Championnats Suisses Elites Jour 2


Une 2ème journée mitigée

En arrivant au Leitzigrund de Zurich le 2ème jour des championnats suisses j’ai eu la chance de parler à un athlète rayonnant, débordant de joie. Un visage illuminé, un vrai rayon de soleil, des yeux pétillants. Un visage qui traduisait tout son bonheur, brillant et épanouissant. Une voix légère comme sa foulée, pleine de spontanéité, sérénité résumant sa course de la veille. La grâce l’avait percuté et je buvais son récit avec délectation. Des heures, des jours, des mois, des années à avaler des kilomètres de bitume, de tartan pour enfin recevoir la récompense suprême de ses litres de sueur éparpillée lors de ses entraînements. Un titre de champion suisse et avoir l’honneur de monter sur la plus haute  marche du podium pour savourer cette médaille d’or autour du cou. Un privilège pour moi d’avoir écouté le compte rendu de sa course. Ce 24 juin 2022 va certainement rester pour lui gravé dans sa mémoire.

Bravo Guillaume Cachelin pour ce titre sur 5000 mètres et ta joie d’en parler. Moment magique.

A signaler dans cette finale la présence de deux autres athlètes du Stade Genève.  Fayan Robin et Vincent-Viry Cyril. Superbe 3 Stadistes en finale.

Pour ce deuxième jour de compétition j’avais un très bon pressentiment. Pour tout vous dire « la force tranquille ». Mais cette force allait vite se transformer en « soupe à la grimace »  Adrien Turner concourait pour la première fois en Elite et allait être confronté à ce qui se fait de mieux en saut en hauteur en Suisse. Le résultat ne sera pas à la hauteur de ses espérances. Dur apprentissage d’être dans la cour des grands, mais il aura engrangé de l’expérience pour le futur. 15 heures Juliana et Shelby sont déjà sur le sautoir pour le concours du triple saut. Au vu des derniers résultats elles peuvent légitimer de réussir une performance à la hauteur de leurs espérances. Rien n’est acquis dans le sport et elles vont en faire l’amère expérience. Rien n’a été comme prévu, elles vont passer à travers de ce concours et goûter à la désillusion. Moi…. ! je vais déguster mon bol de soupe à la grimace. J’avoue qu’il m’est resté en travers, difficile à digérer, mais je l’ai tout de même avalé. Je referme cette dégustation.

Je suppose que Rachel Pellaud nourrissait également des grandes ambitions pour la finale du  400 mètres. J’usqu’aux 300 mètres Rachel faisait jeu égal avec ses adversaires, mais la dernière ligne droite va être interminable et présumer de ses dernières forces. Au final, une 4ème place qui ne la satisfera vraiment pas.

Finale également pour Camille Chenaux et Melina Andora au 1500 mètres. Melina qui dès le départ va mener la course à son tempo mais se verra dépassée au 800m. Camille va résister un peu plus mais va également abdiquer face aux plus fortes de la discipline pour terminer à la 8ème place et Melina à la 10ème.

Au 800 mètres homme Louis Low Beer et Diego Klofenstein étaient bien décidé à vendre chèrement leurs chances. Louis a pris les commandes de la course à 250 mètres de l’arrivée, mais il n’a pu résister à l’emballage final dans la dernière ligne droite. Une 5ème place pour Louis et une 8ème pour Diego.

Un dernier mot, et surtout mes félicitations pour une athlète que j’apprécie particulièrement pour son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité. Oui… Lydia Werhli je suis ravi pour ta médaille d’or au marteau. Bravo.

Texte écrit par Fredy Auberson