Menu

Championnats régionaux 2021

LA RELEVE A L’ŒUVRE

Il était prévu, souhaité, attendu, et… ! Il est venu ce soleil tant espéré ce samedi pour nous distiller une chaleur de plus de 30 de

grés. Température propice pour les disciplines explosives qui allaient se confirmer par des très bons résultats de nos jeunes stadistes. Des performances et des records personnels améliorés. Oui…la relève est bien présente grâce au très bon travail de

s entraîneurs qui consacrent leurs expériences afin de procurer des satisfactions à ces jeunes athlètes.

Il est un athlète qui ne se laisse pas écraser par la taille du Stade Olympique de Lausanne, bien au contraire, il s’élève de plus en plus e

n hauteur pour vaincre des barres de plus en plus haute en sautant 1,91m, ce qui constitue la deuxième meilleure performance Suisse de cette saison en catégorie U18. Remarquable la progression d’Adrien Turner.

La conquête de la plus haute marche du podium s’avère parfois difficile et, déprimante quand cela a été l’objectif souhaité. Zofia Limbert en a fait l’amère expérience en ne pouvant effacer une barre placée à 1,67m et devant se contenter de 1,64m et terminant à la 3ème place.

Décidément les sauteurs en hauteur avaient décidés que ces Régionaux seraient la conquête des podiums. Et confirmation, Alberto Vola ne souhaitant pas être en reste s’adjuge la deuxième place en franchissant une barre à 1,79m

Dans cette discipline les compétences et le travail du coach Fred Mugnier portent ses fruits. Excellente signature de ce coach qui insuffle à ces jeunes « La gagne »

Petite en taille mais grande en performance. Sa vélocité va lui permettre de remporter une excellente deuxième place sur 60 mètres dans un très bon chrono en égalant son record de la saison 8‘14 secondes. Entrée remarquable dans le Top 10 des meilleures performances Suisses de la saison en U14 de Malia Curtet.

Podium, podium ce mot tourne en boucle dans la tête d’une athlète qui a décidé que l’année 2021 Covid ou pas Covid sera l’année des satisfactions. Cela va se confirmer le samedi en sautant en longueur 5,55 mètres battant son record personnel. Cela devient une habitude à chaque compétition. Brillante 3ème place pour Shelby Odier. Mais… ! Elle ne va pas en rester là, le dimanche elle fera étalage de tout son talent en remportant le triple saut malgré des conditions difficiles à gérer. Vent dans le dos de + de 4m seconde, de face etc réalisant sa 2ème meilleure performance de l’année en sautant 11,77m.Elle est toujours en tête dans le classement de cette discipline en Suisse pour les U18. Rien ne l’arrête, et elle a décidé d’aller disputer les Championnats Suisses Elite rien que cela… ! Voilà sa détermination. La version Shelby 2021 va encore nous étonner j’en suis convaincu.

Il y a un jeune qui va m’étonner, me bluffer. Lundi 14 juin, il vient vers moi et m’informe que son papa l’a inscrit pour le concours du triple saut du 20 juin. Il m’informe également qu’il n’a jamais effectué d’entraînement dans cette discipline… ! C’est vraiment téméraire, et même un peu inconscient. 2 entraînements pour lui prodiguer les rudiments de cette discipline pas facile à maîtriser. Dimanche, j’en suis resté ébahi par sa maîtrise technique très affutée après seulement 2 séances. Matei Mihailescu puisqu’il s’agit de lui va monter sur la 3ème marche du podium en U16 pour sa première compétition dans cette discipline. Du jamais vu.

Livio Riboni a disputé durant ces Régionaux 5 disciplines en U16 avec plusieurs satisfactions. Un profil de décathlonien pour le futur… ?

Ces Régionaux ont démontré que l’avenir pour certaines et certains si la volonté persiste promet de grandes satisfactions. Ils démontrent aussi que le sérieux et la volonté paient car en dehors des podiums nos athlètes ont brillé par leurs records personnels tout au long de ce championnat.

Les résultats complets

Texte écrit par Fredy Auberson