Jean-Claude Martini

Publié dans Portrait.

Je suis entré au Stade Genève en 1989 par l’entremise de Bernard Gygi – un Gobe Bitume. J’ai tout de suite apprécié l’esprit et la motivation du groupe, l’amitié qu’il y règne, les entraînements (je suis un « mardiste »), ainsi que les diverses sorties que nous faisons.

 

Je fais partie du comité de la Course de l’Escalade et travaille dans le groupe des informaticiens avec Jean-Pierre Keller, Pierre-Louis Levasseur, Gérard Favet, Giulio Betti et Max Knecht.

C’est un travail qui débute vers le 15 octobre jusqu’au jour de la course, où je suis au bureau des litiges pour régler tous les cas d’erreurs faites lors des inscriptions (soit par nous, soit par l’athlète). Une fois la course terminée, je continue ce travail d’informaticien jusqu’à la fin décembre. Le travail de fond ayant été fait en amont, je reste zen le jour de la course !

A chaque meeting qu’organise le Stade Genève, je fais partie du staff de la buvette, sous l’égide d’Alain Christinet et de P’tit Roland. Je fais également partie de l’organisation de notre loto, qui se déroule chaque année en octobre.

A part courir, j’apprécie aussi toutes les musiques et j’ai pratiqué la flûte traversière dans ma jeunesse en faisant partie d’un petit orchestre. J’aime beaucoup la peinture et spécialement les peintres impressionnistes….comme la plupart des gens, je suppose, et me déplace souvent dans des villes pour voir des expositions.

Ma « journée de retraité » est très remplie du moment que je fais plein de choses .. ! Tout en n’étant pas un fanatique du jardinage, j’aime en faire ! Environ tous les 2 à 3 jours, je cours une dizaine de kilomètres et pratique le vélo de route pour rester en forme. Je ne fais qu’une seule course par année, celle faisant partie du déplacement des Gobe Bitume à Pentecôte. Si je ne travaillais pas pendant la course de l’Escalade, il y a de fortes chances que je la courrais aussi !

Je suis également actif au sein du Club Alpin Suisse (section de Carouge) qui organise des courses de montagne (alpinisme, randonnée, ski en peaux de phoque, via ferrata).

Une à deux fois par année, je me rends au Canada. J’aime la nature que l’on y trouve et j'aime spécialement faire des raquettes en hiver. Durant les autres saisons, je pratique la randonnée avec ma compagne Odette, une « québécoise pure laine », rencontrée il y a une dizaine d’années à Genève et dont je suis « tombé en amour » !

Pour apprécier la course à pied, il faut avoir un entraînement régulier pour y trouver du plaisir tout en découvrant les diverses régions traversées.

Dans le courant de ce prochain été, je partirai découvrir (3 semaines, en bateau) le Spitzberg en Norvège, pays où il ne fera pas plus de 10° dans le meilleur des cas ! Je visiterai également le Groenland et l’Islande. J’espère y rencontrer des ours blancs, des phoques, des baleines, etc… Peut-être que nous pourrons voir des aurores boréales ?