Les News du Stade

SEPTEMBRE

PERIODE DE CHAMPIONNATS

Les Championnats Suisses Elites marquent le début de la (très longue) période des Championnats Suisses.

Nous oublierons les bas qui malheureusement vont se répercuter sur toute la fin de saison et nous ne relèverons que les hauts avec :

- le titre de Timothé Mumenthaler sur 100m en 10"27  

 

- la superbe course de Thomas Gmür qui lui permet de remporter la médaille d'argent sur 1500m

- le mental de Coline Cottier, qui a su grappiller des centimètres à chaque essai, pour finalement décrocher la médaille de bronze au lancer du disque

- le PB du tout jeune Luc Alkan sur 110m haies en demi-finale aux côtés de grands noms de l'athlétisme suisse

Les résultats obtenus aux Elites classent le Stade Genève parmi les 10 meilleurs clubs suisses et le meilleur club romand égalité avec le Lausanne Sport Athlétisme en terme de médailles.

Le week-end du 30-31 août a été très chargé. Samedi notre équipe féminine de triple saut s'est rendue à Martigny pour les Championnats Suisses Team. Et malgré quelques pépins, elles ont décroché une belle médaille d'argent. Fredy Auberson, leur coach, entame alors sa récolte de médailles.

Le même jour, à Zürich, se déroulait la finale suisse UBS Kids Cup. Erine Pirinoli a dû encaisser une belle déception au lancer de balle qui lui fera rater la médaille mais elle réalise quand même une belle 6ème place avec un record personnel. Enzo Simo Tchiengue entre également dans le cercle fermé des finalistes de la finale suisse de l'UBS Kids Kup. Bravo à eux.

Dimanche 31 août, grosse ambiance du côté de Nottwil où les athlètes du Stade Genève ont mis le feu jusqu'à la dernière course avec des supporters en or, des athlètes comme Timothé Mumenthaler se lançant sur 400m pour sauver une équipe après un abandon de dernière heure, des coureurs enchaînant les courses avec moins de 50min de repos et des médailles ... de magnifiques médailles décrochées avec le coeur, les jambes et la tête !!! Bravo à tous et merci de nous avoir fait vivre une telle journée !

La journée du 6 septembre a également été très intense. Les jeunes les plus rapides du Stade Genève se sont retrouvés à Lucerne pour la finale suisse du Visana Sprint avec 6 athlètes. Myah Kouoga et Davina Curtet sont arrivées en demi-finale. Maeva Kouoga a décroché une magnifique 3ème place et Nolan Sorg a remporté la médaille d'argent avec brio !!!

Pour la première fois dans l'histoire, les CSI Elites se déroulaient en format mixte. Avec des hommes en LNA et des femmes en LNC, il était logique que le Stade Genève se retrouve en LNB, avec la ferme intention de monter en LNA rapidement. Malheureusement suite à de grosses défections sur le sprint masculin, plus des malades de dernières heures, plus des athlètes bloqués par le train, plus la chute de notre spécialiste des haies ... le club a dû se contenter d'une troisième place. 

Cependant, l'équipe est restée soudée et a su mettre l'ambiance tout au long de la journée pour encourager chaque membre de l'équipe. L'année prochaine, l'ambition est claire, viser la première place et retrouver l'élite de l'athlétisme suisse !

Pas de repos pour nos braves entraîneurs, qui n'ont cessé de faire des aller retour entre Aarau et Zofingue le (long) week-end du 12 au 14 septembre, pour coacher les U16/U18/U20 et U23 qui disputaient les Championnats Suisses Jeunesse.

Si les réseaux sociaux relèvent que le Stade Genève est le club romand ayant remporté le plus de médailles, il faut ajouter également les places de finalistes difficiles à décrocher sur des stades à 6 couloirs.

La récolte la plus extraordinaire a été faite par nos triplettes favorites : Shelby Odier, Juliana Soares et Soraya Bougantouche qui ont remporté le podium du triple saut U23 femmes. 

Le triple saut a apporté une autre surprise à leur coach avec le titre de champion suisse de Théophile Baudrillard dans la catégorie U16 !

D'autres titres de champions suisses sont tombés dans l'escarcelle du Stade Genève : 

400m U23 Kaya Simasotchi PB 53"84

 800m U23 Louis Low Beer

1500m U23 Tobia Bontorno

Médaille d'argent pour Marc-Antoine Chavanon poids U16

Médailles de bronze pour Matei Mihailescu 400m U20 PB 48"40 et Kiyan Limbert qui a malheureusement du stopper son concours de saut à la perche (U18) suite à des douleurs aux ischios et Marc-Antoine Chavanon disque U16

 

Médailles en chocolat : Adrien Turner Triple saut U23, Malia Curtet 200m U18

Finalistes : Luc Alkan 110m haies, Sasha Masungi disque, Aude Malzacher et Mathilde Payer 400m haies, Matteo Payot 800m, Etienne Kenfack Marteau et Poids, Malia Curtet 100m, Nolan Sorg 80m, Davina Curtet longueur

Pour la dernière finale suisse de la saison, Julie Ferreira s'est offert une très belle 5ème place avec à la clef un record personnel ! Julie a réalisé une saison incroyable abaissant son record de 15 secondes sur 1000m. 

Ornella Perret a participé à sa première finale suisse sur 1000m dans la catégorie W10.

Tous les résultats des compétitions

LES INTERNATIONAUX

Lors des championnats du Monde à Tokyo, Timothé Mumenthaler a atteint les demi-finales grâce à un temps de 20"39 en série. Malheureusement, la demi-finale en a été autrement et son temps de 20"66 le classe au 23ème rang lors de ces championnats du Monde.

ORGANISATION 2025

 

La 1ère édition du meeting d'été a été une réussite. Beaucoup d'athlètes de régions différentes sur le terrain avec un speaker hors pair, Marc-Antoine Chavanon, qui a mis une ambiance de feu, tout en respectant le timing des départs et en donnant un maximum d'informations !

 

Avant la grande pause 2026, due à la réfection de la piste du Bout-du-Monde, il nous restera encore quelques événements :

 

- les CSI Jeunesse, le 27 septembre

- journée de tests pour les athlètes, le 11 octobre

Tout le calendrier

INFO SWISS ATHLETICS

Informez-vous en suivant la Newsletter de la fédération suisse

Unsubscribe   |   Manage your subscription   |   Voir en ligne