Stage

A LA RENCONTRE…. ?

De qui… ? De quoi… ? Quand… ?   Où… ?

Allez Frédy donne nous des indices… !

Je ne sais pas si je vais satisfaire votre curiosité. Ce que je puis vous dire, c’est qu’il est 5h00 du matin le 2 janvier de cette nouvelle année, et il faut absolument que je me lève. Pas évident après ses fêtes et ses repas qui n’en finissent pas. J’avoue qu’ils ont été profitables à mon corps (surtout mes tissus adipeux).  Debout … ! n’oublie pas que tu as un rendez-vous à 06h30 pour un voyage.

Depuis 1 année que je pense à ce voyage, mais la vie est toujours pleine de surprises, c’est d’ailleurs bien mieux comme ça. Parfois je doutais qu’il puisse se réaliser. Certitude aujourd’hui, je peux  me pincer la joue, j’ai toutes les réservations en poche. Ce voyage va pouvoir se s’effectuer, et vais-je pouvoir  concrétiser cette rencontre… ?

Le trajet est parfaitement repéré, 6h30 parking du stade de Champel. Prise en charge de Juliana Soares et Louis Mallet et départ en voiture pour l’aéroport de Saint Exupéry de Lyon, enregistrement puis décollage à 11h00 pour Faro au Portugal. Arrivée à 13h25. Dans le hall de l’aéroport un chauffeur avec une pancarte Mr Auberson nous attend. S’ensuit 40 minutes de voiture pour notre destination finale que je prépare depuis des semaines avec le support précieux de Juliana.

Dépose à notre hôtel l’Alcazar de Monte Gordo situé dans la province de  l’Algarve. Lors du repas du soir nous rencontrons le cadre suisse du demi-fond et fond logeant  dans cet hôtel. Joie de retrouver des stadistes, Mélina Andora, Rachel Pellaud, Louis Low Beer, Lucas Simpson.

Dès le lendemain les choses sérieuses allaient débuter. Prise en charge des vélos gracieusement mis à notre disposition pour aller à Vila Réal de San Antonio  distant de 2 kilomètres des installations  que nous allions découvrir. Excellent en guise d’échauffement. Et là…. ! Nos yeux vont s’agrandir pour admirer ce complexe dédié à l’athlétisme. Tout est conçu pour que l’athlète puisse s’épanouir, et préparer sereinement une saison. Rien n’est oublié, salle indoor avec sautoirs longueur, hauteur, perche, piste 80m pour les sprinters, cage pour les lancers, 2 salles de musculations. Attenant, le stade de 6 couloirs avec aires de sauts et une magnifique pelouse. A l’extérieur du stade une piste en tartan et des aires de lancer. Un Centre médical.

Voilà le décor est planté. Juliana, Louis et Adrien Turner qui nous a rejoint depuis Séville pouvaient chausser les pointes pour 1 semaine de stage, à raison de 2 entraînements par jour. Ce stage je l’avais agencé pour les triples sauteurs, car selon certaines informations reçues j’allais peut-être découvrir la rencontre que je souhaitais vivement.

Un regret cependant, (Anne ma sœur Anne ne vois- tu rien venir.. ? non je vois rien). Il faudra attendre la fin de la semaine pour que la rencontre puisse se réaliser. Vendredi sur la piste je vais en direction d’un coach que je ne suis pas sûr d’identifier de loin. Alors je m’approche de lui, il a changé depuis la dernière fois que je l’ai vu  physiquement lors des championnats du monde d’athlétisme à Séville en 1999. Vous parlez français… ? seront mes premiers mots lorsque que je suis à 1 mètre de lui. Vous êtes Ivan Pedroso… ? Oui. Voilà le coach, qui a provoqué dans ma tête mon désir d’organiser ce stage, est en face de moi. Le sauteur en longueur qui m’a toujours émerveillé par sa technicité. Le puriste, l’élégance et la classe, et maintenant je dialoguais avec lui. Difficile, car il comprend le français mais a de la peine à s’exprimer dans cette langue. Juliana vient à mon secours pour parler en Portugais, mais il n’est également pas à l’aise avec la langue. Juliana insiste en anglais mais pareil. Toutefois, nous arrivons à parler d’entraînement du travail hebdomadaire, de planification pour les triples sauteurs. Avoir ce palmarès et être aussi humble, c’est juste magnifique. C’est le portrait d’un athlète hors norme et aujourd’hui d’un coach de renommée mondiale.

Sublime rencontre.

Mon regret, c’est de ne pas l’avoir rencontré en début de semaine afin de lui proposer de visionner une séance de triple avec Juliana, Louis et Adrien. Restera toutefois en souvenir la photo ci-dessous.

Palmarès de Ivan Pedroso d’origine Cubaine

Champion du monde indoor à 5 reprises

Champion du monde en extérieur à 4 reprises

Champion Olympique en 2000 à Sydney

Champion Jeux Panaméricains à 3 reprises

Records personels

Plein air : 8,71 m (1995)
(Record non homologué : 8,96 m en 1995) ce qui aurait constitué un nouveau record du monde
Salle : 8,62 (1999 – Records des championnats du monde en salle)

Actuellement il est le coach de YULIMAR ROJAS recordwoman mondial du triple saut en salle avec 15,74 mètres et 15,67 mètres en extérieur. Elle n’était pas présente à Monte Gordon car elle ne prépare pas une saison indoor. Elle est restée au Venezuela.

Autre rencontre pour Louis Mallet avec le Portugais Nelson Evora champion Olympique du triple saut en 2008 à Pékin avec un saut à 17,74 mètres

Récit de Frédy Auberson