Les News du Stade Genève

Meeting sauts à Schaffhouse (27.06.2020)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

VOYAGE « DECOUVERTE »

Par Frédy Auberson :

Vendredi 26 juin départ de Champel à 13h30 pour un voyage à l’autre bout de la Suisse, pour précision Schaffhouse.

Voyage découverte… !!! qui va nous faire découvrir les bouchons sur l’autoroute entre Berne et Zurich. Mes deux passagers vont subir un déplacement qui va durer une heure de plus que la planification que j’avais prévue. Plaisir de la route… ! Halte à 3 km de Schaffhouse pour le repas du soir et dormir dans un paisible petit village et un excellent moment de convivialité lors de la soirée avec Juliana Soares et Louis Mallet. Samedi matin après un bon petit déjeuner, départ pour Schaffhouse. Louis allait être le premier en action puisque la longueur était planifiée pour 11h30. Pour être honnête 2019 n’avait pas été une année référence pour lui avec cette discipline. Qu’allait révéler cette reprise de la compétition ?

D’entrée en matière, je vais vu un Louis très déterminé confirmant mes impressions lors des entraînements. Satisfaction à la clef avec un record personnel battu en réalisant un très bon saut à 6,89m en laissant percevoir une marge de progression forte intéressante. Pour lui une très bonne entrée en matière de quoi le rassurer pour le futur. Rendez-vous était pris pour le triple saut à 17h30.

13h30, c’est au tour de Juliana de rentrer dans la saison 2020, et de démontrer les excellentes impressions lors des entraînements à Genève. Mais les éléments météos allaient jouer un mauvais tour. En effet, elle a dû se battre avec un vent capricieux de face, de trois quarts, et arrière. Difficile dans ces conditions d’avoir une course d’élan qui ne fluctue pas et d’être sereine pour réaliser une excellente performance. Elle réalisera toutefois 5,00m en étant 10 cm avant la  planche. De quoi la rassurer pour la suite de la saison, mais pas de la performance inférieure à ses prévisions. C’est Juliana avec son  tempérament de conquérante.

Surprise, pour la première fois en tant que coach j’allais assister à un concours de triple saut mélangeant filles et garçons sur le même sautoir à la même heure…. !  

Début du concours à 17h30 et… ! Fin du concours 19h30…. ! J’avais hâte que ce concours démarre, j’étais très impatient pour deux raisons. Juliana avait réalisé une saison hivernale pas à la hauteur de ses espérances. Visiblement il y avait une perte de confiance chez elle. La deuxième raison c’est Louis.

Un Louis littéralement métamorphosé depuis son titre de champion suisse U20 en 2019. Il a appris à aimer cette discipline, son approche et son mental pour aborder  les compétitions font vraiment plaisir à voir. Il respire l’envie, la sérénité, la joie, la détermination d’aller marquer son territoire. Depuis cet hiver, il s’est fait un nom dans cette discipline en suisse. Il fait partie des meilleurs dans ce pays et le concours allait le confirmer. Deux concours durant l’hiver à plus de 14 mètres et terminer 5ème en Elite (il est U23 1ère année) lors des CS à Saint Gall avec un saut à 14,37m.

Je suis vraiment très impatient que le concours débute. D’un côté je souhaite que Juliana se rassure, et que Louis exprime tout son potentiel. Et bien je suis ravi d’avoir effectué ce déplacement au bout de la Suisse, oublié les bouchons sur l’autoroute, c’est le bouchon des performances qui va sauter… ! Juliana qui à nouveau franchit la distance des 11m et s’est battue jusqu’au dernier essai pour un saut à 11,07m plein de promesse pour la suite de la saison. De quoi je l’espère sincèrement la rassurer et de faire le plein de confiance. Louis va confirmer qu’il a apprivoisé cette discipline.

C’est un plaisir pour le coach que je suis d’assister à l’évolution de Louis au triple saut. C’est vraiment le nouveau Louis, version capital confiance au top, aller affronter les meilleurs sans se poser des questions, juste se faire plaisir, et cette volonté d’aller de plus en plus loin. Ce qu’il a démontré durant ce concours confirme que la distance des 15 mètres peut sérieusement être envisagée. Etre capable de sauter 14,49m en laissant traîner un pied derrière  (perte de 40cm) et derrière de réaliser 14,59m, juste superbe.

Deux heures sur le sautoir, Louis a fini exténué, mais la joie sur son visage valait vraiment le déplacement et d’être admirée. Les étincelles dans ses yeux = c’est beau le sport…. !

Retour à Genève à 00h45, mais très, très heureux de ce déplacement.

Juliana au triple saut

Louis au triple saut

CS internationaux à USTER (26.06.2020)/Meeting de Berne (27.06.2020) : Meilleures performances

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

(c) laure Hoffmann (Athle.ch

Pour les premiers championnats suisses outdoor de la saison Helen Bekele Tola remporte de justesse le 10'000 mètre élites femmes en 32'12''49 (PB) devant Fabienne Schlumpf du TG Hütten (32'16''37).

Chez les hommes Sullivan Brunet est 7e en 29'37''24 (PB), Guillaume Cachelin 11e en 30'03''99 (PB) et Ricardo Pinto 28e en 31'54''81 (PB). Christophe Chabard quant à lui pulvérise le record genevois dans la catégorie M40 avec un chrono de 31'59''75 (29e). (L'ancien record était détenu depuis 2001 par Jacques Blanc du CA Genève en 33'44''01)

La belle brochette des 10k au complet :

Christophe Chabard, Ricardo Pinto, Sullivan Brunet, un nouveau venu au Stade Atse Herrera Jonathan (19e/30'40''96) et Guillaume Cachelin

Eugénie Horrisberger (U16) améliore son chrono sur 800m (hors CS) avec un temps de 2'28''99 (PB).

 

 

Au meeting de Berne dans le 1500m U20 Hommes Joaquim Jäger  est meilleur Suisse en arrivant à la 3ème place avec un temps de 3'46''40 (PB). 

Dans la catégorie U20 du 400m Alena Riva améliore son temps en 57''45 (15e/PB), de même qu'Eilidh Nicholson en 59''64 (22e/PB) ainsi qu'Haben Techlemichal chez les hommes en 50''26 (11e/PB).

 

Vernier rend hommage à Ernest Greiner, athlète au Stade Genève (27.06.2020)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Encouragé par Yves Magnin, le Conseil municipal a baptisé la journée Sport pour tous de Vernier au nom du défunt.

 

Ils ne veulent pas qu’on l’oublie! Les conseillers municipaux verniolans ont accepté à l’unanimité mardi soir de baptiser la journée Sport pour tous de la deuxième ville du canton au nom d’Ernest Greiner.

Modèle de citoyenneté, ce dernier a succombé à un grave infarctus le 25 février. Il avait 70 ans et beaucoup de projets en tête avec sa chère Edith et leurs enfants.

Joviale, dynamique, engagée et loyale, cette riche personnalité du Lignon s’est beaucoup battue pour la chose publique et plus particulièrement le logement social. Son départ brutal a laissé sans voix tous ses proches. Parmi eux, des politiques; le défunt avait notamment siégé huit ans au Grand Conseil.

Le Municipal vient de rendre un bel hommage à cet ancien facteur qui avait conservé son charmant accent «schwitzerdütsch», également très actif dans sa commune d’adoption.

Sportif émérite, il avait gagné la Course de l’Escalade. Et il avait lui-même participé au lancement de cette journée sportive communale, il y a vingt ans. 

L’élu PDC Yves Magnin était aussi de la partie. Le PLR Nicolas Aubert et la Verte Esther Schaufelberger apprécient que l’on mette en avant «cet ancien radical à qui l’on pourrait aussi donner le nom d’un bâtiment» et «ce grand humaniste rencontré dans le cadre de la Fondation Émile-Dupont».
 
Par Laurence Bézaguet (TDG du 27 juin 2020)
 
Voir aussi la News du 29 février 2020

Meeting de Bulle (14 juin 2020)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Un meeting en version allégée (100m et 300m) a eu lieu sur le stade de Bouleyres à Bulle.

Entraînements pendant l'été 2020 au stade du Bout-du-Monde

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Du 29 juin au 21 août 2020 le Stade Genève Athlétisme organisera des cours au stade du Bout-du-Monde.

 

 

Ils sont gratuits pour les membres et ouverts à tous les autres sportifs moyennant CHF 10.- la séance de 2 heures. Le coaching est assuré par les entraîneurs du Stade Genève.

OneMillionRun : pari gagné !

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


Les Suisses ont gagné le pari de courir 1 million de kilomètres en 48 heures. Plus du 80'000 athlètes ont participé à ce grand évènement avec un total de 1'124'737 kms effectués.

1 Million de kilomètres en 48 heures

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

La Suisse va courir un million de kilomètres les 30 et 31 mai 2020

 

Ce sera sans doute la plus grande manifestation sportive de tous les temps. Le but est de parcourir un million de kilomètres pendant 2 jours ce qui représente 25 fois le tour de la terre.

Dans l'oeil du coach : la déchirure....

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Par Frédy Auberson

Nous nous étions déclarés notre flamme en septembre 2016, notre attirance mutuelle a eu son aboutissement sous ta splendide architecture révolutionnaire. C’est sous ta voute blanche que notre oui a été scellé. Nous avions alors crié haut et fort « Pour le pire et le meilleur »

Connexion