Dans l’oeil du coach : Portrait de Louis Mallet

 

Propos recueillis par Frédy Auberson :

Comment es-tu venu à l’athlétisme ?

J’ai voulu commencer ce sport après avoir regardé l’athlétisme aux JO de Pékin de 2008 et surtout après avoir vu le record du monde d’Usain Bolt sur le 100 mètres. Comme la plupart des gens commençant l’athlétisme, j’étais au départ attiré par les courses et principalement par le sprint avant de découvrir les sauts horizontaux. 

Que représente pour toi l’athlétisme ?

L’athlétisme occupe une place très importante dans ma vie depuis longtemps. C’est une passion depuis de nombreuses années qui me permet de penser à autre chose et qui me pousse à essayer de tirer le meilleur de moi-même.

Quelles sont tes disciplines ? 

Je pratique principalement le triple saut et le saut en longueur mais je prends aussi beaucoup de plaisirs à faire des courses de sprint.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir se confronter à des adversaires directs lors des compétitions et les émotions que l’on peut ressentir dans ces moments-là. J’ai aussi la chance d’être dans un meilleur club et d’avoir rencontré d’incroyables personnes partageant les mêmes valeurs. 

Quelle-est ta principale force ?

Je pense que mes principales forces sont ma détermination et ma volonté d’apprendre et de progresser, même dans les moments difficiles. 

Comment gères-tu ton entraînement physique ?

Je m’entraîne environ 6 fois par semaine. 4 entraînements sont sur le stade et 2 sont en salle de musculation. Je ne saute pas plus de 2 fois par semaine, les autres entrainements sont du travail de vitesse, de résistance et de pliométrie.   

Fais-tu de la musculation ? Si oui quels types d’exercices ?

Oui, je fais de la musculation avec des charges 2 fois par semaine en ciblant principalement le bas du corps. Les exercices centraux de mon entraînement de musculation sont les squats que j’effectue sous différentes variantes (demi-squat, squat isométrique, squat sauté etc.). Autour de ces squats, il y a de nombreux exercices pour renforcer toutes les parties du corps en mettant l’accent sur les muscles de la chaîne inférieure. C’est mon coach Frédy Auberson qui me fournit mes programmes de musculation qui sont adaptés selon la période de l’année et l’objectif recherché. 

Je fais aussi régulièrement du gainage pour pouvoir tenir mes appuis au triple saut et pour éviter les blessures.

Fais-tu aussi de l’Electrostimulation ?

Je ne fais pas régulièrement de l’électrostimulation même si j’en ai déjà fait dans une optique de récupération pendant les camps d’entraînement organisés par le Stade Genève comme la plupart des athlètes.

Et la « tête », tu l’entraines également ?

Ayant réalisé mon travail de maturité sur la préparation mentale dans le sport, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet en plus de découvrir des exercices très utiles pour entraîner le mental comme la visualisation qui me permet d’arriver au point techniquement lors des compétitions.  

A l’approche d’un grand évènement est-ce que tu modifies tes habitudes alimentaires ?

Je fais attention à ce que je mange à l’approche d’une grande compétition car ça me permet d’améliorer ma récupération et d’arriver plus frais au moment de l’échéance. J’essaye de faire attention à ce que je mange de manière générale même s’il y a du relâchement dans les périodes creuses, surtout pendant les vacances ou alors les moments où je ne m’entraîne pas.

« Le sport est une école de vie. » Que penses-tu de cette phrase ?

Je pense que le sport ou les arts nous permettent d’apprendre beaucoup sur la vie nous aident à mieux l’appréhender. L’athlétisme est un sport « ingrat » dans le sens où l’on doit être prêt à s’entraîner presque tous les jours pour 2 ou 3 importantes compétitions dans l’année sans être à l’abri d’une blessure ou d’une contre-performance. Je pense que le sport (et particulièrement l’athlétisme) est un miroir de la vie car dans le sport comme dans la vie, il faut accepter de passer par des moments difficiles et contraignants pour pouvoir connaître la joie.

Tu as remporté une médaille d’argent et une de bronze lors des championnats Suisses U23 et Elites en 2020, t’attendais-tu à ces podiums ?

Je m’attendais à une médaille lors des championnats suisses espoirs mais la médaille en élite était plus inattendue. Suite à ma 5ème place en élite aux championnats suisses en salle, je savais que j’avais une carte à jouer lors de ces championnats à la vue de ma progression de cet été au triple saut. Mais j’avoue que j’ai quand même été surpris de cette 1ère médaille à des championnats suisses élites.

Cette saison, et malgré la pandémie de covid-19, tu as battu ton record personnel. Quel regard portes-tu sur cette saison ?

Malgré la situation sanitaire qui a compliqué nos entraînements et m’a empêché de pouvoir bénéficier des conseils de mon coach, Frédy, pendant plusieurs mois, j’ai accompli ma meilleure saison en battant mon record personnel à presque chaque compétition. Ça ne m’était pas arrivé depuis la catégorie U14 et je ne pensais pas que ça arriverait de nouveau en espoir. 

J’ai eu la chance de pouvoir compter sur Keanu et sur Stan pendant cette période car ils m’ont permis de pouvoir continuer à faire de la musculation pour ne pas perdre en force et ils m’ont tous les 2 servis de camarades d’entraînement et de coachs en me fournissant des conseils techniques et physiques ce qui m’a aidé à être prêt aussi bien physiquement que techniquement dès les premières compétitions du mois de juin.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mes meilleurs souvenirs athlétiques restent les différents relais que nous avons fait dans les catégories jeunes. J’ai eu la chance de faire ces relais aux championnats suisses avec Stan, Keanu et Oussama qui sont parmi mes meilleurs amis. Même si nous avons eu des désillusions, nous avons passé des moments incroyables, que ce soit pendant les relais ou pendant les UBS Kids Cup Team.  

Et ton plus mauvais souvenir ?

Mon plus mauvais souvenir remonte à 2018 lors des CSI élite à Bâle. En plus d’avoir réalisé une contre-performance au saut en longueur, je me suis blessé au genou lors du concours du triple saut, ce qui m’a empêché de m’exprimer au triple saut pendant une année. J’étais aussi très déçu de ne pas avoir pu rapporter plus de points pour le club dans cette compétitions si importante.

Palmarès de Louis

2017

Vice-champion suisse cadet (triple saut)

4ème place aux championnats suisses cadets en salle (saut en longueur)

2019

Champion suisse junior (triple saut)

5ème place aux championnats suisses juniors (saut en longueur)

2020 

Vice-champion suisse espoir du triple saut 

3ème place aux championnats suisses élites (triple saut)

Champion romand élite en salle (longueur)

Quels sont tes objectifs sportifs pour le futur ?

Mes objectifs pour l’année prochaines sont de remporter une médaille d’or lors des prochains championnats suisses et de participer à des compétitions internationales sous le maillot suisse.