Les News du Stade Genève

CSI simples jeunesse (03 juin 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

L'équipe U14 filles composée de Shelby Odier, Lara de Pasquale, Juliana Soares, Saskia Rohrbasser et Jennah Gomes est passée à quelques centièmes du grand exploit dans le 5X libre avec un chrono extraordinaire de 51'28 !

La meilleure performance Suisse date de 2009 avec 51'13.

Chez les garçons Fabien Ingold, Silas Sauvin, Adrien Torner, Antoine Ball et Louis Low-Beer ont aussi réalisé un excellent temps de 52'20 (record actuel Suisse établi en 1995 : 50'04). 

Dans le classement par équipe les U14 filles et garçons ainsi que les U18 garçons prennent la première place.

Bravo à tous nos jeunes athlètes ! 

(Equipe U14 garçons)

Finale Genevoise UBS Kids Cup (11 juin 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

La finale Cantonale de la Kids Cup a eu lieu dimanche 11 juin 2017 à Champel au stade du Bout-du-Monde.

Nos jeunes athlètes se sont mesurés aux autres clubs du Canton afin de décrocher le fameux sésame pour la grande finale Suisse qui aura lieu le samedi 26 août au stade du Letzigrund à Zürich. Seulement quelques 500 athlètes sur plus de 130'000 participants au total se qualifient pour la grande finale.

Voici les 4 athlètes qui représenteront le Stade Genève à Zürich :

Savannah Horner (U10) avec un total de 671 points : 10'65 aux 60m, 3m16 à la longueur et 9m17 au lancer de la balle.

Renato Cataldo (U10) avec un total de 1052 points : 9'73 aux 60m, 3m71 à la longeur et 32m36 au lancer de la balle.

Shelby Odier (U14) avec un total de 2066 points : 8'09 aux 60m, 5m07 à la longueur et 33m80 au lancer de la balle.

Fabien Ingold (U14) avec un total de 1428 points : 8'40 aux 60m, 4m69 à la longueur et 27m57 au lancer de la balle.

 

 

(Savannah Horner)

(Fabien Ingold)

 

Mérite de Lancy à Marlyse Burger (30 mai 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

Allocution de M. Jean-Claude Manghardt, lors de la remise du « Mérite de Lancy 2016 » à Marlyse Burger, le 30 mai 2017 :

Monsieur le Maire,

Messieurs les Conseillers administratifs,

Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil municipal, de l’Administration communale et des nombreuses sociétés locales,

Mesdames, Messieurs, 

Alors qu’il n’est hélas pas si rare que nous soyons appelés à nous demander sur quelles bases certaines distinctions sont octroyées de nos jours, il ne fait aucun doute que le « Mérite de Lancy 2016 » que le Conseil administratif a eu la gentillesse et la sagesse d’accorder à Marlyse Burger est tout à fait  justifié.

Marlyse Burger représente, en effet, un  exemple pour nous tous, jeunes et moins jeunes, à plusieurs égards.

Marlyse est tout d’abord un exemple de volonté, d’assiduité, d’endurance dans ce qu’elle entreprend. Non, elle n’est pas née avec des baskets aux pieds. Elle a attendu d’atteindre la quarantaine pour se mettre à la course à pied, puis la cinquantaine pour effectuer le premier de ses nombreux marathons. Dès lors, les victoires se sont succédées, tout d’abord à Genève, notamment à la Course de l’Escalade (26 participations et 10 victoires), au Tour du Canton (21 participations et 19 podiums), à la Course du Mandement et au Demi de Jussy, puis en Suisse dans plusieurs cantons avec, entre autres, 18 participations à Morat-Fribourg et enfin même à l’étranger où, par exemple et depuis des années, elle monte chaque fois sur la première place du podium lors de la traditionnelle sortie annuelle de Pentecôte organisée par la section des Gobe-Bitume du Stade Genève.

La consécration est venue avec l’obtention de deux médailles d’or durant les Championnats d’Europe hors stade au Portugal au mois de mai de l’an dernier, l’une à titre individuel dans sa catégorie V 70 sur 10 Km et l’autre avec ses deux coéquipières en relais 3 X 2 Km.

Toutes ces victoires sont le résultat mérité d’entrainements suivis et intensifs, d’une volonté à toute épreuve et d’un réel enthousiasme pour tout ce qu’elle entreprend.

Mais Marlyse Burger est aussi un exemple d’humilité, qualité avouons-le pas forcément répandue dans le sport de haut niveau. Toujours prête à conseiller, aider, encourager les autres, elle donne presque l’impression de s’excuser d’avoir gagné chaque fois que nous la félicitons pour ses exploits. Immédiatement elle dévie la conversation pour parler des autres, mettre en valeur ce que ses concurrentes ont réalisé de bien et elle semble même gênée au moment de monter sur le podium.

Enfin, Marlyse est aussi un bel exemple d’intégration. Arrivée à Genève de Romanshorn en 1963, elle est très vite devenue une Lancéenne à part entière.    

Je ne saurais terminer ces quelques propos sans rendre hommage au plus fidèle supporter de Marlyse, à son « coach » de la première heure, à celui qui est toujours là pour la soutenir et l’encourager. Je parle, bien sûr, de son mari, Walter Burger, Walti pour les intimes, qui a sans aucun doute une belle part de responsabilité dans les si nombreuses victoires remportées par son épouse.

Et je n’oublie pas non plus les autres membres de la famille qui ont également joué un rôle clé dans ces succès. Oui, vous pouvez être fiers de votre Maman, Belle-Maman et Grand-Maman.

Merci donc Marlyse pour ce que tu es et pour ce que tu fais en faveur de la course à pied, en particulier au sein du Stade Genève en général et de sa section Gobe-Bitume en particulier. Que ton exemple soit source d’inspiration pour beaucoup de jeunes et moins jeunes qui, à leur tour, pourront découvrir les bienfaits de la course à pied pratiquée avec un réel esprit sportif, un grand respect de l’autre et une solidarité entre coureurs.

Encore grand bravo Marlyse et merci aux Autorités de Lancy de mettre à l’honneur, à travers toi, un sport réellement à la portée de chacune et chacun, qui peut être pratiqué à tous les niveaux et ne nécessite pas un gros investissement financier. Cet intérêt légitime pour la course à pied de la part de la Ville de Lancy trouvera d’ailleurs pas plus tard que demain soir un nouveau et heureux prolongement très concret avec l’organisation par la Commune de la deuxième étape du Tour du Canton 2017.

Vive notre lauréate de ce jour, Vive la Course à pied, vu les circonstances j’aimerais ajouter Vive les Samaritains, car sans leur précieux soutien aucune compétition de course à pied ne pourrait avoir lieu, et Vive Lancy ! 

"Touch the Clouds" et 4m80 pour Keanu (27 mai 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Le meeting international "Touch the Clouds" s'est déroulé le samedi 27 mai dernier à Gräfelfing près de Munich.

Keanu Dällenbach a réalisé un  excellent concours en passant 4m45, 4m60, 4m70 et enfin 4m80 au premier essai ce qui constitue un nouveau record !

Courir pour aider (20 mai 2015)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Samedi "Courir pour aider a vécu" sa 33ème édition sous un soleil estival. Depuis 1985 l'épreuve Meinite qui regroupe relais  VTT, marche populaire, courses pour enfants, 5 et 10km pour adultes et walking, reverse à une association se bienfaisance l'intégralité des bénéfices réalisés.

Nos athlètes du Stade Genève sont venus en force pour participer aux différentes courses.

SWISS ATHLETICS SPRINT 2017 : Finale Cantonale 07 juin 2017

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

La finale Cantonale Swiss Sprint se déroulera le mercredi 07 juin  2017 au Stade du Bout-du-Monde à Champel.

Les qualifiés doivent confirmer leur présence à Jessica Barbey : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des qualifiés :  pdf Finale cantonale swiss sprint 2017 (45 KB)

121ème Marathon de Boston (17 Avril 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Charles Navarro, Président des Gobe-Bitume :
 
Le Marathon de Boston est un monument de la course à pied à plusieurs titres.
C’est au monde le plus ancien Marathon à avoir été organisé sans discontinuer depuis 1897. C’était cette année la 121ème édition. C’est aussi l’un des plus importants en nombre de participants.
De nombreux évènements heureux et malheureux en ont fait une course mythique.
L’attentat terroriste de 2013 est encore dans toutes les mémoires. De nombreux drapeaux sur le parcours montrent que les bostoniens n’ont pas oublié.
   
Mais on se rappelle aussi les images de l’une des pionnières de la discipline, Kathrine Switzer, courant clandestinement l’édition de 1967 (la compétition n’était pas ouverte aux femmes) avec un officiel essayant de la tirer hors du parcours. Cette année, 50 ans après, Kathrine Switzer s’est à nouveau alignée au départ, commémoration de sa course fondatrice et libératrice des femmes pour et par le marathon. Les images de cette femme de 70ans rayonnante après 04:44:31 de course sont la meilleure publicité qu’on puisse faire pour cette discipline reine de la course à pied

Finale CSI Hommes LNB à Frauenfeld (13 mai 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Nos athlètes l'ont fait : le Stade Genève Athlétisme remonte en LNA !

 

13ème édition du Harmony Marathon for Unicef (06-07 mai 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Le Harmony Marathon s'est imposé comme l'incontournable rendez-vous printanier du bout du lac.

Une belle 13ème édition avec plus de 17'000 inscrits et un nouveau record du parcours en 2h10m31s. De nombreux athlètes du Stade Genève ont particpé aux différentes courses durant tout le week-end.

Penuel Kiondo des Gobe Bitume (2ème en 2014) a inscrit son nom au palmares du 10km pour sa 2ème participation avec un chrono de 38'35.

Chez les jeunes Chloé Reymond est première dans la catégorie 3km avec un temps de 11'00. Dylan Poletti arrive en 2ème position dans la course Junior 2km (07'40).

Timéo Fina et Elie Meyer ont été au coude à coude pendant toute la course et finissent ex-aequo sur la distance 2.5km en 08'56. Elie Meyer : "C'était super bien d'être au coude à coude sur cette course, j'ai envie de revenir l'année prochaine ..."

Dans la course "La Genevoise" (6.5km) Fabiola Rueda Oppliger arrive en 2ème position avec un temps de 25'49 à 21 secondes derrière la gagnante Carolina Hernandez Pita d'Athlétisme Viseu.

Après quelques mois d'absence Alexandre Roch nous revient en pleine forme et prend une belle 3ème place au semi-marathon en 01h08m53s. (Voir l'interview d'Alexandre ci-dessous).

Chez les femmes Nathalie Philipp prend la 5ème place avec un temps de 1h24m35s.

Le challenge par équipe est remporté par le Stade Genève avec Ricardo Pinto (1h12m14s) Marc Thiemard (1h16m46s) et Florian Cibotto (1h17m45s).