La dure réalité du sport

Tous les athlètes qualifiés ce samedi pour la finale suisse UBS Kids Cup Team ont vécu la dure réalité du sport.

Vendredi 16h30 départ pour les U14 direction Willisau où leur premier échauffement débutera samedi matin à 7h30. L’ambiance est plutôt silencieuse et malheureusement centrée autour des natel. A notre arrivée, nous découvrons le superbe centre sportif de Willisau, une campagne entière consacrée aux sports… le rêve… Stade, salles, piscine, fitness, logements, restaurants, garderie, écoles : on y trouve tout. Et Willisau n’a que 7’600 habitants !

L’échauffement commence étrangement, les cerceaux stressent certains U14 et la pression monte. Nous sommes les favoris dans cette discipline et nous devons le rester. Pour les haies c’est une autre histoire puisque nous n’avons que le 4ème temps.

Le relais de haies sera leur première discipline. Malheureusement, les bénévoles nous cachent le résultat alors nous passons aux cerceaux. Joël passe le 5 alors qu’à l’échauffement le 4 lui a fait des frayeurs. Mais Emma, elle, manque le coche et là nous devons rétrograder d’une place pour ne pas prendre le risque de faire un zéro pointé. L’attente des résultats intermédiaires est longue, mais la joie, elle, est intense puisque l’équipe est classée 2e. Pas le droit à l’erreur sur les cônes et ceux-ci résistent aux tirs des jeunes jusqu’à la dernière seconde, où un tir salvateur fait mouche. L’équipe assure donc sa place.

Le cross commence avec une Malia anxieuse de prendre ce départ. Mais sa pointe de vitesse fait mouche et elle se classe dans le trio gagnant face à des garçons puisque les équipes sont mixtes. Avant dernier obstacle, Malia se vautre dans les tapis et rétrograde à la 4ème place. Joël fait un effort magnifique pour revenir, mais rebelote il chute aussi. Les suivants ne se démobilisent pas et reviennent en première position se payant le luxe de prendre 10m d’avance à leurs adversaires. Les coachs et parents sont survoltés mais… dernier obstacle… Malia se la joue à la Ditaji Kambudji en chutant sur tous les obstacles se trouvant sur son passage. Ses camarades n’ont plus qu’à se remettre au travail et ils le font d’une magnifique manière, mais ratent quand même la première place pour une fraction de centième de seconde.

Un point de perdu aux haies et un point de perdu au relais nous amènent égalité avec les deuxièmes … qui nous ont devancé de trois fois rien au cross et qui prennent la deuxième place.

On pouvait rêver d’un titre suisse mais la dure réalité du sport en a décidé autrement… Un podium suisse reste vraiment superbe dans de telles conditions alors BRAVO LES JEUNES !!!

Les U14 partent de Willisau pour céder leur place aux U12 avec une réelle chance de podium. Les adverses s’observent surtout le Stade Genève et AVG qui se sont battus l’un contre l’autre pour accéder à la finale suisse. Le Stade Genève l’avait emporté en finale régionale après un cross magnifique remporté de justesse par AVG.

Le concours de longueur commence et Davina … la petite soeur de Malia (la miss catastrophe du matin…) nous plante un magnifique 6 sur 6. Elle aurait pu faire l’impasse sur son deuxième saut puisqu’elle ne pouvait pas aller plus loin. Elle y va quand même déterminée et franchit la ligne invisible du 7 qui n’existe pas, mais le choc de l’atterrissage fait tourner sa cheville et s’en est fini pour elle, qui finit sur une civière.

Allez expliquer à cette équipe de U12 qu’il faut se battre pour tout donner malgré une athlète en moins et par conséquent des points en moins. Les larmes pleins les yeux je leur parle, les larmes pleins les yeux ils m’écoutent. Ils ravalent leurs larmes. Je pars à l’écart pour craquer avec l’une d’entre eux pour laisser sortir la colère. Comme c’est la dernière équipe à passer, ils les laissent courir tous sur la même ligne de sprint et là ils donnent tout ce qu’ils ont pour eux, pour Davina, pour tous les entraînements passés à préparer cette compétition.

Le retour prévu est très tardif alors Melissa et moi-même décidons de prendre le train pour la ramener au plus vite à Genève pour faire une radio. L’équipe continue sans elle avec toute l’énergie dont ils sont capables, même s’ils sont derniers, car les points manqués coûtent cher.

Le retour de notre trio est épique; 3 sacs, une athlète à porter et personne ne se propose pour nous aider, mais nous faisons rire tous les passants. Merci aux parents de Jack de nous avoir descendues en voiture à la gare, ça nous a quand même épargné un sacré bout à pied! On arrive à Langenthal, le train est annulé, le suivant est bondé de monde et personne ne nous laisse de place pour la pauvre Davina qui tient sa cheville tant bien que mal. Lors de notre retour on apprend que l’équipe d’AVG gagne le concours; nous sommes heureux pour eux, mais triste de ne pas avoir pu livrer bataille à leurs côtés. Nous sommes à Nyon après 5h de voyage …

Une ligne de plus à notre livre de souvenirs … mais que le sport est dur à vivre dans ces moments-là !

Récit de Jessica Barbey