Le Louis en or

Le Louis d’or est en fait la dénomination courante de la monnaie en or frappée en France sur la période qui s’étend de 1640 à 1792.

Mais voilà le Louis dont je vais vous parler n’est pas de la lignée royale, il est de la lignée des athlètes qui marquent le club du Stade Genève. Il  est de la lignée de ceux qui propulsent les couleurs jaunes et noires sur le devant de l’athlétisme en Suisse. Cette couleur qui est plus que resplendissante lorsqu’elle apparaît sur un podium. Ce jaune qui est la splendeur du soleil et ce noir qui est le vivier profond de l’émergence des jeunes dont le club peut-être très fier.

Louis Mallet a écrit la plus belle page de son livre ouvert depuis ses débuts au Stade Genève en 2008. 

En feuilletant les pages de ce livre, je découvre des titres de champion genevois, régionaux en multitudes que ce soit pour la longueur ou le triple saut. Quelques onglets marquent certaines pages et j’y découvre en caractère gras le titre de champion suisse U20 (junior) en 2019 pour le triple saut. Ma curiosité me pousse à consulter les autres pages pour y découvrir une médaille d’argent en U23 et une médaille de bronze en Elite en 2020 toujours pour le triple saut. A l’avant dernière page, on y découvre une médaille d’argent en Elite aux Indoor en 2021.

La dernière page, il vient de l’écrire lors des Championnats Suisses  Indoor ce dimanche 27 février. L’encre n’a pas encore eu le temps de sécher mais j’y retrouve toute cette envie et ce désir d’y marquer cette page en lettre d’or. En effet, malgré une cheville en délicatesse, Louis a trouvé l’énergie nécessaire pour battre son record personnel en indoor, et  avoir  le privilège de monter sur la plus haute marche du podium pour recevoir la médaille d’or assortie de 1 kg de gruyère…. ! Récompense amplement méritée pour son sérieux aux entraînements, son abnégation et sa recherche de la perfection.

Je ne referme pas le livre, je le laisse ouvert sur la prochaine page vierge pour avoir le plaisir d’y découvrir le futur de sa progression qui devrait j’en suis persuadé combler Louis, et  me réjouir.

Ravi de ce titre pour Louis, mais…. ! C’est la performance qui m’interpelle, 14m85 réalisé et ceci avec un élan raccourci, et qu’il le veuille ou non avec une appréhension dans sa tête concernant sa douleur à la cheville pour être totalement libéré. Le jour où il sera totalement libéré et avec un élan complet Louis sera au-delà des 15 mètres avec une performance révélatrice de tout son potentiel.

Il est des jeunes qui n’ont aucun complexe et qui ont le culot d’aller bousculer les hiérarchies établies. Aucun respect pour les anciens trônant en haut de la pyramide dans certaines disciplines. C’est le cas de Shelby Odier et Louis Low Beer tous deux fraîchement médaillés d’or aux championnats suisses jeunesse à St Gall le week-end du 19 et 20 février. En établissant son record personnel en indoor Shelby s’est emparé de brillante manière de la médaille de bronze en sautant 11m78. Et dire que c’était la plus jeune athlète inscrite dans ce concours ! Bilan d’une  saison indoor incroyable. 1 médaille d’or dans sa catégorie U20 (junior) et 1 médaille de bronze en Elite. J’arrête là, la corbeille est pleine, la moisson est sublime. Que sera sa saison d’été…. ? Je ne suis pas Nostradamus mais, je lui souhaite des résultats à la hauteur de ses attentes.

Ce deuxième culoté, c’est Louis Low Beer qui a damé le pion aux anciens pour aller s’emparer de la troisième place, synonyme de médaille de bronze sur 800m en battant son record personnel en indoor. Brillantissime saison indoor pour Louis. Il a la culture de la recherche d’une médaille dans ses jambes et dans la tête. Que sera sa saison d’été.. ?. J’ai hâte de lire ses résultats.

Rentrée frustrée de son concours en hauteur de St Gall, dimanche elle a retrouvé son sourire à Macolin en franchissant une barre à 1m65. Zofia Limbert a su rebondir après un échec, de la plus belle des manières en se rassurant pour l’avenir.

Un autre athlète est à mettre en exergue avec une splendide 7ème place sur 60m haies, et avec à la clé un record personnel. Stan Nicole absent depuis plus d’une année à cause d’une blessure a de quoi être très fier de cette performance et de ce retour tonitruant. Enorme leçon  de patience et de volonté.

Résultats complets

60 mètres

Joyce Lussi              7″79

Arnaud Vergères     7″08 demi finaliste

200 mètres             

Joyce Lussi              26″30

Arnaud Vergères     22″28

400 mètres

Alena Riva                58″76

800 mètres

Louis Low Beer        1 :51″49

1500 mètres

Thomas Gmür          4 :02″34

Meddy Fouquet       4 :05″37

3000 mètres

Lucas Simpson        8 :46″78

Colin Wyss               8 :58″77

Hauteur

Zofia Limbert.           1m65

Triple saut

Shelby Odier            11m78

Louis Mallet             14m85

Juliana Soares         10m99

Texte écrit par Fredy Auberson

Photos de plusieurs sources