Stage d’été Prémanon

UNE TRES BELLE AMITIE

Cette amitié  débute lorsque Juliana Soares décide de partir 4 mois au Brésil début avril 2021 pour apprendre et maîtriser la langue  portugaise.. Le parlant à la maison quelque fois avec son papa qui est brésilien, cela a été son choix de partir de la Suisse et d’aller vivre cette expérience.

Arrivée sur place dans le sud du Brésil elle va fréquenter le club d’athlétisme de Corville et faire la connaissance d’une triple sauteuse talentueuse brésilienne également U20. Entre elle va se souder une grande énergie  pour les entraînements et fixer une amitié au-delà des frontières pour le futur. Juliana va beaucoup apprendre avec une coache et sa partenaire d’entraînement Mariana De Oliveira Müller.

De retour en Suisse, Juliana ne va pas couper les ponts et continuera à correspondre avec Mariana. De fil en aiguille un très beau projet va naître et pouvoir se réaliser. Faire venir Mariana en Suisse et lui permettre d’effectuer le stage de préparation pour les championnats suisses U18 et U20 à Prémanon du groupe longueur et tripe saut du Stade Genève.

Grâce à ses excellentes performances 13,14 mètres au triple (ce qui serait la meilleure performance suisse de la saison toute catégorie confondue) elle a été sélectionnée avec l’équipe brésilienne pour les championnats du monde U20 à Cali en Colombie. Elle terminera à la 15ème place et manquera la finale pour 10 centimètres. Retour au Brésil pour 1 semaine et….. ! c’est le départ pour la Suisse. Arrivée le 13 août à Genève elle logera chez les parents de Juliana jusqu’au départ pour le stage le 15 août en direction de Prémanon dans le jura Francais au Centre National du ski Nordique.

A 10 heures premier entraînement  de séries au bord du lac des Rousses, et dès cet instant elle va être très bien accueillie par les participantes et participants dont Shelby Odier, Silas Sauvin, Matei Mihailescu et Adrien Turner. Juliana va prendre une grande part pour une superbe incorporation de Mariana dans le groupe en effectuant la traduction du portugais en français. Mariana c’est vite acclimatée grâce au très bon accueil du groupe. Dès le deuxième jour j’ai demandé à Mariana de prendre en charge l’échauffement et les éducatifs avant le travail technique afin de nous faire découvrir ce qu’elle pratique dans son pays. L’effet escompté de découverte de nouveaux exercices a renforcé la cohésion du groupe et la totale adhésion de Mariana. Par la suite elle sera un support extraordinaire pour les séances de triple saut avec une grande expertise d’analyse et de conseil. Techniquement c’est juste très beau de la voir sauter avec une aisance incroyable à cet âge. A regarder elle donne l’impression que le triple saut est une discipline très facile, alors que ce n’est pas le cas.

Pour information  Mariana, s’entraîne  6 fois par semaine avec des entraînements de 3 heures l’après-midi, et à chaque fin de la séance elle  termine par une séance de musculation et cela tous les jours…. Ayant assisté à ses séances de musculation, je puis vous informer qu’elles sont conséquentes. Pas forcément en charge de poids, mais plus dans la panoplie d’exercice. Dans son pays, après son entraînement elle part à l’école jusqu’à 21 heures.

Dès le mercredi matin la coache Nadia Messeiller de la FSG La Sarraz rejoint le groupe avec trois athlètes ce qui contribue à une excellente ambiance.

Retour à Genève le 19 août en fin de journée avec la satisfaction d’avoir contribué à donner du plaisir aux jeunes et le goût de l’effort pour préparer de la meilleure des façons les futurs Championnats Suisses. La participation de Mariana a contribué à rendre ce stage très technique avec une ambiance excellente.

Photo du groupe présent à ce stage. Manque sur la Photo Silas Sauvin

Article écrit par Fredy Auberson