Championnats Suisses jeunesse à Macolin 25/26 février

FIN DE SAISON INDOOR EN APOTHEOSE POUR LES JEUNES

Zofia Limbert dont la saison 2022 n’avait pas été récompensée d’une médaille lors des Championnats Suisses a démontré samedi que cela n’était qu’un accident de parcours et, qu’elle souhaitait vraiment s’installer sur une  marche du podium. Sa soif de revanche lui permettra de franchir toutes les hauteurs au premier essai jusqu’à 1,68m. A 1,71m elle ratera ses 2 premiers essais et tentera un coup de poker en demandant  pour son 3ème essai la hauteur 1,74m. Hélas, elle ne franchira pas cette hauteur. Elle montera sur la 2ème marche du podium pour recevoir sa médaille d’argent amplement méritée.

Toujours dans cette discipline Adrien Turner pouvait légitimement viser le podium. Il avait réalisé la meilleure performance suisse de la saison indoor jusqu’à ce jour du 25 février. Mais Adrien n’allait pas assurer son statut de favori manquant à chaque hauteur définie le 1er essai pour passer seulement au 2ème. En concurrence pour la 3ème place avec un autre sauteur, il sera classé à la 4ème place en raison d’essais plus nombreux pour franchir 1,94m. Déception pour lui qui avait espéré un tout autre classement.

Leander Rupp va réaliser en série du 60m un temps canon en signant sa meilleure performance de la saison en 7″14. Mais en finale il ne pourra rééditer son exploit en terminant en 7″23 et obtiendra  la 6ème place. Très encourageant pour la saison d’été.

Malia Curtet effectuait sa 1ère course de la saison et découvrait la salle pleine de spectateurs à Macolin.  Baptême de son 1er Championnat Suisse en courant un 60 mètre dans le temps de 8″36. Temps qui ne lui permettra pas d’aller en finale. Son temps de relève pas sa vraie valeur puisque la découverte de la salle l’a fait ralentir 10m avant la vraie ligne d’arrivée…

Sur 200m Raphaël Steiner en U20 réalisera sa meilleure performance de la saison en courant en 23″32. Pour Tabet Adnan la distance sera réalisée en 23″89. Tous deux ne seront malheureusement pas sélectionnés pour la finale (seulement 4 couloirs).

La cerise sur le gâteau viendra de deux jeux hommes.

Le dimanche matin, quoi de mieux qu’un léger footing à 6h30 accompagné de quelques flocons de neige  pour réveiller son corps. C’est qu’Adrien doit  être prêt pour le début du concours de triple saut planifié à 10h00 en abordant cette journée d’un esprit revanchard. Il faut nourrir cet esprit à 07h00 pour le petit déjeuner. Départ pour la salle à 08h00. A partir de là, il doit rentrer dans sa bulle en se comportant en conquérant. Il devra aborder ce concours de triple saut en guerrier (dans le bon sens du terme) mettre en place ce qu’il souhaite pour atteindre son objectif. Il sait qu’il doit rebondir après sa déconvenue du samedi. Il se sait attendu sur le sautoir, lui qui a la meilleure performance des engagés en catégorie U20. La meilleure performance sur le papier n’est pas gage de victoire. La victoire se construit sur le sautoir avec une volonté à chaque saut de se surpasser. Il faut aller la provoquer cette victoire ne pas lui laisser de répit jusqu’au 6ème essai. Après peut-être le plaisir de savourer cette cerise sur le gâteau.

C’est avec cet esprit qu’il va aborder ce concours en battant à chaque saut son record personnel et réaliser deux essais à 13,71m meilleure performance suisse de la saison indoor. 60 centimètres de progression depuis le début de saison…. ! Maintenant il peut savourer son succès. Maintenant  il peut monter sur le plus haute marche du podium pour recevoir sa médaille d’or bien méritée.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Louis Low Beer. Après sa très belle médaille d’argent en catégorie Elite à Saint Gall sur 800 mètres, ce sera dans sa catégorie U20 sur un 1000 mètres qu’il va tenter d’assouvir sa quête de médaille.

Dès le départ cette course est partie sur des bases très rapides. Louis se fera discret sur le début de course en se plaçant dans le dernier tiers du peloton laissant le soin aux autres de dicter le tempo. Dès le troisième tour Louis remonte aux avants postes. C’est son adversaire de toujours Ramon qui dicte la course. Il est en position d’attente dans la foulée du Bernois, à la sortie de l’avant dernier virage il place une attaque pour aborder le dernier virage en tête et ne laisser aucune chance à son adversaire. Sa pointe de vitesse fera le reste, et Ramon ne verra devant lui que la couleur noire et jaune. Saison indoor 2023 pour Louis remarquable. Un record suisse sur 600 mètres en U20, une médaille d’argent sur 800m en Elite et une médaille d’or sur 1000 mètres en U20. Juste magnifique.

Texte ; Frédy Auberson

RESULTATS COMPLETS

GALERIE PHOTOS