Championnats suisses U16/U18 à Lausanne (05-06 septembre 2020)

LE STADE INVESTIT DANS……. L’ARGENT

Par Frédy Auberson :

Oui,  il fallait être au stade de Coubertin de Lausanne dimanche 6 septembre pour le nouvel Business Plan  du club. Fallait-il miser sur des certitudes, sur des espérances, des projections, ou sur l’évolution des dernières semaines. Quelles conjonctions allaient-ils sortir des ambitions de nos athlètes… ?

Il est  très fréquent de dire, les hommes forts. Ce dimanche c’était la mauvaise argumentation. Les femmes (jeunes femmes) ont balayés ce dit-on et de la plus belle des manières. Alors faut-il suggérer que la femme est l’égale de l’homme. Réponse fausse. Elle a été supérieure lors des championnats suisses, et dans bien d’autres compétitions. 

hJe suis ravi de pouvoir mettre en avant ces jeunes femmes car comme mentionné dans une certaine pub « elles le valent bien » A commencer par une jeune fille que j’observe depuis quelques semaine au point que j’ai déclaré à son coach que j’étais impressionné par sa volonté, son sérieux, son abnégation. Juste incroyable l’investissement. Tous les athlètes quittent le stade de Champel après les entraînements du soir et elle, elle  continue de trottiner sur la pelouse inlassablement durant des minutes. Les jeunes sont déjà dans les bus ou dans les voitures de leurs parents, qu’elle est encore là à illuminer cette pelouse. 

Après 1 année de volonté dans une discipline où il faut avoir le cœur, les jambes et le mental pour performer, elle aura déjà une première récompense lors des  CH Suisse indoor à Macolin cet hiver avec une 6ème place en 60’42 secondes sur…. 400 mètres.

6 mois plus tard oui… ! oui  car il s’agit bien  d’Eilidh Nicholson qui se présentait  à Lausanne avec un meilleur temps cette année de 58’66 sec. Et là… ! Je vais ressortir ma phrase favorite « Le résultat n’est jamais le fruit du hasard » mais bien de l’investissement, de la volonté et du travail bien planifié. Eilidh en est l’exemple type.

Il est 15h45 Eilidh est dans ses startings-blocs au 4éme couloir. Depuis le début de la journée je la sens concentrée. Le coup de pistolet libère son énergie pour un tour de piste où mes yeux vont s’agrandir et apprécier son relâchement, sa fluidité. Course d’une très grande intelligence tactique avec un départ  contrôlé, et petit à petit  elle se positionne dans les avants postes. A l’entrée de la dernière ligne droite elle est en 4ème position, et sans se désunir elle grignote ses adversaires pour venir terminer à la 2ème place avec un temps record de 57 ’47 sec. La récompense du dur labeur avait son apothéose avec immense joie perceptible dans son émotion cela  se voyait dans ses yeux. Quel régal. 1ère médaille d’argent de ces championnats. Bravo au travail et la justesse du coach.

(c) Athle.ch

Photo : Frédy Auberson

Une autre jeune fille a quitté ses traversées de bassin pour venir découvrir l’athlétisme et spécialement le saut en hauteur. Choix très judicieux car ses qualités seront mise en avant par son coach Fred Mugnier de manière très experte. 

Il est 15h10 et Fred trépigne derrière la barrière de la piste. Il s’occupe en composant sa petite fiche avec toutes les participantes. Toutes les hauteurs sont indiquées en face des participantes avec le nombre d’essai. Ainsi il va suivre les concurrentes de Zofia Limbert. A 1,63m si elle passe au 1er essai elle sera médalliable. Zofia va effectuer  un concours de rêve dès 1,50m en passant toute les barres au 1er essai. Juste incroyable sa concentration et son mental durant le concours. La barre est maintenant placée à 1,66m. Reste 3 concurrentes. La décision se décide maintenant, Zofia rate ses trois essais ainsi qu’une autre alors que la 3ème concurrente franchit cette hauteur au 2ème essai. Nouvelle médaille d’argent pour le club obtenue de brillante manière par Zofia.

Zofia et Eilidh. Photo : Frédy Auberson

Photo : Frédy Auberson

Le 3ème  investissement dans l’argent viendra de Louis Low-Beer sur le 800 mètres. Que dire de cette médaille, qu’elle a un goût amère. A 3 m de l’arrivée l’or lui tendait les bras, et lui il a tendu les bras vers le ciel en relâchement. Ce qui ne devait pas arriver est arrivé dépassé par un adversaire sur la ligne. Verdict, pour 3 centièmes de seconde la victoire lui échappait. Dur, dur après une course menée de main de maître, à sa guise. Le plus dur, ce  sera de digérer cette erreur. Avec le temps la cicatrisation se fera.

(c) Athle.ch

Photo : Eve Low-Beer

Il est une athlète qui collectionne la 4ème place, 2019 4ème, 2020 4ème mais cette fois elle a pris de la hauteur en battant son record personnel et le portant à 3,10m c’est Saskia Rohrbasser. Certains diront la 4ème place c’est la médaille en …….. ! Mais je ne le dirais pas car une 4ème place aux championnats suisses c’est une brillante place dans l’élite du pays. Il faut aller la chercher cette place. Bravo Saskia excellent résultat.

 

(c) Athle.ch

Le samedi j’aurais souhaité un aboutissement bien plus heureux pour une athlète qui a énormément investit cette année. Ce qui aurait été logique. Mais il n’y a pas de logique évidente dans le sport. Il lui aura manqué 26 centimètres pour le podium du triple saut U18. Juliana Soares s’est battue jusqu’au dernier essai. Le 5ème et le 6ème essai mesuré à la même distance, démontrant ainsi sa volonté de ne rien lâcher, mais pas suffisant pour remporter une médaille dans sa nouvelle catégorie. Les années impairs sont les années de Juliana, donc 2021 je vais reparler d’elle c’est certain.

Après un long séjour en Nouvelle Zélande Adrien Turner disputait ses premiers Championnats suisses. Brillante progression qui lui permettra de battre son record personnel en hauteur de 11 centimètres et décrochant une excellente 4ème place en franchissant 1,81m

Matteo appris le dur apprentissage d’une finale de 600m. Pas de pitié pour les adversaires, les coups de coude, des bousculades et il s’est trouvé enfermé sans pouvoir défendre réellement ses chances.

Résultats :

Eilidh Nicholson       U18    400m          Médaille d’argent      57’47 (PB)

Zofia Limbert            U16   Hauteur       Médaille d’argent      1m63

Louis Low-Beer        U18    800m          Médaille d’argent      1’57”57

Saskia Rohrbasser  U18    Perche        4ème                           3m10 (PB)

Adrian Turner           U16    Hauteur       4ème                          1m81 (PB)

Juliana Soares         U18   Triple saut   5ème                          11m02

Matteo Payot            U16   600m           7ème                          1’29”72 (PB dans les éliminatoires 1’28”57)

Bastien Stampone   U16   2000m         9ème                          6’14”90 (PB)

Nadja Guindo            U16   Longueur    10ème                        5m03

Victoria Kampfen     U18  Triple saut    11ème                       10m53