Par Frédy Auberson :
Retour gagnant de …
Melina bien entourée par Julien et Luca. (photo : Esteban Andorra)
Une année de galère suite à une blessure au pied, une année de doute, une année de désespoir. Mais… ! Une année de volonté, de ne pas laisser tomber, de vouloir y croire, de se surpasser mentalement et de s’accrocher à l’espoir que l’avenir sera plus rose. Qu’elle leçon… ! tu nous as démontré dimanche lors de ces championnats suisses. J’ai compris ton message qu’il faut toujours, toujours et y croire encore. Un exemple pour nos jeunes, que le sport n’est pas facile, mais qu’il faut aller jusqu’au bout de ses choix et que la récompense réapparaitra.
Quel retour… ! gagnant en ayant participé à aucune compétition depuis une année, et oser faire sa rentrée lors de ce championnats suisses. Quel culot savamment préparé, dosé, planifié par son coach Marco, du travail d’orfèvre. Mélina a mené sa course selon son intuition, selon son envie de redécouvrir la piste et la compétition. Première couse de l’année et…..VICTOIRE, excuser du peu… ! FABULEUX juste incroyable. Merci de m’avoir de m’avoir fait tant plaisir et de m’égosiller, de me casser la voix durant cette course.
Un week-end de rêve pour le club. Merci de faire briller nos couleurs lors de ces championnats. J’ai encore les yeux qui brillent. C’est lundi matin, et je revois les images des courses, des sauts, du repas du samedi soir à attendre les pâtes durant 1h30, mais un moment de partage extraordinaire, de bonheur. Je me nourris de ce sport, et avec la classe de nos jeunes, je ne serai jamais affamé. Merci de participer à mon bonheur.
Deuxième médaille d’or qui était prévue, mais jamais gagnée d’avance, c’est Julien Stalhandske qui va la savourer avec la manière et un contrôle omniprésent lors de ce 1500 mètres. Certains diront voir Venise et mourir, moi je dirais, regarder courir Julien c’est donner l’envie de faire du demi-fond. Malheureusement pour moi, je suis trop âgé pour accumuler des kilomètres et la volonté de le faire. Superbe Julien, continue de nous faire rêver.
(c) Athle.ch
Un autre qui a concrétisé peut-être son rêve.. ? Et le rêve réalisé brillait dans ses yeux, c’est Luca Simpson sur le 1500 mètres qui obtient une brillante 3ème place. Brillante course de courage, de volonté dans la dernière ligne droite, et la récompense à la fin.
(c) Athle.ch
Il continue de sauter, non… ! de triple sauter. Louis avare de médaille, et de réaliser chaque fois sa meilleure performance lors des championnats suisses, et au dernier essai… ! Il va m’achever un jour… Heureusement que je ne suis pas cardiaque. Concours pas facile avec un vent contraire oscillant entre 1 mètre/seconde à 3,5m. Mission accomplie pour lui avec une splendide médaille d’argent pour sa première participation en U23. Prochaine échéance les championnats suisses élites à Bâle le 11 septembre. Il ne sera pas seul à aller défier les élites, Renaud Cuenat va retrouver certainement tout son potentiel. Il faisait sa rentrée après 1 année sans compétition, cause d’un voyage linguistique en Australie et en Allemagne. Rentrée très encourageante avec une très belle 4ème place à 30 centimètres de son record personnel. Les triples sauteurs, Bâle vous tend les bras pour vous surpasser, et je sais que vous allez le faire car vous êtes bien dans vos têtes et vous êtes des conquérants.
Photo : Frédy Auberson
Il est un athlète qui a également réalisé sa meilleure performance lors des séries, mais qui est malheureusement tombé en finale à 2 haies de la fin. C’est Stan Nicole sur le 110m haies. Dommage, dommage car je pense qu’il aurait encore amélioré son record avec la haute concurrence (ce qui se fait de mieux en suisse actuellement) dans cette disciple ce dimanche. Une finale avec ce niveau, bravo Stan.
Melina Andorra 800m 2’10”79 (Or)
Julien Stalhandske 1500m 3’53”65 (Or)
Luca Simpson 1500m 4’03”36 (Bronze/PB)
Joyce Lussi 100m 12”80
Joyce Lussi 200m 26”41
Stan Nicole 110m haies 15”28
Alex Kossigan 200m 23”19
Louis Mallet Longueur 6m68
Renaud Cuenat Longueur 6m18
Louis Mallet Triple saut 14m53 (PB)
Renaud Cuenat Triple saut 13m82
Amélie Harbich Triple saut 10m52
Ulysse Lozano Hauteur 1m80