Les News du Stade Genève

DERNIERE LIGNE DROITE (1er août 2020)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

 

Par Frédy Auberson :

Dernière ligne droite d’une saison pas ordinaire perturbée par un virus cause d’incertitude. Mais… ! virus de volonté de certains athlètes qui ont fait le choix sur l’objectif le plus important de la saison, les championnats suisses.  Non content de participer dans leurs catégories, certains se lancent le défi d’aller dans la catégorie suprême, « l’Elite ». Admiratif devant ce choix.

Aujourd’hui, après avoir vécu la plus belle des saisons en 2019. Malgré ce bilan exceptionnelle, je suis fier de voir la volonté d’une certaine et certains athlètes qui n’ont aucune appréhension d’aller se confronter à ce qui se fait de mieux en Suisse.

Ces choix démontrent une énorme volonté de progresser, de ne pas s’endormir sur des acquis antérieurs, mais bien de démontrer que le sport est une école de la vie.

C’est vrai… ! S’agissant des valeurs que nécessite le sport, de travail, de rigueur, d’engagement, de persévérance, d’effort, de volonté, et d’abnégation.

Ces objectifs planifiés, c’est la capacité à mettre les bons outils en place pour les concrétiser. Se donner les moyens de ne pas regretter d’être passé à côté d’une très belle récompense.

C’est pour cela que c’est la 4ème année que nous allons effectuer un stage de préparation dans le Jura. Chaque année, ce stage aura permis d’aborder dans les meilleures conditions de forme les championnats suisses en ramenant à chaque fois depuis 2017 une médaille avec l’apothéose l’année dernière, 2 médailles d’or et une d’argent.

 

Centre national du ski Français

Pourquoi ce Centre ? Pourquoi le Jura ? Très bonne question, cette question je me la suis posée. Et l’évidence m’est apparue, ce projet a pour but d’offrir des possibilités loin des Centres fréquentés, loin de l’affluence ou les athlètes se retrouvent pour préparer des échéances importantes. Un Centre dédié au ski nordique… !    C’est peu commun pour des athlètes, mais ce Centre a des atouts à faire valoir. En l’occurrence une très grande salle de musculation superbement équipée, un gymnase et une salle de récupération, bassin d’eau froide, jacuzzi et sauna. Des chambres à deux lits et un restaurant.

Ce Jura c’est le lieu idéal aussi bien pour s’entraîner, pour se ressourcer avec la nature tout autour de nous. Plaisir de se laisser happer par ces majestueuses forêts.

J’aime me retrouver dans cet environnement avec une énorme joie d’aider des jeunes à grandir, de s’épanouir. De leur inculquer le travail bien fait, de forger leurs volontés à en vouloir toujours plus, que leurs niveaux de confiance se développent. Tout cela pour un prix inégalable. 

C’est donc dans cet environnement, ce Centre que la dernière ligne droite va débuter du 3 août au 7 août pour Louis Mallet et Renaud Cuenat qui seront imités par Juliana, Nadja, Victoria et les deux inséparables perchistes Aude et Saskia dès le 17 août.

C’est également dans ce Centre en 2018 que nous avons eu la chance de côtoyer lors des repas la légende du biathlon mondial Martin Fourcade, 5 médailles d’or aux Jeux Olympiques, 11 fois champion du monde, 7 coupes du monde. Privilège pour Juliana, Louis et Stan d’une photo avec lui qui a répondu favorablement à ma demande. Ce niveau… ! Et si humble. Enorme souvenir.

Salle de musculation du Centre

Ce Jura n’est pas réputé pour des infrastructures athlétiques hors du commun. Mais toutefois grâce à mes petites relations dans le monde de l’athlétisme, j’ai découvert un endroit non prisé, pas un stade, mais un plateau technique en synthétique avec 4 couloirs sur 60m un sautoir pour la longueur, un sautoir pour le triple saut, un sautoir pour la hauteur et un sautoir pour la perche adjacent à ce plateau une piste de 400m en cendrée. De plus nous sommes seuls durant nos entraînements. Un vrai coin de paradis entouré de forêt. Je ne remercierai jamais assez un passionné d’athlétisme de mettre ces infrastructures à notre disposition. Merci René. 

 

Plateau technique

Voilà, vous savez tout sur cette dernière ligne droite qui je l’espère aboutira à la réalisation des objectifs fixés par ces athlètes.

 

Connexion