Athlètes de haut niveau et COVID

Les temps sont durs pour les sportifs. Depuis le mois de novembre les consignes d’entraînement ne cessent de changer et pour nos athlètes les contraintes sont difficiles.

Au début 15 personnes pouvaient s’entraîner dans le pavillon et 30 sur la piste par tranche-horaire de 1h30 et malgré ça de nombreux athlètes devaient s’entraîner hors stade. Sans parler des contraintes de traçage qui nous obligent à remplir des tableaux de 5 personnes avec les noms prénoms date de naissance téléphone et signature.

Dès le début notre groupe de demi-fonds a pris l’option “hors stade” car les contraintes administratives étaient trop importantes pour un groupe comme le nôtre avec des athlètes qui vont et viennent et qui ont leur spécificité.

Les techniciens étaient plutôt bien lotis car ils avaient accès au pavillon au moins 1x par semaine et ils ont pris l’option “entraînement du soir” pour laisser la place aux autres même s’il n’est pas facile de s’entraîner jusqu’à 21h dans le froid hivernal.

Quant aux jeunes ils ont fait preuve de beaucoup de courage car vue notre nombre et le partage à faire entre club très souvent nos athlètes se sont entraînés dans la rue malgré le vent, la pluie et la neige.

Au mois de décembre les quotas ont encore baissé et il n’était plus possible de mélanger les trois catégories suivantes sur le même emplacement : les moins de 16 ans, les plus de 16 ans et les détenteurs de cartes nationales.

Mais le mois de janvier changea une nouvelle fois la donne puisque nos plus de 16 ans ont carrément été exclus des centres sportifs. Très difficile donc pour les techniciens de continuer leurs disciplines. Désormais les seuls athlètes pouvant bénéficier des infrastructures sont les moins de 16 ans mais dans des quotas limités et les détenteurs de cartes nationales.

Pour le Stade Genève les cartes nationales représentent 4 athlètes : Louis Low Beer, Julien Stalhandske, Louis Mallet et Kylian Widmer; Julien Wanders n’étant pas sur Genève.

Seuls ces 4 athlètes peuvent faire des compétitions durant cet hiver et les choses sérieuses commencent ce week-end à Macolin. Un Macolin où il risque de faire bien froid dans la salle puisque seulement 70 personnes seront autorisées à être dans tout le centre (y compris les officiels) avec des horaires bien précis d’entrée et de sortie. Nous espérons que les performances des athlètes réchaufferont le coeur de leurs coachs qui vivent une période difficile devant se partager entre leurs athlètes nationaux, leurs athlètes de plus de 16 ans et leurs athlètes de moins de 16 ans qui n’ont plus le droit de s’entraîner ensemble jusqu’à nouvel ordre.

Voilà ! maintenant que le décor est planté je passe la main à Kylian Widmer qui pour la première fois va endosser les couleurs du Stade Genève avec, nous lui souhaitons, beaucoup de succès et qui vous partagera son ressenti sur ce premier week-end de compétition.

Résultats du week-end : 60m Widmer Kylian 7″17 1000m Stalhandske Julien 2’28″52 Low-Beer Louis (PB) 2’33″13 Longueur Mallet Louis (PB) 6m95 Widmer Kylian 6m68