Portrait

PORTRAIT DE SHELBY ODIER

PALMARES DE SHELBY

2019      1ère place aux Régionaux U16 pour le  triple saut

2019      2ème place  aux Championnats Suisses U16 pour le  triple saut

2021      Sélectionnée au triple saut avec l’Equipe Suisse U18 pour une rencontre Internationale

2021      1ère place aux Championnats Suisses  U18 au triple saut

2022      1ère aux Championnats Suisses  Indoor U20 au triple saut

2022    3éme place aux Championnats Suisses  Indoor Elite au triple saut

2022    Sélectionnée à la longueur avec l’Equipe Suisse U20 pour une rencontre Internationale

2022     6ème place aux Championnats Suisses  Elite Outdoor au triple saut

2022      1ère place aux Championnats Suisses  U20 Outdoor au triple saut

Comment es-tu venue à l’athlétisme… ?

Je suis tombée dans l’athlétisme par hasard. J’ai toujours aimé regarder les JO et notamment les courses de 100m, marathons et ai toujours admiré Usain Bolt. Cependant la décision ne fut pas la mienne mais celle de mon ancienne professeure de sport à l’école primaire. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je gagnais toujours les cross de l’école sans faire autre chose à côté de mes cours de sport. J’adorais l’endurance même si aujourd’hui je ne peux pas supporter courir plus de 400m. Elle m’a ensuite introduit aux compétitions de l’UBS KIDS CUP, et là je rencontrais des autres athlètes avec plus de capacités que moi et qui eux faisaient partis de club. Je me suis donc ensuite posé la question de comment je pourrais progresser à l’UBS kids cup si je ne fais pas partie d’un club. C’est donc suite à cela que j’ai décidé de m’inscrire au meilleur club de Genève ou selon moi le meilleur club suisse; le Stade Genève et depuis je n’ai jamais regretté mon choix.

Que représente pour toi l’athlétisme… ?

L’athlétisme pour moi au début c’était juste du sport que je faisais en dehors des cours et avec mes amis. Je me suis rendue compte au fil du temps que cela représente plus qu’un sport mais une vie et une famille. J’ai trouvé au sein du Stade Genève une famille qui me pousse toujours vers le haut, j’ai créé dans ce club des amitiés qui pour moi ce sont transformées en fraternité. Ce que j’adore avec ce sport c’est le fait que peu importe les attributs que l’on possède, c’est le travail dur, l’entourage et la passion qui pour ma part ne cessent de grandir qui me permettent d’atteindre le niveau supérieur.

Qu’est ce qui te plaît dans ce sport… ?

Ce qui me plait dans ce sport c’est comme je l’ai mentionné auparavant, c’est les souvenirs que chaque entrainements, compétitions créent. L’adrénaline que je ressens avant de sauter, la joie sur le visage de mes proches lors d’une compétition, toutes les émotions que ce sport me fait ressentir qu’elles soient joviales ou tristes.

Quelle est ta principale force … ?

Ma plus grande force je dirais c’est mon entourage et mon mental. Je réalise mes meilleurs sauts quand je sais que j’ai de la compétition et j’adore savoir qui va gagner quand le dernier saut prend place. Mais en compétition c’est souvent Juliana Soares ma principale force car même si on saute l’une contre l’autre, elle est toujours là pour me motiver ou me rebooster. On se pousse toujours vers le haut car si elle gagne c’est comme si je gagne et vice versa.

Comment gères-tu ton entraînement physique… ?

La transition au niveau du nombre d’entrainement et de l’intensité c’est bien passé mais c’est vrai que la 1ère semaine était compliquée physiquement. J’étais en période de pause donc cela n’a pas aidé mais maintenant je me suis totalement habituée au rythme et à l’intensité des entrainements.

Fais-tu de l’Electrostimulation…. ?

J’en ai fait durant mon camp d’entrainement pour la préparation aux championnats suisses U20 mais en temps normal non.

Quels sont tes points forts… ?

Mon habilité d’assimiler rapidement les changements, mon mental qui surpasse souvent mes capacités physiques comme la fatigue, mon envie de devenir plus forte dans les disciplines qui me passionnent.

Et la «  tête » tu l’entraînes également… ?

Oui, je fais beaucoup de méditation avant les compétitions cela m’aide à garder le contrôle quand cela ne se passe pas comme je le souhaite.

A l’approche d’un grand événement, est ce que tu modifies tes habitudes alimentaires… ?

Non mais je mange toujours des pates le jour d’une compétition quand j’en ai la possibilité.

Le sport est une école de vie Que penses-tu de cette citation… ?

Je suis tout à fait d’accord avec cette citation car j’ai remarqué que grâce au sport, ma résilience et résistance face à des obstacles sont très élevées. Même si patienter semble long et exténuant souvent, j’ai appris à prendre sur moi et tout vient à point à qui sait attendre. Etant une grande compétitrice, le sport m’a permis d’apprendre que même si je ne gagnerais pas toujours, j’en tirerais toujours une leçon qui me permettra de devenir meilleure.

Quel regard portes-tu sur ta saison 2022.. ?

Je suis contente d’avoir terminé ma saison 2022 sur une bonne note mais je reste quand même sur ma faim du côté de mes performances. Je suis extrêmement contente de m’être améliorer en saut en longueur et d’avoir pu représenter la suisse à Munich. Mais si je dois être honnête, la gêne que j’ai ressentie au pied quand je fais du triple m’a empêché de pouvoir réaliser certains objectifs que je m’étais fixés pour la saison 2022.

Quel est ton meilleur souvenir… ?

Je dirais que le meilleur souvenir de ma saison 2022 était de remporter le titre de championne suisse U20 à Genève. C’était parfait de pouvoir représenter mon club à la maison (le stade du bout du monde) et d’autant plus de gagner le titre devant ma famille.

Quel est ton plus mauvais souvenir… ?

La première compétition de la saison indoor 2022 car je me suis blessée à l’ischio et cela a entrainé un temps d’arrêt court, mais qui m’a déstabilisé lors des championnats suisses indoor U20. Le manque de préparation a conditionné mon concours, ne réalisant qu’un seul de mes sauts valables et le reste était mordu.

Pourquoi le choix de continuer tes études à l’étranger… ?

J’ai toujours voulu faire mes études à l’étranger afin de découvrir une nouvelle culture et également de changer d’environnement. Je savais que je voulais partir dans un pays anglophone, et j’ai choisi l’Angleterre pour sa proximité de Genève ainsi que la possibilité de faire un bachelor de droit en anglais. Je connais très bien Londres car avec ma famille on y va souvent donc pour moi c’était évident que je fasse mes études à Londres et pas dans une autre ville du Royaume Uni.

Comment s’est effectué ton installation. ?

Mon installation s’est très bien passée, j’ai eu la chance d’avoir ma famille avec moi et l’aide généreuse de mon coach. Quand ma famille a dû repartir pour Genève, mon coach a fait en sorte que mon installation se passe bien ainsi que mon intégration au sein du groupe d’entrainement.

As-tu toutes les infrastructures, et coach pour t’entraîner… ?

J’ai la chance de pouvoir m’entrainer dans les excellentes facilités que propose l’université. Notamment, lors des jeux olympiques de Londres Usain Bolt s’entrainait dans la piste indoor de mon université. J’ai la chance d’avoir accès à une salle indoor ouverte toute l’année qui se constitue de 8 couloirs d’une longueur de 110m ; en plus de cela nous possédons une salle de musculation à l’intérieur même de la piste indoor et des physiothérapeutes et masseurs au sein même de la piste. Les facilités sont également utilisées par de grands athlètes internationaux qui ont la gentillesse de prodiguer des conseils par rapport au sport. J’ai aussi accès au spa de l’hôtel qui se trouve sur le campus qui est un plus pour la régénération physique après l’intensité des entrainements.

As-tu commencé la musculation… ? Quels exercices as-tu découvert… ?

J’ai commencé la musculation cette année en septembre et je vais à la salle de musculation 2x par semaine. C’était donc une totale découverte pour moi.

Comment s’effectue ta planification hebdomadaire… ?

Mon coach me donne le déroulement de la séance en avance et ces attentes par rapport aux séances. En général les Lundis et les Vendredis je m’entraine à la salle de musculation. Mes jours de repos sont les mardis et les samedis. Les mercredis et dimanches, ce sont des séances spécifiques pour les sauts (course d’élan, bondissement, triple saut, etc.). Les jeudis ce sont les séances de technique de courses.

Quels sont tes objectifs pour 2023 et le futur… ?

– Record suisse U20 en triple saut

– Gagner les championnats suisses Elite en triple saut indoor et outdoor

Participer aux championnats européens U20

Réaliser un podium aux BUCS en triple saut pour mon université

Objectifs pour le futur: J’aimerais représenter la suisse aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Propos recueillis par Frédy Auberson