Championnats Suisses U20/U23

Championnats suisses U20-U23 à Notwill

Après un été un peu maussade les acteurs du Stade Genève sont repartis en quête de performances aux championnats suisses  U20 et U23 à Notwill. Une région très connue pour son centre internationnal de paraplégie qui fassonne d’autres athlètes d’un  autre temps.

Nos acteurs du tartan bien représentés par nos jaunes et noirs ont pris ce rendez-vous national avec beaucoup de sérieux et des objectifs de finales et de médailles.  L’objectif de tout en chacun était de montrer que la simple présence ne suiffisait pas et qu’il fallait avoir de l’ambition dans une compétition nationnale.

Quelle force de caractère notre Melina Andorra qui très intelligemment a su gérer sa course sur 1500m. Bien placée en troisième position pendant une bonne partie de la course mais une fois les bonnes sensations misent en place, elle a pu montrer à ses adversaires qu’elle comptait bien rentrer avec une médaille autour du cou. Le calcul était bien fait elle qui maitrise les chiffres comme la piste. Que serait-il arrivé si elle n’avait pas laissé partir la grande favorite de la course… fin de course de Mélina en patronne pour assurer sa médaille d’argent et revenir comme une sprinteuse sur la gagnante.

Les artistes du saut en longueur sont entrés en liste dans un concours de très haut vol car pas moins de 5 athlètes ont sauté à plus de 7 mètres sur 17 participants. Kylian Widmer se hisse à une magnifique 2ème place avec un record personnel qui a une saveur particulière après une saison perturbée par passablement d’imprévus. Gauthier Calero qui arrivait aux championnats avec la meilleures performance des engagés allait assurément pas laisser partir le podium sans réagir. Très belle troisième place pour sa participation.

Quand on parle de haut niveau il y a bien sûr Julien Stalhandske. Un Julien peut en cacher un autre au Stade Genève. Quel bonheur de voir un coureur aussi discret en dehors de la piste mais tellement souverain et en patron sur le tartan. La magie du demi-fond est de voir des courses qui demandent une tactique bien étudiée pour arriver au sacre convoité de la médaille d’or. Les théorèmes n’ont plus de secret pour lui qui étudie les mathématiques mais la course n’est jamais une science exacte. Il gère une course intelligente qui lui a permis de déposer un a un ses adversaires et de boucler le dernier tour avec une avance très confortable sur le reste des coureurs.

Quand on parle de tactique de course le 800m est assurément cette discipline qui demande de l’endurance, de la résistance et de la vitesse pour pallier aux accélérations imprévues. Haben Teklemichal a su allier toutes les qualités demandées pour cueillir cette magnifique troisième place.

Je parle que des médaillés mais tous les autres athlètes présents ont mérité leur place, à savoir Simon Golay sur 800m qui doit trouver la tactique de course pour passer une étape supplémentaire et qui sera encore meilleur quand il courra pour le Stade Genève, Joyce Lussi qui est entrée deux fois en finale avec une nouvelle performance sur 200m, Melvil Empana qui va comprendre qu’il ne peut pas préparer des championnats suisses deux semaines avant l’échéance, s’il veut passer un cap de performance supplémentaire sur 100m et la longueur, Victoria Kämpfen pas pleinement satisfaite de son concours au triple saut tout comme Sasha Masungi dans les lancers et Luca Simpson qui a tenté d’être dans l’emballage final lui a manqué un peu de jambe pour monter sur le podium .

« Je ne perds jamais… Soit je gagne soit j’apprends »

Nelson MANDELA

Bravo à tous les participants, le Stade Genève est vraiment fier de vous

Médaillés

U20

Dames

2ème Melina Andorra         Stade Genève       1500m              4 :25,01

Hommes

2e Kylian Widmer             Stade Genève       Longueur         7m17   (record personnel)

3e Gauthier Calero            Stade Genève        Longueur         7m07   (hors concours)

U23

Hommes

1er Julien Stalhandske            Stade Genève         1500m              3 :51,50

3e Haben Teklemichal            Stade Genève               800m           1 :54,74

Texte écrit par Kevin Widmer