Les News du Stade Genève

Sullivan Brunet à Iten (KEN), la terre des coureurs de fond (20 février 2018)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Le boss Julien Wanders bien entouré avec Sullivan Brunet et Ilias Hernandez 

Salut Sullivan, déjà comment vas-tu ?

Tout va mieux pour moi depuis mi-octobre !


En effet cet été et cette fin d'année n'a pas été très productive, peu avant les Championnats de France et de Suisse sur piste j'ai eu un gros coup de fatigue. Je suppose une surcharge du aux nuits de travail et aux entraînements. Littéralement j'avançais plus, les séances devenaient un enfer (physiquement et moralement). Du coup J'ai décidé d'arrêter le carnage et j'ai pris quelques jours pour me remettre sur pied.


Après la reprise qui se passait bien pour préparer l'automne/hiver, rebelote en septembre une tendinite (d'achille) vient stopper ma préparation, mais avec la prise en charge rapide et les exercices de physiothérapie, j'arrive à reprendre les entrainements sérieusement mi-octobre. J'arrive donc pas dans la forme espérée aux courses de fin d'année (Escalade et Sion) mais je limite bien la casse. Puis comme on dit ''Jamais deux sans trois'' La semaine précédant les 10km de Houilles, je tombe malade et n'obtiens pas le résultat souhaité.


Enfin mettons l'année 2018 dans un tiroir et croisons les doigts pour que 2019 soit plus belle que toutes les précédentes.

Tu es pompier professionnel à Genève et maintenant tu te retrouves à Iten, raconte un peu !

L'année 2019 a bien commencé, vu que le 05 janvier je m'envolais pour un vieux projet qui ne s'était encore pas concrétisé dû à plusieurs facteurs. Mais j'y suis à Iten pour m'entraîner sur les hauts plateaux kenyans (2400m). Retour le 02 février dernier.


J'ai donc pris deux semaines de vacances et deux semaines de congé non payé, pour partir un mois au pays des coureurs où le climat à cette période est bien plus favorable que chez nous (ahah),  ls saison estivale ici oscille entre 12° le matin et 25° l'après-midi en altitude.

Comment as-tu été accueil la-bas ?

Je suis arrivé à Nairobi samedi 05 janvier au soir où j'ai passé la nuit. Le lendemain je prenais un vol local pour Eldoret (autre option le bus, mais encore 7h de route). J'ai été accueilli par Ilias à l'aéroport pour le reste du chemin, encore 1h jusqu'à Iten. Ilias m'a proposé de partager son petit studio pour le mois, j'ai accepté avec plaisir. Concernant les locaux, ils sont très accueillants et très sympas.

Comment se passe les entraînements ?

Concernant les entraînements, le début a été assez difficile et surprenant. Surprenant par la difficulté des terrains qui sont très accidentés (cailloux, dévers et trous) et très vallonnés. Pour ce qui est de l'altitude évidemment je m'y attendais mais avec les côtes, les deux premières semaines d'adaptations étaient assez éprouvantes (Tout est bien plus dur qu'en plaine et à des rythmes même beaucoup plus lents). Mais le corps est une belle machine qui s'adapte gentiment.
Pour ce qui est des Leaders, il y en a évidement.

J'ai rejoint le groupe de Julien Wanders à beaucoup de reprises et bien sûr qu'il s'impose en tant que tel et le groupe en a besoin. Le cas s'applique aussi pour les autres groupes petits et grands.


La plupart des séances se font depuis Iten sur les chemins et quand les séances demandent du rythme et de la vitesse nous allons soit sur la piste en terre à Tambach 20 min de Matatu (petit bus), soit sur une route en terre avec très peu de dénivelé à Moiben 20 min également ou encore sur la route goudronnée à Ziwa 30 min. Pour ma part le seul entraînement que j'ai fait sur route pendant mon séjour, était un Mezzo (Endurance sur un rythme de sensation moyenne/rapide) de 6km en montée.

Ta semaine type à Iten ?

Voici ma semaine après acclimatation (la 3ème, plan d'entraînement de Marco Jaeger) :

 

Tes prochains objectifs ? 

Alors oui je suis déjà rentré (ahah) le 02 février. Je suis parti surtout dans le but de découvrir l'endroit, l'ambiance et couper en deux l'hiver grisâtre froid et difficile de notre région à cette période.Concernant les courses j'ai repris avec le championnat régional de cross country le 17 février à Yzeure (Fra) où je termine 6ème de la course juste derrière Ilias. Cette course servait de sélection pour le Championnat de France du 10 mars à Vittel où nous sommes sélectionnés.

Ensuite je m'alignerai sur le Championnat Suisse de 10k.

En tant que pompier et par curiosité est-ce que tu t’es rendu à la caserne d'Iten ?

A Iten il n'y a pas de caserne, la plus proche se trouve à Eldoret, env.30' mais je n'ai malheureusement pas pris le temps de passer la voir.

J'en profite pour remercier le club pour son aide lors de ce stage d'entraînement et son soutien tout au long de l'année.

Salutations et vive le Stade Genève

Sullivan

(Propos recueilli par P-A d'Arbigny)

 

5km route Herculis à Monaco - Finale régionale UBS Kids Cup - CS Elites (16-17 février 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

Julien Wanders a été pendant 13'29 et sans conteste le Roi de Monaco :

 

(c) Claude Eyraud - Monaco athlétisme.com

Notre athlète a rallié l'arrivée du 5km route en 13'29 devant Sondre Moen (NOR) et Krystian Zalewski (POL). La distance été ajoutée en novembre 2017 pour les courses éligibles aux records du monde. L'IAAF avait spécifié qu'il serait nécessaire de réaliser un chrono égal ou inférieur à 13'10 et si aucun athlète ne parvenait à le faire ce serait la meilleure performance homologuée au 1er janvier 2019. Bernard Kibet (KEN) a établi le 8 septembre 2018 le nouveau record en 13'30.

Julien a abaissé la marque d'une seconde et le record suisse de 53'' (Markus Hacksteiner 14'16 depuis 1989).

(c) Claude Eyraud - Monaco athlétisme.com


Samedi se déroulait à Payerne l'éliminatoire régionale de l'UBS Kids Cup Team, la dernière étape avant la grande finale Suisse. Le Stade Genève a aligné 16 équipes au total et nos jeunes ont fait le job puisque 5 équipes se rendront à Berne le 24 mars ! (A noter que seules les 2 premières équipes de chaque catégorie obtiennent leur précieux sésame).

Bravo à tous nos athlètes pour cet excellent résultat.

Equipes qualifiées :

  

Equipes U16 et U14 (Photo Michèle Rohrbasser)

U16 Girls (Photo Michèle Rohrbasser)

U16 Boys (Photo Michèle Rohrbasser)

U14 Girls (Photo Michèle Rohrbasser) 

U10 Girls (Photo Muriel Horner)

Frédy Auberson :

"La couleur jaune et noire a illuminé la superbe salle de Saint Gall qui accueillait les Championnats Suisse Indoor élites le 16 et 17 février 2019.

La délégation de cette couleur permanente du Stade de Champel au nombre de 11 athlètes a dignement représenté le club avec un Arnaud Vergères de feu qui magnifiquement a étrenné ses nouvelles couleurs en remportant la médaille de bronze du 200 mètres ratant la médaille d’argent à la photo finish. Nos athlètes s’étaient-ils dopés à la Longeole… ? pour être présents lors de 7 finales.

Remarquable Qualité avec un grand Q. Le club voyage merveilleusement bien et défend chèrement ses couleurs avec des jeunes qui montent en puissance annonciateurs de belles satisfactions cet été. Trois jeunes méritent une mention particulière  pour leurs culots d’aller à la confrontation avec les élites, et de ne pas se laisser impressionner ; Keanu U20, Amélie U 23, Renaud U23. Cerise sur le gâteau pour les deux derniers qui battent leurs records personnels dans un Ch Suisse. Pardon pour le ci-peu, c’est la deuxième fois que cela se produit à croire qu’ils ont signé une convention avec les championnats.

 

Résultats des CS suisses élites Indoor de St-Gall :

Voilà la saison hivernale 2019 se termine en apothéose pour ces 11 athlètes.

Dernières festivités le 23 et 24 février à Macolin pour les championnats suisse U16-U18-U20 qui certainement vont mettre en valeur nos couleurs j’en suis convaincu, car il est indéniable que nous avons une excellente relève qui ne demande qu’à être sur les devants de la scène.

Alors, réserver votre week-end pour aller encourager nos jeunes qui le valent bien, vous ne serez pas déçus. Prenez de la hauteur en venant à Macolin respirez le bon air, et focalisez vos yeux sur le jaune et noir et je vous donne la garantie que cela ne vous déclenchera pas une conjonctivite, ou tout au plus une extinction de voix à force de les encourager"

Arnaud Vergeres (photo extraite de la vidéo de Suisse Sport TV)

 

Galerie photo de l'évènement (Pablo Cassina) : - ici -

6ème édition du Cross Genevois (09 février 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

(Photo : PA d'Arbigny)

(Photo : PA d'Arbigny)

Le succès était au rendez-vous avec plus de 271 coureurs en lice pour la 6ème édition du Cross Genevois et dernière organisée par le Stade Genève athlétisme dans l'écrin de verdure du Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux.

Le 7km Femmes à été remporté par Carolina Pita Hernandez de l'AVG, on trouve ensuite Maya Chollet et Nathalie Philipp. Chez les Hommes c'est le Canadien d'Epalinges Kevin Blackney qui monte sur la plus haute marche du podium suivi de Guillaume Cachelin (Champion genevois) et Ricardo Pinto.

Un grand merci à tous nos fidèles bénévole pour leur aide précieuse.

Nos athlètes reviennent avec 19 podiums :

Semi-marathon de Ras Al Khaimah (08 février 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Source : Twitter

Julien Wanders a abaissé de 19 secondes le record d'Europe de la légende britannique Mo Farah (semi-marathon de Lisbonne en 2015 en 59.32) et réussi un chrono extraordinaire de 59.13. Il a pris la 4ème place derrière Fikadu Haftu (ETH/59.08), Abadi Hadis (ETH/58.44) et Stephen Kiprop (KEN/58.42)

Jamais un athlète Suisse n'avait détenu 2 records d'Europe.  (Le dernier date du 30 décembre 2018 réalisé aux Houilles avec le 10km route).

Meeting en salle à Macolin (02-03 février 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Dans le cadre du meeting en salle du LA.Bern ont eu lieu les Championnats Suisses multiples.

Outre les PB détaillés ci-dessous on notera 2 records genevois : Louis Low-Beer (U16) sur 1000m en 2:42.56 et Stan Nicole (U20) sur le 60m haies en 8.43.

 

14ème Cross de Lausanne (samedi 26 janvier 2019) - Meeting en salle à Macolin (26-27 janvier 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Cette étape Lausannoise compte pour la Swiss Athletics Cross Cup 2019.

Règlement Cross Cup 2019 : - ici -

Melina Andorra, Chloé Reymond, Savannah Horner et Louis Low-Beer confirment leur excellente forme du moment et leur attachement à cette discipline. 

Louis a fait une course exemplaire et intelligente en s'accrochant à son grand rival Mickael Marti (Bienne), avantage à notre athlète qui a porté une belle estocade dans les 300 derniers mètres :

 

UBS Kids Cup Team (samedi 19 janvier 2019) - Championnats Romands en salle (dimanche 20 janvier 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

38 jeunes athlètes se sont rendus à Düdingen pour la dernière éliminatoire locale et ainsi tenter d'obtenir le précieux sésame pour la finale régionale qui se déroulera à Payerne le 16 février prochain. (Les qualifiés sont au nombre de 93 athlètes : 18 U10, 30 U12, 20 U14 et 25 U16)

Samedi 3 équipes sont montées sur le podium :

(Photo : PA d'Arbigny)

Cross de Düdingen - Championnats VD et FR en salle - Championnats valaisans + Open (12-13 janvier 2019)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


Nos athlètes ont commencé en fanfare la nouvelle année 2019 avec 5 podiums remportés au Cross de Düdingen (Fribourg) :

Neige et boue, tous les ingrédients ont été réunis pour cet évènement... (Photos Esteban Andorra)

Photo : Muriel Horner 

Photos : Esteban Andorra 

47ème Corrida des Houilles (30 décembre 2018)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


 

L'année 2018 se termine en beauté pour notre athlète Julien Wanders qui remporte la 47ème édition de la Corrida des Houilles avec un chrono stratosphérique de 27'25 soit une vitesse de 21.8 km/h.

Il établit par la même occasion un nouveau record d'Europe en l'abaissant de 7'' (Le dernier record de Julien a été enregistré à Durban le 14 octobre dernier en 27'32) :

UBS Kids Cup Team (15 décembre 2018)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.


(Nos U14 et U16 heureux. Photo PA d'Arbigny)

Une 2ème éliminatoire locale s'est déroulée à Martigny avec la participation de presque 80 athlètes du Stade.

Nos jeunes ont été à la hauteur et reviennent les poches pleines de 8 podiums :

Dans l'oeil du Coach : la contestation des gilets jaunes.. et noirs !

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

La contestation des gilets jaunes.. et noirs !

 

Frédy Auberson :

Connexion