MERCI Renaud Cuenat… et bonne route

MERCI…. ! D’avoir pu t’accompagner.

Cet hiver 2021 en regardant  ton relâchement dans tes courses, dans ton travail de série, j’étais tout simplement admiratif de ton évolution. Evolution énorme depuis tes débuts très hésitants en 2016. De commencer par une discipline où ta coordination n’a pu faire étalage de ton talent à ce choix d’une autre discipline qui allait se révéler, te révéler en adéquation avec ce choix. Plus je te regardais, plus j’avais la conviction que l’année 2021 allait concrétiser mes prévisions,  mes visions écrites dans un article que je t’avais consacré sur notre site dans les News.

Seulement les visions ne sont pas forcément une science exacte, et j’allais en faire l’amère déception. Il suffit parfois d’un petit grain de sable pour enrayer la machine. Mais là, il s’agit d’un athlète que j’ai eu la chance d’accompagner depuis ses début en athlétisme au Stade Genève. Merci Renaud de m’avoir accordé ta confiance, et  d’avoir eu le privilège de t’accompagner dans ton ascension. Merci de m’avoir démontré qu’après seulement 6 mois dans une discipline il était possible de monter sur un podium aux Championnats Suisses junior en remportant une médaille de bronze. Je n’avais jamais connu ce privilège en tant que coach, et tu m’as prouvé que tout était possible.

Premier samedi de juin ta rentrée était planifiée en France. Inutile de décrire mon impatience de voir si les promesses des entraînements allaient se concrétiser en compétition. J’avais cette confiance qui m’habitait et cette voix interne qui me susurrait que tu allais me gratifier d’une superbe performance. Il ne pouvait pas en être autrement. Tu avais tout pour toi, vitesse, relâchement, ta technique qui s’affûtait à mesure que les jours, les semaines et les mois avançaient, sans oublier ses pieds magiques qui font toute la différence. Renaud…. ! Concrétise ce que  je visualise, je vois tes pieds qui retombent dans la fosse de sable à la distance mythique que nous parlions parfois. Cette distance qui fait toute la différence…. !

Voilà, tu es au bout de cette piste d’élan avec un léger vent favorable, tu n’as plus qu’à reproduire ce que tu sais faire. Ce que je vois m’impressionne. Aaaah.. ! la vitesse est bien présente (le TGV du triple saut affole le chronomètre) planche parfaite et l’impulsion qui suit en est de même, premier cloche pieds assimilé, deuxième saut, un bassin pas suffisamment gainé pour absorber cette vitesse et une douleur au dos au posage du pied, et donc dans l’incapacité de terminer le saut. Le deuxième essai confirmera la douleur lors de l’impulsion et se terminera sans tenter quoi que ce soit. Fin du concours.

Dur réalité la vie d’un athlète qui a consacré tout l’hiver pour être prêt pour le début des compétitions. Elles viennent de commencer et c’est déjà la fin….. ! La suite… ? C’est le médecin qui va conseiller du repos à Renaud. Je ne vais pas le revoir durant l’été, juste un petit coucou de temps à autre avec  une séance de trottinement sur le stade. Il m’annonce qu’il ne participera pas aux Championnats Suisses Elites et Espoirs. Alors qu’il est venu dire bonjour à une séance de musculation il m’annonce qu’il arrête définitivement l’athlétisme…… ! C’est un coup de poing en plein visage bien ciblé qui me fait vaciller. Groggy debout. Celui-ci je ne l’avais pas vu venir. Docteur, apportez-moi de suite un remontant il en va de ma survie.

S’ensuit une discussion où Renaud m’explique les raisons de cette décision. Je ne peux qu’approuver ce choix. Dès septembre il reprenait les études (ça je le savais) pour un Bachelor comme ingénieur paysagiste d’une durée de 3 ans avec une possibilité de continuer sur un master en 2 ans. En parallèle, depuis quelques années il travaille comme bénévole dans une association afin de recenser sur le canton de Genève les familles des reptiles et autres animaux. Hors, cette association lui a proposé d’être responsable pour le canton de cette tâche. Sa passion allait être comblée avec un pécule pour ce travail et lui permettre de financer ses études. Mais… ! il y a un mais dans tout cela… ? Comment consacrer du temps pour le sport avec des agendas laissant très peu de temps à l’improvisation. Donc ne sachant comment placer l’athlétisme dans tout cela, il a pris la sage décision d’investir dans ses études et sa passion. Choix d’un jeune homme bien dans ses baskets et la tête sur les épaules. Je ne peux qu’approuver ce choix.

En guise d’adieu, Renaud a souhaité donner un coup de pouce au club pour le remercier en sautant au CSI LNA à Bâle. En début de semaine de cette compétition, nous avons décrété qu’il serait judicieux qu’il  saute avec un élan raccourci puisqu’il n’avait plus effectué d’enchaînement de saut depuis le mois de mai, et en plus de sauter avec un ceinture pour protéger son dos. Osé et risqué de sa part, c’est la générosité qui le caractérise. Un exemple pour les jeunes. Il avait programmé un voire deux sauts ne sachant ce qu’il allait advenir pour son dos. Courageux. A l’échauffement, à Bâle, il a ressenti de très belles sensations qui l’ont poussé à prendre la décision de sauter avec l’élan complet… ! Ça c’est la compétitivité de Renaud. Il va remporter ce concours en franchissant 13,96m au dernier essai et apporter 16 points au club avec au passage une incroyable performance en retombant à 47 cm de son record personnel établi justement sur ce même stade l’année dernière lors des Championnats Elites en terminant à la 4ème place. Il effectuera les 4 essais autorisés pour ce concours sans ressentir aucune douleur au dos, et en établissant une remarquable série.

THE CLASS CE RENAUD

Voilà pourquoi je te dis MERCI d’avoir pu t’accompagner et de la confiance que tu m’as accordée durant 5 ans,  moins l’année sabbatique que tu  t’aies octroyée en Australie et en Allemagne pour raisons linguistique. Que de souvenir dans ma tête, en autre lors d’un retour d’une compétition en suisse allemande quand tu m’as fait découvrir ta passion en me racontant des anecdotes des nuits passées dans les forêts et près des cours d’eau avec ta lampe de poche et parfois sous la pluie pour recenser certains animaux. Tu étais une source intarissable, je ne m’étais pas rendu compte que cela faisait plus de deux heures que nous roulions et que nous étions déjà arrivé à Genève.

Ce que je vais me souvenir de toi, c’est la copie conforme de ce j’avais écrite dans les News.

J’ENTRAÎNE UN EXTRATERRESTE

+

J’AI ENTRAÎNE UN EXTRATERRESTE

JE GARDERAI EN SOUVENIR CET EXTRATERRESTE

PLEIN SUCCES POUR TON AVENIR RENAUD

Il est sûr que je vais penser à toi chaque fois que je vais écouter la chanson « Mistral Gagnant » du chanteur Renaud.

Merci d’avoir fait ta connaissance.

Texte écrit par Fredy Auberson