de l’éliminatoire de Lausanne, les organisateurs ont créé un team cross pour les coachs. Ceux-ci se sont autant donnés que leurs athlètes et ont adoré cette course, qui leur a rappelé tant de souvenirs d’enfance ! Ils ont fini à une très belle troisième place.
Bilan après tous les éliminatoires : le Stade Genève a qualifié 12 équipes pour l’étape suivante de la compétition : la finale régionale. Mais avant d’y aller, il a fallu se creuser les méninges, pour réussir à faire des équipes complètes avec les qualifiés, ceux qui se sont qualifiés plusieurs fois, les blessés et les malades de dernière minute. Merci à Jess pour ça. Le jour J, une fois tous les athlètes (et tous les retardataires) montés dans le car, c’est parti ! Le but : se hisser aux deux premières places de sa catégorie, pour se qualifier pour la finale suisse ! Avec toute leur énergie, et parfois avec quelques bobos, les athlètes se sont donnés à fond, pour eux, pour leur équipe, et pour leur club. Bravo à tous ! Au terme de cette bataille, trois équipes sont ressorties avec une médaille d’or et une qualification : Les U16 filles, avec Malia, Telma, Pauline, Anna Carolyne et Emma les U14 garçons, avec Joël, Amael, Marc-Antoine,Théophile et Elie et les U12 filles, avec Maeva, Selma, Julie, Isia, Lise et Lehna.
Dernière étape pour ces jeunes athlètes : la finale suisse ! C’est le moment de tout donner, ils en ont rêvé de cette finale ! Le car est plus petit, mais le stress est lui, plus intense, pour les coachs aussi. Après les deux premières épreuves, les résultats intermédiaires tombent : Les U14 garçons sont en tête, les U16 filles sont quatrième, mais à un petit point des troisièmes et les U12 filles sont sixièmes, mais le classement est serré. Il reste deux épreuves, les plus dures physiquement, mais il n’y a pas à réfléchir, on donne tout ! A la fin de la journée les U14 garçons sont fatigués, mais heureux, et leurs coachs aussi. En effet, ils l’ont gagnée, cette finale !!! Un grand bravo à eux, qui auront le privilège d’aller faire un relais au Weltklasse Zurich ! Les filles U16 finissent malheureusement quatrième, avec le même nombre de points que les troisièmes, mais selon les règles de la kids cup, comme ces dernières ont obtenus de meilleurs résultats sur certaines disciplines, ce sont elles qui montent sur la troisième marche du podium. Quant aux filles U12, elles sont remontées à une belle quatrième place, à un malheureux petit point des troisièmes en gagnant sur le fil le Team Cross. Félicitations à toutes les équipes, car une quatrième place à la finale suisse, c’est excellent !
Pour conclure, je pense que l’on peut résumer ces kids cups en quelques mots-clé : Réveil matinal pour les grands, perte de voix des coachs, émotions incroyables et esprit d’équipe !
A l’année prochaine, pour de nouveaux succès !
Aude Malzacher
NB : cette édition 2022-2023 était la 20 édition à laquelle participait Jessica !